Groupes de recherche

Évaluation – Régulation – Différenciation des apprentissages en situation scolaire et en formation (EReD)

Membres

Le groupe de recherche « Évaluation – Régulation – Différenciation des apprentissages en situation scolaire et en formation (EReD) » est dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez. Il a été créé en septembre 2010.

Il est composé des membres suivants :

DI MATTEO Laure Assistante
FORGET Alexia Chargé d'enseignement
MOTTIER LOPEZ Lucie Professeure associée (depuis sept. 2010)
TESSARO Walther Chargé d'enseignement

Domaines de recherche

Étude des interactions entre processus d’enseignement/apprentissage, évaluation et différenciation.

L’évaluation pédagogique et la régulation différenciée des apprentissages sont les axes principaux : étude des processus de jugement professionnel intervenant dans les décisions d’évaluation et de régulation différenciée, étude de pratiques innovantes d’évaluation (portfolios, autoévaluation, régulations interactives), évaluation formative et analyse des démarches d’apprentissage des élèves et de leurs difficultés.

Projets de recherche

Recherche collaborative sur la régulation différenciée des apprentissages en classe

Recherche longitudinale (3ème année sur 3) menée avec 10 enseignants de l’école primaire du canton de Genève (cycle moyen) portant sur le thème général des pratiques de régulation différenciée des apprentissages en contexte scolaire. L’objet d’étude, co-élaboré avec les participants, s’est centré sur la régulation interactive entre l’enseignant et ses élèves dans des situations de résolution de problèmes mathématiques au regard des interventions de guidage de l’enseignant, de l’implication de l’élève dans des démarches d’autoévaluation et de contraintes de tâche.

Recherche collaborative sur l’accompagnement et la formation en évaluation

Recherche menée avec les membres du secteur de formation continue de l’enseignement primaire DAEES, portant sur les liens entre les pratiques d’évaluation en classe, les textes institutionnels orientant ces pratiques et les contenus et les formes de la formation continue dans ce domaine.