Journal n°144

Un hackathon pour la stratégie numérique

À l’automne 2017, quatre ateliers participatifs ont été organisés par le Bureau de la stratégie numérique. Ils abordaient le numérique au travers des grands thèmes propres à l’UNIGE: l’éducation, la recherche et le service à la cité.

Environ 130 personnes ont pris part à ces ateliers, et 65 idées de projets ou réflexions ont été formulées par les participants. Après analyse, plus d’une centaine de propositions distinctes ont été retenues.  Certaines d’entre elles feront l’objet du hackathon «Dessine-moi un FacLab», les 13 et 14 avril, lors du festival Open Geneva. Quatre principaux axes ont été identifiés dans cette perspective: les compétences numériques pour tous, l’entraide étudiante, les tiers-lieux du numérique et la valorisation de la recherche et des experts. Les collaborateurs et les étudiants de l’UNIGE sont naturellement conviés à ce hackathon, qui tient lieu, par principe, d’espace libre de discussion.

Selon François Grey, du Bureau de la stratégie numérique, cet événement représente une opportunité pour le secteur administratif ainsi que pour l’enseignement et la recherche de mettre en place «une approche agile et collaborative de l’innovation pouvant déboucher sur de nouvelles façons d’envisager la pédagogie, le rapport à la cité ou la recherche interdisciplinaire, grâce au numérique.»

Le FacLab s’inspire des laboratoires de fabrication (Fab­Labs) initiés au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 1990. Les participants contribuent, avec leurs idées et la diversité de leurs compétences, à élaborer un prototype, une forme de concrétisation, qui pourra ensuite inspirer des projets institutionnels. «Ce processus de prototypage peut prendre des formes très diverses: modèles en trois dimensions créés à l’aide d’imprimantes mais aussi modèles économiques ou d’innovation sociale», précise Jean-Henry Morin, professeur au Centre universitaire d’informatique (CUI) et coordinateur du hackathon FacLab.

La bibliothèque du site de Battelle a été choisie comme lieu de collaboration pour ce rendez-vous. Un exemple de réappropriation de la fonction d’un espace afin de le faire évoluer, dans la lignée de ce que les théoriciens du domaine appellent les tiers-lieux. «C’est d’autant plus intéressant que la Division de l’information scientifique et la Division du système et des technologies de l’information et de la communication sont partie intégrante de cette démarche», souligne François Grey.

Parce qu’ils sont les premiers concernés par la place grandissante occupée par le numérique dans la société, les étudiants sont également appelés à jouer un rôle de premier plan dans ce processus qui se veut fédérateur. —