Edition 2015-2017

Nous vous souhaitons la bienvenue à l'IUFE dans cette formation continue destinée aux personnes engagées dans l’enseignement primaire pour les disciplines artistiques et sportives du canton de Genève. Un courriel vous sera envoyé indiquant les démarches pour obtenir vos accès informatiques ainsi que votre carte étudiant. Si vous ne recevez pas le message avant le début des cours, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la formation continue.

PLANS D’ÉTUDES

Le plan d’études du DAS implique un certain nombre d’unités de formation qui sont communes à l’ensemble des étudiants et d’autres spécifiques à la discipline d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous le plan d’études pour les étudiants en musique, arts visuels, rythmique et éducation physique. En début d’année académique, vous recevrez un descriptif de cours comprenant les objectifs et formes de travail de chaque unité d’enseignement, les modalités d’évaluations, ainsi que les horaires définitifs et les salles de cours.

 

Plans d'études

DAS_plansetudes 15-17 EMR semestres 2 et 3

DAS_plansetudes 15-17 EP semestres 2 et 3

 DAS_plansetudes 15-17 EP semestre 3

DAS_plansetudes 15-17 EMR semestre 3

 

Dispositif du stage de 2ème année

Le stage 2ème année en bref 2015-2017

 

DEMANDE D'AUTORISATION D'ABSENCE

Pour toute absence aux cours et/ou aux ateliers, les étudiants doivent demander l'autorisation au coordinateur 10 jours avant l'absence. Aucune autorisation d'absence ne sera accordée sans le préavis du Directeur de l'établissement scolaire qui doit impérativement signer le formulaire. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le faire parvenir au secrétariat de la Formation Continue : IUFE, Formation continue, Att. Ana Rita Pedro, Pavillon Mail, Boulevard du Pont d’Arve 40, 1211 Genève 4 ou le déposer directement au bureau 112 ou le faire parvenir à l'adresse email iufe-formationcontinue(at)unige.ch. Le suivi sera fait auprès du coordinateur de la formation pour signature et il vous sera réexpédié par email avec la décision avec copie au(x) professeur(s) concerné(s).

 

PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

L’accompagnement et l’évaluation de la pratique d’enseignement des étudiants durant les deux premiers semestres de formation sont placés sous la responsabilité des coordinateurs de discipline de la DGEO, qui procéderont au nombre de visites nécessaires pour ce faire. Des séances de coordination sont prévues entre les formateurs universitaires (IUFE) et les coordinateurs de discipline (DGEO) afin de mutualiser les outils d’analyse employés respectivement par ces différents acteurs de la formation des MDAS. L’enseignement en responsabilité des étudiants est encadré par des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques (SARP), dans lesquels est effectué un travail collectif de réflexion, de concertation et d’accompagnement des processus de formation individuels entre les formateurs et les étudiants. 

DEMANDE DE DISPENSE DE MODULES

Les étudiants peuvent demander des dispenses de modules ou cours jugés équivalents à des enseignements suivis antérieurement (50% des crédits maximum). Pour ce faire, ils doivent compléter et renvoyer à l’adresse du secrétariat de la formation continue et selon les délais indiqués le formulaire de demande de dispense de modules en annexe. Les demandes de dispense de modules sont introduites en une seule fois en début de 1ère année du DAS. Délai pour le dépôt des demandes d'équivalences:

Ce formulaire ainsi que toutes les pièces jointes de demande de dispense de modules doivent parvenir au secrétariat de la formation continue avant le 30 novembre 2015. Toute demande de dispense de modules introduite hors délai ne sera pas prise en compte.

 

Les demandes sont à envoyer par courrier exclusivement, avant le 30 novembre 2015, à l'adresse suivante : IUFE

Secrétariat de la formation continue

Att. Ana Rita Pedro

Pavillon Mail

Boulevard du Pont-d’Arve 40

1211 Genève 4

top