Journal n°141

Quoi de neuf

Distinction

Une chercheuse de la Faculté de médecine primée
La Fondation Leenaards a décerné le 29 mars un Prix de recherche médicale translationnelle à trois chercheuses de l’Arc lémanique (voir photo ci-dessus), pour un montant de 750  000 francs. Parmi elles, Stéphanie Hugues, professeure à la Faculté de médecine. Leur projet, associant recherche fondamentale et clinique, vise une meilleure compréhension du rôle du cholestérol dans le dérèglement de la réponse immunitaire propre aux maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques. Selon leurs premières pistes de recherche, contrôler certaines voies métaboliques du cholestérol pourrait réduire la sévérité de la sclérose en plaques, voire même éviter son développement.

Eurêka!

Un Hackathon pour donner de la suite à ses idées
L’UNIGE et ses partenaires convient étudiants, professionnels, chercheurs, humanitaires, innovateurs et simples citoyens à partager leurs idées pour la société et à leur donner un coup d’accélérateur. L’événement aura lieu du 12 au 14 mai dans divers lieux de Genève. Améliorer l’environnement urbain grâce à l’Internet des objets, contribuer à réduire les inégalités de genre en recourant au big data, favoriser la transparence dans la gouvernance par le biais des technologies émergentes, tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de ce Hackathon.

Vie associative

Premier «Midi du PAT»
PAT-UNIGE, la nouvelle association du personnel administratif et technique de l’UNIGE, organise son premier «Midi du PAT» le vendredi 7 avril. Au programme, un débat sur le rôle du personnel administratif et technique, avec comme intervenants Stéphane Berthet, secrétaire général, Jérôme Lacour, doyen de la Faculté des sciences, Marie-Claire Cors-Huber, directrice de la Division des ressources humaines et Piera Dell’Ambrogio, membre du comité de PAT-UNIGE.

manifeste

Marche pour la science
Afin de souligner le fait que la science est cruciale pour la société et qu’elle appartient à tous, une «Marche pour la science» est organisée le 22 avril prochain. Des manifestations similaires partout dans le monde visent à rassembler les amateurs et défenseurs de la science, de simples citoyens et des chercheurs. À Genève, l’organisation de la Marche est coordonnée par Daphne Donis (Faculté des sciences, UNIGE) et James Beacham (CERN), avec pour devise principale: «Les faits sont des faits; la science, indépendante des intérêts partisans et sans biais, bénéficie à l’humanité."

cérémonie

Remise du prix Louis-Jeantet
Le Prix de médecine 2017 de la Fondation Louis-Jeantet sera remis à deux chercheurs, lors d’une cérémonie publique le mercredi 26 avril au CMU. Silvia Arber, professeure de neurobiologie au Biozentrum de l’Université de Bâle et directrice de recherche à l’Institut Friedrich Miescher à Bâle, est récompensée pour sa contribution à la compréhension du contrôle du mouvement chez les mammifères. L’immunologiste Caetano Reis e Sousa, chef de groupe à l’Institut Francis Crick au Royaume-Uni, est distingué par le prix pour sa contribution à la compréhension des mécanismes qui permettent au système immunitaire de repérer l’invasion d’agents pathogènes et les lésions tissulaires.

formations

Formation des imams
Une formation continue pour les imams en exercice est envisagée par l’Université de Genève. Un groupe d’experts du monde musulman ainsi que des représentants des communautés musulmanes locales se sont réunis pour réfléchir au contenu de cette formation. Ce projet pilote, élaboré à la demande de  communautés locales, a pour principal objectif de faciliter l’intégration des imams en Suisse à travers la maîtrise du français et la compréhension des codes culturels du pays.