Didactique de la géographie

Membres

Le Groupe de recherche en didactique de la Géographie est dirigé par la professeure Anne Sgard. Il est composé des membres suivants :

ALVA Renato Enseignant en ECG
BING Jean-Baptiste Assistant
GRAND Mickaël Enseignant en cycle ; formateur de terrain à l'IUFE
JANZY Hyade Chargée d’enseignement suppléante IUFE ; enseignante en collège
JENNI Philippe Chargé d'enseignement
JOLIET Fabienne Enseignante en cycle
MONNARD Muriel Assistante
SGARD Anne Professeure associée
SOLARI Marco Chargé d’enseignement IUFE ; enseignant en collège
STUKI Stephan Enseignant en ECG
VARCHER Pierre Géographe retraité

Les formateurs de terrain en géographie sont également conviés aux réunions du groupe de recherche.

Domaines de recherche

L’équipe a été fondée en septembre 2010. Elle est conçue comme une équipe de recherche-action , associant étroitement enseignants et formateurs de l’IUFE et enseignants de géographie dans des établissements genevois. C’est à partir des demandes des enseignants qu’a été élaboré de programme de recherche et les activités du groupe reposent prioritairement sur les échanges d’expériences sur le terrain. L’objectif est de centrer la recherche sur les spécificités de la géographie en tant que science sociale, c'est-à-dire une discipline qui tire ses questionnements de la société, saisit des questions socialement vives et les transpose dans le contexte de la classe en fonction des finalités éducatives de la géographie.

Projets de recherche

Le thème investigué actuellement est la place de la problématisation dans l’enseignement et son rôle dans les objectifs d’apprentissage ; l’équipe cherche à investiguer des démarches permettant d’amener les élèves à poser un problème, construire le questionnement, formuler des hypothèses, partant de l’idée que le « savoir des questions » accompagne mais se distingue du « savoir des réponses ». Elle travaille sur des situations didactiques et des dispositifs expérimentés par les membres du groupe.

Deux membres du groupe, Anne Sgard et Pierre Varcher, ont présenté un premier retour de cette année de recherche lors du colloque « Former au monde de demain. Perspectives de recherches en didactiques des sciences sociales », qui s’est tenu à l’Université de Genève les 1er et 2 septembre 2011, sous le titre : « Le problème c’est de savoir le poser ».

top