Didactique de la biologie

Membres

Le groupe de recherche Didactique de la biologie à Genève est dirigé par le professeur Bruno J. STRASSER.

Il est composé des membres suivants :

CHEVRON Marie-Pierre Chargé d’enseignement
KOPP Remy Chargé d’enseignement
LOMBARD François Chargé d’enseignement
STRASSER Bruno J. Professeur ordinaire

Domaines de recherche

Didactique de la biologie

Histoire de l’enseignement scientifique

Science Studies

Projets de recherche

Le déluge informationnel et les nouveaux modes de production des savoirs dans les sciences de la vie

Ce projet tente de comprendre les transformations dans les modes de production des savoirs dans les sciences de la vie et leurs conséquences sur l’enseignement des sciences à l’école. La recherche dans les sciences de la vie se fonde sur l’analyse massive de données informatisée, librement accessible dans des bases de données. Une mise en perspective historique de ce mode de production du savoir permet de mieux comprendre ses défis et enjeux actuels, comme par exemple la redéfinition du statut de l'auteur scientifique, la négociation de la reconnaissance individuelle et la participation citoyenne à la science. Il permet également d’envisager de nouveaux dispositif authentiques pour l’enseignement des sciences de la vie à l’école, et notamment pour permettre aux élèves de construire des connaissances scientifiques étayées, argumentées et mises en perspective. (BS; FL)

L’histoire de l’enseignement des sciences (1902 - aujourd’hui)

Ce projet tente de comprendre les transformation de l’enseignement des sciences à l’école obligatoire à travers l’examen de manuels scolaires. Il vise, en particulier, à mettre en évidence les images implicites véhiculées par les manuels sur la nature de la science et ses relations à la société. Il fait l’hypothèse que les transformations dans ces vision de la science sont souvent la conséquence, involontaire, de changement dans les options pédagogiques et didactique des sciences. Au moment où l’on attend de l’enseignement scientifique une contribution à une meilleur compréhension de la nature de la science et une prise en compte de la dimension sociale, il est essentiel de pouvoir déterminer les influences et les contraintes des parti-pris pédagogiques et didactique sur la réalisation de cet objectif (BS).

Projet Bio-Tremplins

Afin de développer et maintenir un lien entre la recherche académique et les enseignants, le projet Bio-Tremplin offre régulièrement des éclairages, diffusés par courrier électronique, sur l’évolution de la biologie et un tremplin pour les enseignants vers des ressources de liées à la recherche actuelle en biologie (FL)

Démarche d’investigation

Participation à l’équipe genevoise de PRIMAS (Promoting Investigation in Mathematics and Science Education Across Europe), dirigée par Prof. J.-L. Dorier, collaboration à la préparation des différentes actions de formation menées par cette équipe, participation à des colloques sur la démarche d’investigation (RK)

Supervision de thèses:

LOMBARD, François (Université de Genève)

CURRY, Helen (Yale University)

SCHEFFLER, Scheffler (Yale University)

ROTHSCHILD, Rachel (Yale University)

LANTECKER, Antoine (Yale University)

top