Recherches

La recherche en didactique et en sciences de l’éducation constitue un élément essentiel dans la conception de la formation des enseignants.

Les domaines les plus importants de la didactique sont représentés par des équipes de recherche professorales. Il en résulte une dynamique intéressante qui permet de tisser des liens entre les différentes didactiques, énumérées par la suite.

L’orientation des domaines abordées par les Sciences de l’éducation est d'une part disciplinaire, où la psychologie, l’histoire, la psychosociologie, la psychanalyse et la pédagogie sont les principales références, et d'autre part thématique, ce qui comprend les dimensions relationnelles et affectives, l’interculturel, la question de genre, les théories d’apprentissage, la différenciation et l’évaluation.

Conformément à la conception de l’IUFE , les équipes comprennent toujours des collaborateurs travaillant autant au niveau de l’enseignement du primaire que du secondaire.

L’IUFE développe activement des Centres de compétences en didactique. Actuellement un Centre fonctionne déjà dans le domaine de la didactique du français. Un deuxième est sur le point de se concrétiser en mathématiques et un troisième est en projet dans le domaine de l’histoire.