Formation continue
Formations postgrades ou diplômantes
Diplôme de formation continue pour l’enseignement secondaire I et II
L'IUFE participe activement à la formation continue des enseignant-e-s genevois. Il est représenté dans les commissions paritaires suivantes:
Commission de formation continue en Enseignement Primaire - COFOEP,
Commission de formation continue du Cycle d'Orientation - COFOCO,
Commission de la formation continue du Postobligatoire - COFOPO
Ces commissions sont en charge de l'organisation des activités de formation continue destinées aux enseignant-e-s du primaire, du spécialisé et du secondaire, dans le but d’accroître les liens avec la cité et les différentes instances (Service de la formation continue du DIP, Service de l'enseignement, Service de la coordination pédagogique).
Une commission interne de coordination entre l’enseignement primaire, spécialisé et secondaire a reçu le mandat de tisser des liens entre les différents ordres d’enseignement en matière de formation continue.
Par ailleurs, les enseignant-e-s de l’IUFE interviennent dans différentes formations continues, qu’ils ont eux-mêmes proposées ou pour lesquelles leurs compétences ont été sollicitées : cette offre variée de formations est recensée dans les brochures du DIP, que nous vous invitons à consulter pour plus de détails
Ces deux brochures sont également téléchargeables sur le site du Département de l’Instruction Publique
Coordination
Pour le primaire: 022 379 91 78
Pour le secondaire: 022 379 04 46
Formations postgrades ou diplômantes
L’IUFE propose aussi des formations postgrades (CAS-DAS-MAS) qui sont des formations certifiées donnant accès à un Certificat, un Diplôme ou un Master, selon les crédits ETCS (European Credit Transfer and Accumulation System) attribués.
- Le CAS (Certificate of Advanced Studies) est une formation diplômante qui prévoit au moins 10 crédits, soit un minimum d’environ 300 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final).
- Les programmes DAS (Diploma of Advanced Studies) prévoient au moins 30 crédits ECTS, soit un minimum d’environ 900 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final).
- Les programmes MAS (Master of Advanced Studies) comprennent au minimum 60 crédits ECTS, soit environ 1800 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final).
En ce moment, l’IUFE est impliqué dans le programme FORDIF (Formation en Direction d'Institutions de Formation) en collaboration avec d’autres instituts (la Haute école pédagogique Vaud, l’Institut de hautes études en administration publique, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle).
Pour plus d’informations sur l’organisation et les différents titres délivrés : www.fordif.ch
Diplôme de formation continue pour l’enseignement secondaire I et II
Orientation arts dramatiques, diction, expression - alimentation - textile - travaux manuels
Règlement et plan d'études Règlement et plan d'études DAS

