Journal n°141

Étudier: en quête de la meilleure stratégie

image-9.jpg

Mirjam Mekhaiel

Doctorante en sciences de l'éducation

Sujet de thèse: "Statégies de lecture à l'Université"

Qu'il s'agisse d’un compte à l'école primaire ou des articles scientifiques en vue d'un examen universitaire, l'étudiant doit se confronter à l'apprentissage de textes.

Or en pratique, certains écrits s’avèrent plus faciles et agréables que d’autres à étudier. Le sentiment de difficulté peut être lié à la matière elle-même, ardue à comprendre ou complètement nouvelle, au manque de maîtrise de la langue utilisée, au style alambiqué ou à la logique de l’auteur qui peut être différente de celle du lecteur.

Chaque individu a sa propre manière de traiter, de présenter et d’apprendre une information, une différence qui explique pourquoi l’apprenant a souvent de la peine à étudier en se basant sur des résumés réalisés par des camarades.

Dans ma thèse, je cherche à saisir l’impact de trois différentes stratégies utilisées pour résumer des textes à apprendre en vue d’examens. La première de ces techniques est le résumé structuré. Il vise à identifier les concepts clés d’un texte, sur lesquels on se base pour rédiger un résumé. Dans la deuxième, on décortique également le texte en concept clés, pour ensuite en créer un résumé plutôt visuel avec des bulles liées entre-elles, appelé la carte conceptuelle. La troisième technique, l’auto-questionnement, permet de transformer le contenu en une série de questions-réponses.

Mon panel d’étude se compose d’étudiants de première année universitaire. Lors de six séances hebdomadaires, les participants ont été répartis en trois groupes. Chacun d’eux a alors acquis l’une de ces techniques d’apprentissage, qu’il était chargé de mettre en pratique sur ses textes obligatoires en vue d’examens réels.

L’impact des méthodes a été mesuré avant et après les expériences sous forme de tests de compréhension et de mémorisation et de questionnaires.

Conclusion ? Les premiers résultats montrent que les participants qui utilisent les stratégies exactement comme enseignées obtiennent de meilleurs résultats dans le questionnaire et les tests de compréhension que des personnes qui ont moins bien réussi à s’approprier les stratégies.

Reste maintenant à répondre à la question clé, à savoir la différence d’impact entre les trois stratégies sur la performance. L’avancement de ma recherche peut être suivi en ligne sur: sea.unige.ch/recherche#tab2

De quoi mettre toutes les chances de votre côté en vue de vos prochains examens!

concours Ma thèse en 180 secondes
Finale UNIGE le 12 avril 2018