Journal n°144

«InfoTrack» adopte la langue de Shakespeare

«InfoTrack», la plateforme de formation aux «compétences informationnelles» de la Bibliothèque de l’Université de Genève, existe désormais aussi en anglais. Ce site internet, destiné essentiellement aux étudiants toutes formations confondues, permet de se renseigner sur les façons de rechercher l’information scientifique, de la trouver, de la trier et de l’utiliser le mieux possible pour la réalisation de travaux académiques. Fruit d’un partenariat au sein de l’Université, la traduction a été assurée par des étudiants et des chercheurs de la Faculté de traduction et d’interprétation. Le principal défi de l’opération a consisté à conserver et à adapter l’humour à visée pédagogique qui caractérise ce dispositif de formation.

Lancé en septembre 2016, «InfoTrack» s’appuie en effet sur 24 modules de cours indépendants, comprenant chacun des vidéos humoristiques relatant les péripéties estudiantines d’Anna et Fred. En utilisant le levier du sourire, les scénarios des vidéos ont pour objectif d’aider les étudiants à résoudre, sans dramatiser, les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs travaux académiques.

Chaque vidéo met en scène en trois minutes une problématique récurrente. Il peut s’agir de Fred, dans l’épisode Appliquer les critères pour évaluer la qualité d’une page web, qui pioche des informations sans trop vérifier sur un site  qui s’avère «un ramassis d’inepties grotesques relayé par une bande de pseudo-intellectuels sceptiques à tendances paranoïaques». Ou d’Anna qui, dans L’identification des mots clés pertinents pour sa question de recherche, regarde son intitulé de recherche dans le «blanc des yeux» pour identifier les bons mots clés à utiliser. Ou encore de ce troisième étudiant, Jules, qui se lance dans un combat tendu de citations avec son professeur dans Les usages en matière de citation et qui se termine avec des sorties cultes de Pierre Desproges et de Woody Allen et par un score de 342 à 342.

La décision de traduire «InfoTrack» en anglais vise non seulement à rendre la formation accessible à l’ensemble des étudiants non francophones de l’Université de Genève mais aussi à répondre aux demandes de plusieurs facultés désireuses de former leurs étudiants en anglais.  —

infotrack.unige.ch
infotrack.unige.ch/en