Conception des élèves

L’équipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales de l’Université de Genève (ERDESS) en collaboration avec des formateurs et des chercheurs d’autres institutions en Suisse romande, mène depuis quelques années des recherches qui ont pour objet le sens que les élèves attribuent aux savoirs scolaires, et plus précisément la relation que les élèves établissent entre les mondes construits par les disciplines scolaires histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et leurs expériences personnelles et sociales.

En 2004-5, une quarantaine d'entretiens demandant à des élèves genevois, neuchâtelois et valaisans de classer des images ont été effectués auprès d'élèves de primaire et de secondaires (I et II). Des premiers résultats sont consultables dans Des élèves, des images, de l'histoire, de la géographie, de la citoyenneté issu des Actes des JED de Caen, Cd-Rom, IUFM deBasse-Normandie, Caen, 2004. 

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D'autres résultatsd'analyses ont été présentées dans le cadre des JED histoire Géographie de Reims, en octobre 2006 dans Des élèves face à quelques images de situations sociales:

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Voir également  les articles du Prof. F. Audigier:

Audigier, F. & Ronveaux, Ch. (2007). Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre. Pratiques, 133/134, 55-76.

Audigier, F. (2007). De l'usage de récits pour dire l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne. Pratiques, 133/134, 77-100.

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