Bugnard Pierre-Philippe

bu

Professeur titulaire, Université de Fribourg, Suisse

Bureau D323

Bd de Pérolles 90

CH – 1700 Fribourg

Tél. : +41 (0)26 300 7603 +41 (0)77 403 6748

                                                         Email : pierre-philippe.bugnard@unifr.ch

Né en 1949, Pierre-Philippe Bugnard a soutenu en 1982 une thèse en histoire contemporaine après des études aux universités de Fribourg et de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l'histoire de l'éducation (thèse d’habilitation en 2003) et la didactique de l'histoire au Département des sciences de l'éducation de l’Université de Fribourg, l'histoire des idées éducatives pour le Master de recherche francophone à distance (MARDIF) et le Master européen de recherche en sciences de l’éducation (MERSE) de l’Université de Rouen. Il a aussi enseigné l’histoire de l’éducation à l’Université de Neuchâtel (1999-2005).

Il préside le Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse latine (membre du Comité de rédaction de la revue Le Cartable de Clio (www.didactique-histoire.net). Membre du Conseil constitutionnel et secrétaire de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), membre des Conseils scientifiques Pestalozzi (Yverdon-les-Bains) et Oberlin (Waldersbach/Strasbourg), il collabore à l’équipe de recherche ERDESS (Université de Genève) comme co-requérant d’un Fonds national de la recherche scientifique 2007-2012 sur l’épistémologie et la didactique de l’EDD.

Quelques publications

• Le Temps des espaces pédagogiques. De la cathédrale orientée à la capitale occidentée. Thèse d’habilitation (histoire de l’éducation), Nancy Presses Universitaires de Nancy 2006, 336 p., ill.

• Le machiavélisme de village. La Gruyère face à la République chrétienne de Fribourg (1881-1913). Thèse Lettres, Lausanne Le Front Université 1983 (préface de Maurice Agulhon du Collège de France), 527 p., ill.

• « L’entrecroisement des civilisations en histoire enseignée : du choc des images à une heuristique des décalages culturels ». In Horizons universitaires, n° spécial de la Revue Scientifique de l’Université Mohammed V-Souissi, Actes du Colloque 2004 de Rabat organisé par la Société internationale pour la didactique de l’histoire (HASSANI IDRISSI Mostafa, coord.). Rabat Université Mohammed V-Souissi, Vol. 3, n° 4/2007, pp. 341-356.

• « Orientation – Occidentation. De l’espace éducatif sacral à l’espace éducatif profane ». In Actes du colloque Education et longue durée (Henri Peyronie ; Alain Vergnioux dir.), Cerisy-la-Salle (F) septembre 2005, Caen PUC Education et longue durée 2007, pp. 41-52.

• « Les savants pédagogues de l’An III et l’émergence de la didactique ». Leçon d’habilitation donnée à l’Université de Fribourg pour l’obtention de la venia legendi en histoire de l’éducation. In : Instituteurs et institutrices à Fribourg – Deux siècles de for-mation. Fribourg éditions Saint-Paul 2006, pp. 103-122.

• « Le Temps des espaces pédagogiques ». In Rassegna di pedagogia. Pädagogische Umschau. Pisa Istituti editoriali e poligrafici internazionali, Pisa Roma Fabrizio Serra Editore, LXV/1-4, 2007, pp. 85-102 (ill.).

• « Das System der Erziehungsräume. Architektur und Pädagogik : wer beeinflusst wen ? ». In : Schularchitektur. Journal für Schu-lentwicklung, Innsbruck-Klagenfurt Studienverlag, Heft 3/2009 (Überz. Monica Gather Thurler), S. 19-26.

• « Un regard historien sur l’examen classique. Palimpseste des finalités de la civilisation sacrale et des prescriptions de la société d’ordres » in Actes du Colloque Évaluation entre efficacité & équité, ADMEE-Europe, Liège Université de Liège 2004, pp. 55-65.

• « La Suisse et le IIIe Reich. Recherche historique et contenus des manuels en usage dans le secondaire helvétique en 1997 ». in Revue Historique Vaudoise 1997, Lausanne Société Vaudoise d’Histoire et d’Archéologie 1997, pp. 125-146.

• « Un aristocrate suisse au temps de la démocratie représentative. Essai de micro-histoire ». In: Revue Suisse d'Histoire vol. 42-3/1992, pp. 193-217.

• « Les retrouvailles de la biographie et de la nouvelle histoire ». In: Revue Suisse d'Histoire 45/1995, pp. 236-254.

• Histoire 3. Manuel d’histoire générale pour les études secondaires. T. 3, XIXe et XXe siècles. Fribourg Fragnière 1992, 240 p. Cartes, tabl., ill. (T. 1/1990; T 2/ 1991, en collaboration). «Histoire de l'art: du XVIIIe au XXe siècle; L'Entre-deux-guerres; L'Est contre l'Ouest; Le Nord dans le Sud; Le Monde actuel», in: Histoire 3, manuel d'histoire générale pour le secondaire. Fribourg Fragnière 1992, pp. 94-109, 132-171, 190-279.

• Histoire 1, 2, 3. Pour le maître... Livre du maître avec commentaires des documents de la collection des manuels Histoire 1, 2, 3. Fribourg Éditions Fragnière 1995, 200 p. (en collaboration). En particulier : « "The Big Boom": un outil pour enseigner l'his-toire..», pp. 3-17 ; « Les guerres de l’ex-Yougoslavie (1991-1994) : histoire immédiate, enseignement de l’histoire et vision tra-gique du monde » (12 p.).

 

 

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