Formations proposées

Formation des enseignants du secondaire (Forensec)

Le cursus de formation en enseignement secondaire est destiné aux étudiant-e-s souhaitant exercer la profession d'enseignant-e dans le degré secondaire I (cycle d'orientation) et le degré secondaire II (écoles de maturité) des écoles secondaires de Genève et des autres cantons suisses. Ce cursus propose 3 filières de formation : deux maîtrises universitaires et un certificat de spécialisation.

Un dispositif transitoire a été mis en place pour les années académiques suivantes: 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Ce dispositif s'adresse aux détenteurs d'un certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA). Il leur donne la possibilité d'achever leur formation en enseignement secondaire en accédant à la Maîtrise universitaire disciplinaire en enseignement secondaire (MASE Dispositif transitoire).

Une Maîtrise universitaire en didactique du français langue première (MADF, 90 crédits) est proposée conjointement avec la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Cette maîtrise s'adresse aux détenteurs d'un Bachelor qui souhaitent développer, approfondir et compléter leurs connaissances en didactique du français.

 

Guide de l'étudiant 2017-2018
Vous trouverez ici le Référentiel de compétences