FORDIF

Formation en Direction d’Institutions de Formation

Depuis son entrée en vigueur, l’IUFE est l’une des quatre Hautes écoles tertiaires liées par une Convention académique pour assurer la Formation en Direction d’Institutions de Formation (FORDIF). Cette formation a été développée depuis 2008 sur mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Sa nécessité découle des changements sensibles intervenus depuis plusieurs années dans la profession de responsable d’institution de formation. Certains de ces changements sont dus à l’évolution du contexte social et culturel. D’autres sont de nature institutionnelle et politique, comme le développement d’une autonomie – achevée ou en cours et variable selon les cantons – des établissements scolaires et entraînent des responsabilités accrues pour les cadres scolaires.

Trois certifications consécutives et distinctes

Les formations certifiantes proposées visent à développer les compétences des cadres des institutions de formation. Ces compétences portent sur l’organisation du travail scolaire, le management opérationnel et stratégique, la communication, le leadership, le développement de la communauté d’apprentissage, l’analyse du fonctionnement ainsi que sur l’intervention dans l’environnement social et institutionnel de l’établissement en question. Le dispositif de formation est organisé de manière à concilier deux exigences différentes : (a) articuler étroitement les apports théoriques et les activités pratiques réalisées au sein des institutions de formation ; et (b) constituer une offre qui peut être suivie en emploi ou en vue d’obtenir un emploi. La FORDIF prévoit trois certifications consécutives et distinctes :

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration et gestion d'institutions de formation (15 crédits ECTS). Ce certificat s'adresse en particulier aux jeunes directions et aux doyens qui souhaiteraient développer des compétences en management opérationnel.
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en Gestion et direction d'institutions de formation (15 crédits ECTS supplémentaires). Ce diplôme est conçu pour aider les directeurs et directrices d'institution éducatives à développer une réflexion et une action stratégiques au sein de leur établissement.
  • Master of Advanced Studies (MAS) en Direction d'institutions de formation et politique de l'éducation (30 crédits ECTS supplémentaires). Cette formation de niveau Master est en cours de conception. Elle pourrait voir le jour en septembre 2016 si les Hautes Ecoles partenaires de la Convention académique ratifient le règlement d'études à cette date.

Plusieurs formations proposées dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) sont mises à disposition selon le principe d’une « formation continue à la carte ». Pour autant que les conditions de validation associées à ces offres soient satisfaites, la personne qui s’inscrira ensuite à une formation régulière de la FORDIF pourra alors faire valoir les crédits ECTS déjà obtenus.

Pour plus d’informations sur l’organisation et les différents titres délivrés : cliquez ici

top