Trajectoires

 Départs à la retraite 2024

 

Brigitte Dugué-Wanner

dugue-wanner-2.png
Secrétaire
Faculté de théologie

Bio-Express

Brigitte Dugué-Wanner a travaillé durant 26 ans (1979-2005) dans des postes administratifs du secteur privé, pour des sociétés américaines, une société canadienne et une société japonaise. En 2005, elle rejoint l’Université de Genève, où elle occupe successivement trois postes de secrétariat, d’abord à Sciences II en chimie et en physique (2005-2006), puis à l’Institut européen (2006-2011), avant de rejoindre la Faculté de théologie en juillet 2011. Elle y avait en charge la gestion du secrétariat facultaire, les réservations de salles, les planifications de séminaires et de conférences, ainsi que l’économat. Son dynamisme, son amabilité et son engagement au service de la Faculté étaient unanimement appréciés. Brigitte Dugué-Wanner prend sa retraite le 31 décembre 2023, après 19 ans au service de l’UNIGE. 

 

Thomas Perneger

Perneger Thomas_BD-2_internet.png
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de santé et médecine communautaires

Bio-Express

Thomas Perneger effectue ses études de médecine à Genève (1983) et obtient des titres de spécialiste en médecine interne (1992) ainsi qu'en prévention et santé publique (1994). Il se forme ensuite en santé publique (MPH, 1989), biostatistique (MHS, 1991) et épidémiologie (PhD, 1993) à Baltimore (Johns Hopkins University). De retour à Genève, Thomas Perneger travaille à l’Institut de médecine sociale et préventive, puis rejoint les HUG, où il dirige successivement les Services de qualité des soins (1997-2007) et d’épidémiologie clinique (2007-2024). À la Faculté de médecine, il est nommé privat-docent en 1996, professeur associé en 2001 et professeur ordinaire en 2008.
Thomas Perneger s’intéresse à l’évaluation des services de santé, à la qualité des soins et aux méthodes quantitatives en recherche clinique. Il contribue notamment à la construction et à l’application d’outils de mesure des perceptions des patient-es ainsi qu’à l’élaboration de scores cliniques et indicateurs. Il explore les performances de diverses méthodes statistiques utilisées en recherche clinique et propose une approche à la quantification de l’«évidence» issue des essais cliniques randomisés. Son implication dans le Centre de recherche clinique lui donne l’occasion de participer à de nombreux projets de recherche. Il enseigne régulièrement aux étudiant-es en médecine (notamment les statistiques pour médecins) et lance deux certificats de formation continue (en qualité des soins et en recherche clinique orientée patient-es). Thomas Perneger prend sa retraite en mars 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Andreas Perren

Perren_Andreas_2017.png
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Département d'anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences

Bio-Express

Andreas Perren termine des études de médecine à Zurich en 1985, où il obtient sa thèse l’année suivante. Il poursuit une formation post-graduée dans différents hôpitaux de Suisse alémanique, du Tessin et de Genève. Il obtient un titre de spécialiste en médecine interne en 1995 et un autre en médecine intensive en 1996. Enseignant à la Faculté de médecine de l’UNIGE (APP physiologie respiratoire) et médecin consultant au Service des soins intensifs des HUG depuis le 2008, Andreas Perren accède à la fonction de privat-docent en 2012. Il est également médecin-chef du Service des soins intensifs et directeur médical de l’hôpital de Bellinzone. Ses recherches portent sur le sevrage de la ventilation mécanique, sur les questions éthiques et sur le contrôle de la qualité. Il conduit des analyses comparatives des données du Minimal Dataset de la Societé suisse de médecine intensive. Nommé professeur titulaire au Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs en 2016, Andreas Perren prend sa retraite en février 2024. 

 

Marielle Pun

icon_annuaire21_.png
Juriste
Service juridique

Bio-Express

Marielle Pun effectue ses études au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Titulaire du brevet d’avocate depuis 1984, elle intègre d’abord l’Administration fiscale cantonale où, après avoir travaillé comme juriste, elle est amenée à prendre un poste de direction. Marielle Pun rejoint le Service des affaires juridiques de l’UNIGE en avril 1993. Elle y est notamment chargée du domaine des formations, des règlements d’études, des règlements internes et du secteur estudiantin avec son contentieux. Au fil des ans, elle s’est principalement concentrée sur les formations universitaires et les règlements. Très appréciée par ses collègues pour sa bienveillance et sa gentillesse, Marielle Pun prend sa retraite fin février 2024 après plus de 30 années passées au sein du Service des affaires juridiques. 

 

Philippe Ray

b00f45e58460694f1016d958a27b183c_f8010.png
Collaborateur administratif et technique

Service santé au travail, environnement, prévention et sécurité

Bio-Express

Philippe Ray a une formation à double cursus, technique (secteur automobile) et commerciale (École de commerce et diverses formations en cours d’emploi). Après avoir œuvré durant de nombreuses années dans le monde automobile, il rejoint, en 2011, la Division des bâtiments de l’UNIGE, d’abord auprès du Service de la logistique, puis au sein du Service des bâtiments, avant de rejoindre le Service santé au travail, environnement, prévention et sécurité. Philippe Ray prend sa retraite fin février 2024.

 

Eliane Kuehn

Eliane Kuehn.png
Laborantine
Faculté des sciences
Département de chimie minérale et analytique

Bio-Express

Eliane Kuehn rejoint le groupe de spectrométrie de masse du vivant du Département de chimie minérale et analytique (Faculté des sciences) en 2011. Elle débute sa carrière chez Hoffmann-La Roche en tant que technicienne en contrôle de qualité, puis en tant que spécialiste de laboratoire analytique en recherche pharmaceutique dans différents départements: pharmacocinétique préclinique, maladies infectieuses, protéomique et spectrométrie de masse. Au sein de l’entreprise bâloise, elle participe à de nombreux projets qui lui permettent de développer ses compétences dans l’analyse de petites molécules et des macromolécules, en particulier en préparation d’échantillons dans les matrices biologiques, l’automatisation et la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Son expérience analytique et son attitude sociale, affable et dynamique, ont été appréciées par l’ensemble de ses collaborteurs et collaboratrices. Après 44 ans de carrière dans le domaine de la chimie analytique, Eliane Kuehn prend sa retraite fin janvier 2024.

 

Pierre Chappuis

Chappuis Pierre.png
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Pierre Chappuis effectue des études de médecine à Genève. Il obtient un diplôme fédéral de médecin en 1984, puis effectue un doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, qu’il achève en 1995. Titulaire d’un titre de spécialiste FMH en médecine interne et en oncologie, il passe 3 ans dans le Département de génétique humaine de l’Université McGill à Montréal. De retour à Genève, en 2001, Pierre Chappuis est nommé médecin adjoint dans les Services d’oncologie et de médecine génétique, puis responsable de l’Unité d’oncogénétique et de prévention des cancers (2008). Il  préside le Network for cancer predisposition testing and counseling au sein du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer entre 2003 et 2016.  Pierre Chappuis prend la tête du Centre du sein des HUG en 2014, dont il assure la recertification suisse en 2018.
Sur le plan académique, il est nommé privat-docent de la Faculté de médecine en 2006, puis professeur associé en juillet 2017. Dès 1996, il met en place en Suisse une unité pionnière dédiée aux prédispositions génétiques au cancer, son principal domaine de recherche. Pierre Chappuis prend sa retraite fin décembre 2023.


 

Isabelle Herzig-Ribereau

icon_annuaire21_.png
Bibliothécaire documentaliste archiviste assistante
Division de l'information scientifique

Bio-Express

Isabelle Herzig-Ribereau prend sa retraite le 30 novembre 2023. Isabelle Herzig-Ribereau intègre le Centre de documentation en santé du CMU en 2003 en tant qu’aide bibliothécaire. En 2007, elle rejoint Uni Bastions, où elle est restée jusqu’à présent avec une présence à Uni Mail entre 2011 et 2014, afin d’assurer le suivi des collections de la médiathèque, de la musicologie et du français langue étrangère pendant les travaux de rénovation du bâtiment des Philosophes. Son engagement, son enthousiasme et son efficacité ont pu être appréciés par tous les collègues et usagers avec qui elle a été en contact au cours de sa carrière.   

 

Jean-Luc Lorenzoni

Lorenzoni_Jean-Luc.png
Technicien électromécanicien
Faculté des sciences

Bio-Express

Après avoir suivi un apprentissage de monteur-électricien chez Rhône Electra à Genève, Jean-Luc Lorenzoni travaille pour différentes sociétés genevoises telles que le magasin Grand-Passage (Globus aujourd'hui), les entreprises Marc Baud et Caran d’Ache. En 1989, il rejoint le Laboratoire de cristallographie de la Faculté des sciences de l'UNIGE, aujourd'hui intégré au Département de physique de la matière quantique (DQMP), en tant qu’assistant technique, puis comme technicien. Jean-Luc Lorenzoni était toujours prêt à s'engager pour son département. Il a notamment pris la responsabilité de dépanneur d’ascenseurs dans la cadre de son engagement comme équipier de sécurité et assumé la fonction de porteur d’appareil de protection de la respiration pour la sécurité au travail. Jean-Luc Lorenzoni a par ailleurs suivi une formation sur la radioprotection destinée aux utilisateurs et utilisatrices d’installations aux rayons X. Très apprécié par ses collègues pour son éternelle bonne humeur, son ouverture et sa gentillesse, il trouvait toujours une solution aux problèmes techniques du laboratoire. Après 34 années d’engagement au sein de l'UNIGE, Jean-Luc Lorenzoni prend sa retraite fin décembre 2023.