Journal n°144

Quoi de neuf

concours

La Guerre de Troie a eu lieu
Le 2 mars à la salle des activités culturelles d’Uni Mail, Pâris, fils du roi troyen Priam, et la belle Hélène, femme du roi spartiate Ménélas, se sont retrouvés sur le banc des accusés. Faut-il les condamner ou les innocenter? L’honneur d’un État doit-il primer sur le droit d’aimer? Organisé par le professeur Sylvain Marchand de la Faculté de droit, les étudiants en maîtrise universitaire ont plaidé chacun une cause différente avec une rhétorique à l’honneur. Le jury a finalement donné la victoire à Anne Morel, étudiante en biologie.
http://bit.ly/2u8HjCE

Ma thèse en 180 secondes
Seize candidates et candidats présenteront leur thèse en 180 secondes chrono lors de la finale régionale du concours du même nom, le jeudi 12 avril à 18h à Uni Dufour. Le but: expliquer son sujet de recherche en termes simples et de façon succincte pour convaincre le jury mais aussi le public. En effet, dans une ambiance musicale, le public mobilisé aura la possibilité de voter pour décerner sa propre récompense. Au total, trois prix seront remis aux trois lauréats et lauréates, qui seront sélectionnés à la finale nationale qui se déroulera le 7 juin à l’Université de Fribourg.
www.unige.ch/mt180.

distinction

Prix Leenaards
Trois chercheurs ont été primés par la Fondation Leenaards, qui attribuait cette année deux prix pour des projets de recherche médicale translationnelle à des groupes de chercheurs de l’Arc lémanique, et cela pour un montant de 1,5 million de francs. Il s’agit de Camille Piguet et Arnaud Merglen des Départements de psychiatrie et de pédiatrie, dont le projet étudie les effets de la méditation en pleine conscience sur l’activité cérébrale et la structure du cerveau des adolescents. Les travaux de Matthias Kliegel de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation qui visent à freiner le déclin cognitif dû au vieillissement ont également été primés.
http://bit.ly/2DGRqhn

Faculté des sciences
Michel Mayor, professeur honoraire au Département d’astronomie, s’est vu décerner un doctorat honoris causa par l’Université de Liège le 24 mars dernier. En 1995, l’astrophysicien a découvert avec Didier Queloz, la première exoplanète, soit la première planète située en dehors de notre système solaire et qui flotte à quelque 42 années-lumière de la Terre. Depuis, la quête des exoplanètes est devenue l’une des branches les plus fécondes et les plus en vogue de la science astronomique.
http://bit.ly/2psxTMw

evenement

Troc de vélos
À l’occasion de sa prochaine Bourse aux vélos du jeudi 19 avril, l’UNIGE s’associe au projet pilote «Match My Bike». Cette application permet à chaque utilisateur à travers un smartphone de partager son propre vélo en indiquant toutes les infos utiles à son sujet. Les autres utilisateurs peuvent ensuite l’emprunter via leur smartphone, qui débloque alors le cadenas connecté mis à disposition. Le dépôt des vélos  est prévu entre 10h et 12h et la vente de 12h à 14h sur l’esplanade d’Uni Mail. Les premiers inscrits profiteront de nombreux avantages.
www.unige.ch/velo

vie etudiante

Le retour de Frankenstein
Dans le cadre de l’Assemblée générale d’Alumni UNIGE le mercredi 18 avril à Uni Bastions à 19h, Denis Duboule, professeur de génétique et de génomique, donnera une conférence portant sur la route vers le transhumanisme que concrétise la connaissance du génome humain. Produit d’ingénieur ou modification drastique et perpétuelle de notre matériel génétique, de quoi l’Homo novus sera-t-il fait?
www.unige.ch/alumni