Enseignement primaire
FEP - Formation des enseignants du primaire
La licence mention enseignement est désormais remplacée par un nouveau cursus de formation en Enseignement primaire. Ce cursus conditionne l’obtention du titre d’enseignant primaire pour les étudiants formés à l’université de Genève désireux de postuler un emploi dans les écoles publiques du Canton. Ce titre implique l’obtention d’un diplôme de Baccalauréat en sciences de l’éducation, orientation Enseignement primaire (BSEP, 180 crédits), suivi d’un diplôme de Certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP, 60 crédits).
L’année 2011-2012 inaugure l’ensemble du nouveau cursus de formation en enseignement primaire (FEP), conforme aux directives de Bologne et du Département de l’Instruction publique du Canton de Genève.
Le cursus se subdivise en deux parties :
1. Un baccalauréat en sciences de l’éducation de trois années (180 crédits). Ce baccalauréat se déroule ainsi : une première année de tronc commun pour tous les étudiant-e-s inscrits en sciences de l’éducation. Ce tronc commun donne ensuite accès à deux orientations possibles : l’orientation Education et formation, ou l’orientation Enseignement primaire. Pour cette dernière orientation, une procédure d’admission est nécessaire. Les étudiant-e-s admis à la formation en enseignement primaire poursuivent en deuxième et troisième années (BSEP2 et BSEP3) en vue de l’obtention du diplôme BSEP que délivre la section des sciences de l’éducation.
2. Un certificat complémentaire en enseignement primaire (60 crédits). Le diplôme CCEP est délivré par l’IUFE au même titre que les différents diplômes post-grades en formation des enseignants.
A partir de la rentrée scolaire 2012, le certificat complémentaire en enseignement primaire permet de poser sa candidature pour enseigner dans le canton de Genève (dans les divisions élémentaire et moyenne ou, dans la terminologie HarmoS, les cycles 1 et 2, de 1P à 8P).
Démarrage du Certificat complémentaire en enseignement primaire
La rentrée 2011 a été marquée par le démarrage du Certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP).
Le certificat se fonde sur la combinaison de trois grands domaines de formation :
1. les approfondissements disciplinaires en didactiques et en sciences de l’éducation (36 crédits) ;
2. la consolidation de la formation à la recherche (6 crédits) ;
3. le domaine d’intégration et développement professionnel. Ce dernier domaine est constitué de stages accompagnés par des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques professionnelles. En outre, l’étudiant tient un dossier de développement professionnel (18 crédits).
A partir de la rentrée scolaire 2012, le certificat complémentaire en enseignement primaire permet de poser sa candidature pour enseigner dans le canton de Genève (dans les divisions élémentaire et moyenne ou, dans la terminologie HarmoS, les cycles 1 et 2, de 1P à 8P).
Plan d’études et horaires du Certificat Complémentaire Enseignement Primaire
Contacts
Conseillère aux études :
Secrétaire:
Bureau 3126 (Uni Mail)
Lundi et mercredi : 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

