Varcher Pierre

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Université de Genève

pvarcher@worldcom.ch

Tél : + 41 22 345 52 45

Adresse postale :

Pierre VARCHER, 2 rue Beau-Site, 1203 GENEVE

 

 Formation des enseignants du secondaire

Chargé d’enseignement en didactique de la géographie

Pierre Varcher est entré dans l’enseignement secondaire en 1969 et il a enseigné au Cycle d’orientation jusqu’en 2002. Entre 1989 et 1999, il a été président du groupe des maîtres de géographie du Cycle d’orientation, période au cours de laquelle a été élaboré un nouveau curriculum (objectifs d’apprentissage et plan d’études) pour cette discipline pour les trois années du Secondaire 1. Il reste encore actif dans les commissions de travail chargées d’assurer l’évolution de ce plan d’études.d’orientation jusqu’en 2002. Entre 1989 et 1999, il a été président du groupe des maîtres de géographie du Cycle d’orientation, période au cours de laquelle a été élaboré un nouveau curriculum (objectifs d’apprentissage et plan d’études) pour cette discipline pour les trois années du Secondaire 1. Il reste encore actif dans les commissions de travail chargées d’assurer l’évolution de ce plan d’études.

Il enseigne en outre dans un établissement secondaire genevois, le Collège Rousseau depuis 1999.

Pierre Varcher est formateur en didactique de la géographie pour les maîtres du secondaire genevois depuis 1999, d’abord dans le cadre des Etudes Pédagogiques, puis, jusqu’en 2008, celui de l’IFMES (Institut de Formation des Maîtres de l’Enseignement Secondaire) et, depuis le 1er septembre 2008 comme chargé d’enseignement à l’Université de Genève.genevois depuis 1999, d’abord dans le cadre des Etudes Pédagogiques, puis, jusqu’en 2008, celui de l’IFMES (Institut de Formation des Maîtres de l’Enseignement Secondaire) et, depuis le 1er septembre 2008 comme chargé d’enseignement à l’Université de Genève.

Dans le champ de la didactique de la géographie, ses intérêts portent notamment sur :

- l’insertion de l’enseignement de la géographie dans une perspective d’éducation en vue du développement durable,développement durable,

- la définition de plans d’études et l’élaboration de séquences en classe visant le développement de compétences,

- les enjeux de l’évaluation du travail des élèves,

- les approches didactiques permettant d’affronter les situations complexes par l’apprentissage de la problématisation et le développement d’une pensée critique et créative.

Il est membre du Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg), qui regroupe les didacticiens de la géographie des Universités et des institutions suisses de formation des enseignants.

Par ailleurs, il est membre de la Commission suisse pour l’UNESCO où il participe à trois groupes projet : la qualité de l’éducation et son évaluation, le suivi de la Décennie de l’éducation en vue du développement durable et Education de la petite enfance. Il a été désigné par l’UNESCO comme expert auprès du MEEG (Monitoring and Evaluation experts group) chargé du monitorage et de l’évaluation sur le plan mondial de la mise en application de la Décennie de l’éducation en vue du développement durable.

Enseignement à l’Université

Didactique de la géographie (atelier)

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