Formation continue

Dès la rentrée 2015-2016, la formation en enseignement secondaire I et II pour les disciplines non-académiques (DAS) ne sera plus dispensée par l’IUFE.
En effet, les règles de gestion des formations continues au sein des universités et HES imposent l’autofinancement des prestations : le coût de la formation doit être assuré soit par le candidat inscrit pour cette formation, soit par l’établissement employeur, ou par les deux conjointement.

Or, l’IUFE a proposé ces dernières années une formation DAS intégralement financée par l’Institut, ce qui de fait constitue une atteinte au dit règlement. En vue de régulariser cette situation, une analyse des coûts réels d’une telle formation, si elle venait à être soumise à l’autofinancement, a été réalisée. Celle-ci a révélé l’impossibilité d’assurer une telle prestation au sein de l’Institut sans engendrer, pour le bénéficiaire, des coûts supérieurs à ceux engendrés par une formation équivalente dans le cadre romand.

De fait, dès la rentrée 2015-2016 :

- la formation pour les disciplines activités créatrices (AC) et économie familiale (EF) sera rattachée à la formation romande. Les stagiaires directement engagés par les établissements pour un diplôme de formation continue devront s’inscrire dans le cadre des formations romandes PIRACEF. Pour l’année 2015-2016, les étudiants genevois doivent s’inscrire directement auprès de la HEP Vaud d’ici au 15 février 2015.

Inscription

DAS - Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices (AC) et l'enseignement de l'économie familiale - cliquez ici

top