Institut & Cité

Chargé de former les enseignants et les directeurs des institutions de formation du canton de Genève, l’institut est étroitement lié au tissu social de la Cité. De nombreux liens le rattachent aux écoles, aux directions concernées, aux parents d’élèves et aux représentants politiques. Il fait partie intégrante de la cité et participe activement aux discussions et débats dont il fait l’objet.

Dans leurs activités de recherche et de formation, les membres de l’IUFE enrichissent la vie de la cité. Des formations continues sont proposées aux enseignants, aux cadres, mais également à d’autres acteurs de l’école. Bon nombre de recherches permettent de mieux appréhender le système scolaire, les connaissances des élèves et le travail des enseignants. Elles contribuent ainsi à l’amélioration constante de l’école de la cité. D’importantes commissions nécessaires à la vie de l’école comportent des formateurs et des chercheurs de l’IUFE (professeurs, chargés d’enseignement et maîtres d’enseignement et de recherche) et profitent de leur expertise.

Inversement, la Cité constitue le véritable vivier de l’institut. Ces liens étroits l’enrichissent, le nourrissent et lui permettent de se développer.