Journal n°141

Retrouver le panache des bâtiments d’antan

image-2.jpgConçus par trois architectes suisses, Joseph Collart, Jean Franel et Francis Gindroz, les bâtiments d’Uni Bastions se sont enrichis de plusieurs œuvres d’art notables au cours du XXe siècle, qui ont toutes été commandées auprès d’artistes suisses de renom. Une étude historique et architecturale menée en 2007 par l’historienne de l’art Catherine Courtiau en dresse le portrait.
La grande fresque qui entoure la porte d’entrée de l’aula au premier étage a été réalisée par Louis Goerg-Lauresch. Le peintre avait remporté un concours lancé entre artistes genevois, avec son projet «Les Lettres et les Sciences». Inaugurée en 1939, cette grande fresque de 4 mètres sur 12 a nécessité deux ans de travail.
Puis au printemps 1940, pour orner la nouvelle aula côté parc, trois grandes verrières étaient commandées à Alexandre Cingria, célèbre peintre et verrier ayant étudié à la Faculté des lettres et reconnu pour son engagement dans la défense d’une culture humaniste. Inaugurés en 1944 en même temps que la nouvelle aula, ces vitraux illustrent des mythes antiques autour du triomphe de l’esprit sur la matière et de la victoire de la vérité sur l’erreur. Un dernier vitrail, intégré à la baie vitrée donnant sur la rue De-Candolle et réalisé en 1959 par Hans Stocker, fait, quant à lui, l’éloge de la Science et de la Justice.
Enfin, en 2001, deux peintures murales à fresque, Le Printemps et Hommage à la Croix-Rouge de Hans Berger, sont venues orner les deux murs faisant face aux premières volées des grands escaliers. Ces peintures provenaient de  l’Hôpital cantonal universitaire, où elles avaient été réalisées entre 1951 et 1955. —