Le Journal

Journal n°85

> POINT FORT - Un siècle d'Etat social
Comment la sécurité sociale a eu un effet libérateur sur les individus
«Une mécanique subtile qui exclut toute réforme en profondeur»

Raconter cent ans d’histoire sociale sur un site Internet. C’est le défi qu’ont relevé quatre historiens mandatés par l’Office fédéral des assurances sociales à l’occasion du centenaire de l’institution. Destiné en premier lieu au grand public, tout en proposant plusieurs niveaux de lecture, ce site offre une large perspective sur le développement de la sécurité sociale en Suisse. Souvent cantonnée à des débats techniques sur son mode de financement, la question de la protection sociale soulève pourtant de vrais enjeux de société sur la solidarité entre générations, la lutte contre la précarité ou le rôle de l’Etat. Ces enjeux cristallisent l’opposition politique gauche-droite, selon des lignes de partage rendues de plus en plus compliquées par un contexte social nettement plus fragmenté qu’il ne l’était il y a un siècle.

> UNI-CITE
Un pôle pour savoir ce que les exoplanètes ont dans le ventre

PlanetS et SwissMAP. Ces deux nouveaux Pôles de recherche viennent compléter la liste des programmes nationaux prioritaires dirigés ou codirigés par l’UNIGE, portant leur nombre total à six. Etude approfondie des planètes et des systèmes extrasolaires, questions fondamentales de mathématiques et de physique théorique, telles seront les thématiques abordées par ces projets dotés chacun de plus de 10 millions de francs. Par ailleurs, le professeur Philippe Wanner, de la Faculté des sciences de la société, codirigera On the Move, pôle dédié aux questions migratoires.

> VU D'ICI
Une brochure-guide pour les jeunes parents de l’Université

Le Bureau de l’égalité publie «Parents, suivez le guide!» une brochure d’information destinée à faciliter la vie des jeunes parents travaillant ou étudiant à l’UNIGE

> HORIZONS
Appel à candidatures pour le poste de recteur ou rectrice de l’UNIGE

L’Assemblée de l’Université a lancé le processus de recrutement de la rectrice ou du recteur appelé-e à entrer en fonction en juillet 2015

> UNI-CITE
Comment en finir avec le cercle vicieux du trafic d’organes

Les patients en attente d’une transplantation d’organe sont parfois tentés de se fournir sur le marché noir international. Est-il envisageable de réguler ce marché pour protéger les victimes de ce trafic?