Formations proposées

Certificat de spécialisation en didactique d'une discipline supplémentaire d'enseignement (CSDS)

Les contenus de formation du CSDS permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant dans une discipline supplémentaire au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Objectifs et organisation

Le CSDS permet aux titulaires de la Maîtrise spécialisée en enseignement secondaire (ci-après MASE) ou d'un titre jugé équivalent, d’acquérir les connaissances et les compétences spécifiques nécessaires à l’enseignement d’une discipline supplémentaire dans les écoles du degré secondaire I et des écoles de maturité.

Le CSDS porte essentiellement sur la didactique de la discipline supplémentaire d’enseignement sous la forme de cours et d’ateliers. Ces derniers se déroulent en relation étroite avec une pratique professionnelle à analyser. La partie pratique s’effectue sous forme d’un stage en responsabilité d’enseignement, d’au moins six heures hebdomadaire dans la discipline, au sein d’un établissement du secondaire I ou II.

L'organisation des stages se fait comme suit:

 Conformément à l'article 133 al.2 de la Loi sur l'Instruction Publique, le stage est attribué et attesté par le DIP.

Le CSDS ne peut s'effectuer hors emploi. La formation est conçue pour accompagner un poste à temps partiel dans le secondaire I et/ou II, et non un poste à temps complet.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.