Journal n°133

Quoi de neuf

concours

Rendre visible la recherche
«Bloc froid», c’est le titre de la photographie lauréate du concours FNS d’images scientifiques, dans la catégorie «Les lieux et les outils». Le cliché a été réalisé par Madlaina Boillat, doctorante à la Faculté des sciences. Le concours récompense les images pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance ou à faire découvrir un nouvel univers. Les images ont été exposées lors des Journées photographiques de Bienne.

distinctions

Faculté des sciences
Le «Young Scientist Award 2017» de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) a été remis à Amandine Laffite, doctorante au Département F.A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau. Ses travaux se concentrent sur l’épidémiologie de la résistance aux antibiotiques dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Faculté de médecine
Stylianos Antonarakis (Département de médecine génétique et développement), Laurent Kaiser (Département de médecine interne des spécialités) et Frauke Müller (Clinique universitaire de médecine dentaire) ont été, tous trois, élus membres du Sénat de l’Académie suisse des sciences médicales.

Professeur au Département de psychiatrie, Giovanni Frisoni a été nommé membre d’honneur de la Société française de neurologie. Cette nomination récompense notamment ses travaux sur la
neuro-imagerie translationnelle.

Vie associative

Premier «Midi du PAT»
PAT-UNIGE, la nouvelle association du personnel administratif et technique de l’UNIGE, organise son premier «Midi du PAT» le vendredi 7 avril. Au programme, un débat sur le rôle du personnel administratif et technique, avec comme intervenants Stéphane Berthet, secrétaire général, Jérôme Lacour, doyen de la Faculté des sciences, Marie-Claire Cors-Huber, directrice de la Division des ressources humaines et Piera Dell’Ambrogio, membre du comité de PAT-UNIGE.

développement durable

Les «boîtes d’échange» s’installent sur le campus
Présentes dans les rues de Genève depuis quelques années, les «boîtes d’échange» s’implantent à l’UNIGE. Le principe est simple: chacun peut prendre ou déposer un objet dans une des boîtes. Plutôt que de les jeter, il s’agit de donner une seconde vie à ces biens tout en faisant plaisir au premier intéressé. Ces boîtes ont été placées à Uni Mail (1er étage, entrée de la Bibliothèque), à Uni Bastions (hall d’entrée), à Uni Dufour (sous-sol), au CMU (3e étage) et à Sciences III (hall d’entrée).

vulgarisation scientifique

Brillante prestation d’une doctorante de l’UNIGE
Lors de la finale suisse du concours  «Ma thèse en 180 secondes», l’UNIGE a été représentée par ses trois meilleurs concurrents: Sarah Olivier (Lettres), Florian Stern (Sciences) et Mannekomba Diagbouga (Médecine). Ceux-ci avaient été sélectionnés fin mars lors de la finale UNIGE. Victoire sur toute la ligne pour Sarah Olivier, qui remporte la première place, ainsi que le prix du public avec la présentation de sa thèse sur la mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures.
www.unige.ch/mt180

bibliothèque

Un seul clic pour 3,6 millions d’articles de Springer
Les archives (de 1832 à 2012) des revues scientifiques de l’éditeur Springer, soit 3,6 millions d’articles, sont désormais accessibles pour la communauté scientifique suisse. Cet accès vient compléter celui aux archives des éditeurs Cambridge University Press, De Gruyter et Oxford University Press, disponibles depuis 2016. Au total, plus de 6 millions d’articles de revues scientifiques peuvent être atteints grâce au projet des Licences nationales, financé par swissuniversities.
www.licencesnationales.ch

collaboration

Formation des interprètes
L’UNIGE a signé un accord avec l’Organisation internationale du travail pour renforcer leur coopération dans le domaine de la formation en interprétation de conférence. Il vise à donner aux interprètes de demain les compétences requises aux plus hauts niveaux de la diplomatie multilatérale.