Formations proposées

Maîtrise universitaire bi-disciplinaire en enseignement secondaire (MASE bi-disciplinaire)

Les contenus de formation de la MASE bi-disciplinaire permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Organisation

La formation en vue d'obtenir la MASE bi-disciplinaire totalise 116 crédits ECTS et s'organise, en principe, sur 4 semestres autour de :

  • Cours de didactique de la discipline de formation (20 crédits ECTS)
  • Cours en Sciences de l'Education (36 crédits ECTS)
  • Dimensions pratiques, comprenant un atelier de didactique et un stage par année de formation (60 crédits ECTS)

Une année de formation totalise 52 crédits ECTS. Un plan d'études MASE bi-disciplinaire définit la répartition des crédits et des heures d'enseignement.

Les contenus de formation de la MASE bi-disciplinaire sont conçus pour permettre une pratique de la profession enseignante.

Le parcours de formation du diplôme comprend des cours, des séminaires, des ateliers, une pratique du terrain et un travail de fin d’études (travail de recherche dans la didactique spécifique).

La pratique sur le terrain est formalisée par des stages.


Lors de la 1ère année, les étudiant-e-s assument :

  • dans leur 1ère discipline de formation, un stage en responsabilité de 4 à 6 périodes hebdomadaires dans l’enseignement au degré secondaire I ou en écoles de maturité;
  • dans leur 2ème discipline de formation, soit un stage annuel en accompagnement de 6 périodes hebdomadaires soit un stage en responsabilité de 4 à 6 périodes dans l’enseignement au degré secondaire I ou en écoles de maturité.


Lors de la 2ème année, les étudiant-e-s assument :

  • dans leur 1ère discipline de formation, soit un stage annuel en accompagnement de 6 périodes hebdomadaires soit un stage en responsabilité de 4 à 6 périodes dans l'autre degré que celui effectué lors de la 1ère année;
  • dans leur 2ème discipline de formation, soit un stage annuel en accompagnement de 6 périodes hebdomadaires soit un stage en responsabilité de 4 à 6 périodes dans l'autre degré que celui effectué lors de la 1ère année.

L'objectif étant de se former aux deux degrés d’enseignement et d’obtenir un titre leur permettant la polyvalence entre le degré secondaire I et II. L’expérience pratique est étroitement articulée avec les séminaires et les ateliers ; elle fait l’objet d’une observation sur le terrain et d’une analyse dans le cadre des activités de formation.

L'organisation des stages se fait comme suit:

Conformément à l'article 133 al.2 de la Loi sur l'Instruction Publique, le stage est attribué et attesté par le DIP.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.

Charge d'enseignement

Pour information, la formation est conçue pour accompagner un poste à mi-temps ("poste 10-12"). Les candidat-e-s à la MASE bi-disciplinaire, dont la charge d'enseignement est supérieure à 12h hebdomadaires, sont priés d'en avertir la Forensec, à leur entrée en formation.