Formations proposées

Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) / Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé

Elle s’adresse également aux titulaires d'un diplôme délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue et au minimum de niveau Bachelor en sciences de l'éducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en psychomotricité, en éducation sociale ou en ergothérapie.

L'étudiant non titulaire d’un diplôme reconnu d’enseignant ordinaire mais qui a été retenu suite à la procédure d'admission avec un des titres précisés ci-dessus est admis avec un complément de formation d'au minimum 30 ECTS et d'au maximum 60 ECTS.


La MESP vient compléter les autres formations professionnelles en enseignement au sein de l’IUFE, pour former des enseignants spécialisés, capables d’exercer l’ensemble des tâches d’enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes d’enseignement spécialisé (appui à l’intégration en classes ordinaires, classes spécialisées, institutions spécialisées). A la fois professionnelle et universitaire, cette Maîtrise forme également les professionnels aux connaissances et à l’étude scientifique des faits de l'enseignement spécialisé.

Le programme équivaut à 120 ECTS et les unités de formation sont réparties dans quatre domaines de compétences :

  1. contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée ;
  2. déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers ;
  3. rôle et identité professionnels de l’enseignant spécialisé ;
  4. enseignement et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé.

Ce dernier domaine - le cœur de la formation - comprend tous les apports sous forme de cours, de stages et de séminaires contribuant à la planification, la mise en œuvre, l’analyse et la régulation de l’activité professionnelle (pédagogique et didactique) dans ses dimensions sociales, instrumentales, cognitives et socio-affective.

L’une des difficultés du métier réside dans la nécessité de composer et de maintenir son rôle d’enseignant avec et parmi différents professionnels d’obédience thérapeutique, de lire en termes pédagogiques et didactiques les besoins des élèves. Des dispositifs particuliers - dits polyphoniques - contribuent à la construction de l'identité et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé.

Ce nouveau programme dans le domaine de l’enseignement spécialisé est conçu en référence aux directives de la CDIP et à la nouvelle loi sur l’instruction publique qui confie la formation des enseignants spécialisé à l’Université.