Haeberli Philippe

phil

Philippe Haeberli est collaborateur scientifique. Il est titulaire d'une licence ès Lettres, mention Philosophie et histoire (mémoire de licence en philosophie sur le problème de la connaissance d'autrui) et d'un doctorat en Sciences de l'éducation. Sa thèse (2009) porte sur la construction du sentiment de justice dans les conseils d'élèves à l'école primaire.  Il est titulaire d'une licence ès Lettres, mention Philosophie et histoire (mémoire de licence en philosophie sur le problème de la connaissance d'autrui) et d'un doctorat en Sciences de l'éducation. Sa thèse (2009) porte sur la construction du sentiment de justice dans les conseils d'élèves à l'école primaire. 

 

Après quelques années à travailler dans le domaine des médias et de la communication, il rejoint, en mai 2002, l'équipe de didactiques et d'épistémologie des sciences sociales du prof. Audigier. Il participe depuis aux travaux de celle-ci ainsi qu'aux enseignements de didactiques des sciences sociales au sein de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. 

 

Ses domaines d'intérêts, de recherche et d'enseignement sont :

  • Education et formation à la citoyenneté 
  • Education au développement durable
  • Enseignement des questions sociales vives 
  • Participation des élèves à la vie scolaire
  • Pensée et compétence sociales chez les élèves
  • Didactique et épistémologie de l'histoire

Il coordonne depuis 2004 le Master in advanced Studies "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants", inscrits en formation continue de l'Université de Genève. 

Il lui a été décerné, en 2006, le prix du jeune chercheur attribué par la Société suisse pour la recherche en éducation

Il est membre du comité scientifique des journées d'études des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté.

Il fait partie du réseau d'experts du Fonds national suisse de la recherche scientifique sur les questions  d'éducation à la citoyenneté

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