Formations proposées

Formation continue

L'IUFE participe activement à la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire genevois. Les professeurs et chargés d'enseignement de l’IUFE interviennent dans différentes formations continues qualifiantes, qu’ils ont eux-mêmes proposées ou pour lesquelles leurs compétences ont été sollicitées.
L’IUFE propose également des formations postgrades diplômantes (CAS-DAS-MAS) qui sont des formations certifiées donnant accès à un Certificat, un Diplôme ou un Master, selon les crédits ETCS (European Credit Transfer and Accumulation System) attribués.

Les informations pour les formations en cours et les inscriptions sont disponibles sur le site de la formation continue du DIP.

 

LES FORMATIONS QUALIFIANTES  

L’IUFE collabore avec le Département de l'instruction publique (DIP) dans le cadre des formations continues catalogue. Ces offre sont recensées dans les brochures du DIP que nous vous invitons à consulter, pour plus de détails, sur le site de la formation continue du DIP.

 
LES FORMATIONS DIPLÔMANTES 

Les formations postgrades proposées par l'IUFE donnent accès  à un Certificat, un Diplôme ou un Master, selon les crédits ETCS attribués.

  • Le CAS (Certificate of Advanced Studies) est une formation diplômante qui prévoit au moins 10 crédits, soit un minimum d’environ 300 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final). 
  • Les programmes DAS (Diploma of Advanced Studies) prévoient au moins 30 crédits ECTS, soit un minimum d’environ 900 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final).
  • Les programmes MAS (Master of Advanced Studies) comprennent au minimum 60 crédits ECTS, soit environ 1800 heures de formation (enseignements, échanges avec les formateurs, travaux personnels et travail final).

A ce jour, l'IUFE offre les formations diplômantes suivantes :

Primaire :

 

Secondaire :

DAS en enseignement secondaire I et II

L’IUFE est également impliqué dans le programme FORDIF (Formation en Direction d'Institutions de Formation) en collaboration avec d’autres instituts (la Haute école pédagogique Vaud, l’Institut de hautes études en administration publique, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle).

Coordination

Pour les formations qualifiantes au primaire : Andreea Capitanescu Benetti
Pour les formations qualifiantes au secondaire: Federica Rossi
Pour les formations diplômantes au primaire : Benoît Lenzen

Secrétariat de la Formation Continue

Veuillez vous référez à la formation concernée (voir ci-dessus)