Journal n°144

L’UNIGE s’engage à imaginer le meilleur pour Genève

Quel est le point commun entre les restaurants MangoDeck, les magasins Aeschbach ou la société Infomaniak? Tous trois se sont engagés pour construire une économie prospère et durable, au travers de l’aventure «Best for Geneva 2018» lancée début janvier par le Département de la sécurité et de l’économie de l’État de Genève, soutenue par une trentaine de partenaires genevois dont l’UNIGE.
Ce programme ambitieux est destiné à toute entreprise genevoise qui souhaite développer et améliorer ses pratiques sociales et environnementales. Entièrement gratuit, Best for Geneva offre un accompagnement visant à mettre au point une stratégie de durabilité. Pour l’association B Lab (Suisse), chargée de la mise en œuvre de l’action, «ce programme est une chance unique pour mettre en place collectivement des pratiques qui font la différence». La proposition a su séduire, puisque ce ne sont pas moins de 180 entreprises qui se sont inscrites.

Un programme sur douze mois
Concrètement, les entreprises sont suivies sur une durée de douze mois. Après une évaluation de l’impact de la société par le biais d’un questionnaire en ligne, les employés peuvent bénéficier d’ateliers et de formations pour améliorer leurs pratiques. Des événements destinés à valoriser les expériences menées comme à échanger sur les opportunités et les expertises à disposition dans le canton sont également proposés tout au long de l’année.
C’est dans ce contexte que le Centre pour la formation continue et à distance de l’UNIGE offre une série de modules d’une demi-journée permettant aux employés des entreprises participantes de se former rapidement aux approches et instruments utiles pour changer leurs pratiques et améliorer leur impact sociétal et environnemental. Les ateliers sont extraits de sessions qualifiantes ou de modules de formations diplômantes. Cinq ateliers sont d’ores et déjà prévus. Animés par des professeurs des Facultés d’économie et de management, des sciences, des sciences de la société et de l’Institut des sciences de l’environnement, ils donnent des outils sur le développement des milieux de travail inclusifs, sur le management de l’énergie ou encore sur la protection des données.
À noter que, dans le cadre de l’Open Geneva Festival (lire p. 8-9), chaque entreprise a été invitée à organiser son propre hackathon afin de bénéficier des capacités de cocréation de ses collaborateurs. —

www.bestforgeneva.ch