Formations proposées

Enseignement secondaire - Conditions d'admission

Exigences de la CDIP - 1er janvier 2016

Le Comité de la CDIP a décidé de « relever le volume exigé pour la formation scientifique acquise durant les cycles bachelor et master » (cf. courrier du 09 juillet 2014 aux institutions de formation des enseignants et enseignants, à la COHEP, à swissuniversities, à la commission de reconnaissance compétente).

Au vu de cette décision, les exigences académiques pour intégrer la formation des enseignants du secondaire à l’IUFE à partir du 1er janvier 2016 sont les suivantes :

Pour une première discipline :

• Être titulaire d’une maîtrise universitaire (master) dans une discipline enseignable au sens des Directives de la conférence suisse des hautes écoles ou d’un titre jugé équivalent

• Être en possession de 120 crédits dans la discipline de formation. Le total de ces crédits doit être constitué de crédits niveau Bachelor et de crédits niveau Master, répartis indifféremment.

• Avoir effectué le mémoire dans cette discipline de formation

Pour une discipline supplémentaire :

• Être titulaire d'une maîtrise universitaire en enseignement secondaire (MASE) ou d’un titre jugé équivalent dans une première discipline d’enseignement

• Être en possession de 90 crédits dans la discipline de formation. Le total de ces crédits doit être constitué de crédits niveau Bachelor et de crédits niveau Master, répartis indifféremment.

Des mesures transitoires concernant les conditions d’admission sont mises en place :

• Les détenteurs-trices d’un CCDIDA qui souhaitent intégrer la formation en MASE peuvent bénéficier d’un dispositif transitoire jusqu’au 1er janvier 2018.

• du 01/01/2016 au 01/01/2018, à titre dérogatoire, les étudiant-es souhaitant entrer en formation, possédant un Master et étant au bénéfice de 90 crédits dans la discipline de formation, sont admissibles.

Dès le 1er janvier 2018, les conditions d’admission réglementaires s’appliquent sans restriction. Ces conditions sont précisées dans le document :

« Instructions pour l’élaboration d’une demande de reconnaissance de diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité (Commission CDIP), du 9 février 2015 », dont voici le lien :

http://www.edudoc.ch/static/web/arbeiten/diplanerk/dak_mat_f.pdf

 

Titres requis pour l'entrée en MASE disciplinaire et bi-disciplinaire

Vous trouverez ici le tableau récapitulatif des titres répondant aux conditions d'admission aux Maîtrise universitaire disciplinaire et bi-disciplinaire en enseignement secondaire