Stages

Stage - Formation sur le terrain pour les étudiants de la formation des enseignants du secondaire

Le dispositif de formation des étudiants pour l’enseignement dans le degré secondaire I et les écoles de maturité met l’accent sur l’articulation entre théorie et pratique afin de permettre aux étudiants d’acquérir les outils pertinents pour construire leurs compétences professionnelles et pratiquer la profession d’enseignant.

Ainsi, l’enseignement s’articule entre les cours et les ateliers donnés à l’IUFE et la pratique sur le terrain. La pratique s’opère par le biais de 3 types de stages.

Stage en responsabilité :

Dans le cadre de la MASE disciplinaire : en cours d'élaboration

Dans le cadre de la MASE bi-disciplinaire : en cours d'élaboration

Dans le cadre du CSDS : en cours d'élaboration

Stage annuel en accompagnement:

Dans le cadre de la MASE disciplinaire et du dispositif transitoire : en cours d'élaboration

Dans le cadre de la MASE bi-disciplinaire : en cours d'élaboration

Stage en accompagnement ponctuel:

Dans le cadre de la MASE disciplinaire, pour les étudiants inscrits dans le dispositif transitoire :

Durée : 1 stage de 30h, durant la période de janvier à avril.

Établissement : L'étudiant effectue son stage en accompagnement ponctuel dans un niveau d’enseignement (ou dans une filière) autre que celui de son stage en responsabilité ou annuel en accompagnement.

Organisation : l'étudiant va dans l’établissement de son EDAC assigné pour ce type de stage. Un stage en accompagnement ponctuel commence par une phase d’observation et, permet, progressivement, à l'étudiant de prendre une place plus importante dans la préparation des cours afin qu'il puisse finalement assumer seul l’enseignement. Les objets de savoir à transmettre sont choisis entre l’EDAC et l'étudiant. L'étudiant est encadré par l'EDAC et est évalué par le FT et le CE concernés.

But du stage : Permettre à l'étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et outils pour assumer seul la responsabilité de l’enseignement. Le but visé est la maîtrise des contenus, la transmission d’un objet de savoir à un public différent de celui de son stage en responsabilité ou son stage annuel en accompagnement, et au bout du processus l’acquisition de l’autonomie dans un ordre d’enseignement différent.

Ainsi, durant la période de stage, la progression devrait permettre à l'étudiant de passer de périodes d’observation pendant l’enseignement de son EDAC, à une implication dans la préparation des cours et des contenus, et finalement à la période d’enseignement assumée de façon autonome en vue de transmettre un, ou plusieurs objets de savoir négociés avec l’EDAC.

Dans le cadre du CSDS :

Durée : 1 stage de 90h, durant la période de novembre à avril.

Établissement : L'étudiant effectue son stage en accompagnement ponctuel dans un niveau d’enseignement (ou dans une filière) autre que celui de son stage en responsabilité.

Organisation : l'étudiant va dans l’établissement de son EDAC assigné pour ce type de stage. Un stage en accompagnement ponctuel commence par une phase d’observation et, permet, progressivement, à l'étudiant de prendre une place plus importante dans la préparation des cours afin qu'il puisse finalement assumer seul l’enseignement. Les objets de savoir à transmettre sont choisis entre l’EDAC et l'étudiant. L'étudiant est encadré par l'EDAC et est évalué par le FT et le CE concernés.

But du stage : Permettre à l'étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et outils pour assumer seul la responsabilité de l’enseignement. Le but visé est la maîtrise des contenus, la transmission d’un objet de savoir à un public différent de celui de son stage en responsabilité, et au bout du processus l’acquisition de l’autonomie dans un ordre d’enseignement différent.

Ainsi, durant la période de stage, la progression devrait permettre à l'étudiant de passer de périodes d’observation pendant l’enseignement de son EDAC, à une implication dans la préparation des cours et des contenus, et finalement à la période d’enseignement assumée de façon autonome en vue de transmettre un, ou plusieurs objets de savoir négociés avec l’EDAC.

Liens utiles

Directive pour l'opérationnalisation des stages - MASE disciplinaire

Directive pour l'opérationnalisation des stages - CSDS

Règlement d'études Forensec 2016

 

Les modalités d’inscription au stage en accompagnement

Chaque étudiant inscrit dans une formation reçoit, en début d'année académique, un lien personnalisé sur leur messagerie de l’université (…@etu.unige.ch) qui les invite à choisir le stage concerné et à l'effectuer dans le délai imparti.


Vous trouverez ici le Référentiel de compétences

Contact

Responsable des stages pour l'enseignement secondaire

M Simon Toulou - Bureau 119 Pavillon Mail - Tél. 022.379.04.05

Infos permanence

Secrétariat stages pour l’enseignement secondaire

Mme Myriam Vitali Capraro - Bureau 104 Pavillon Mail - Tél. 022.379.06.41