Infos für Studierende

Erstjahresstudenten

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Organisation des Studiums im ersten Jahr 

Brochüre "Das erste Jahr" (2017-2018).pdf

Präsentation séance d'accueil 2017.pdf

Dispositions générales des Plans d'études

Crédits ECTS (European Credit Transfer System) : Les crédits ECTS expriment une quantité de travail, 1 crédit correspondant à environ 25 heures de travail (y compris cours, travail encadré et personnel). C’est un outil de transfert entre institutions qui acceptent de reconnaitre les crédits délivrés par l’une ou l’autre institution.

Le baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, ci-après BA), totalise 180 crédits, et la maîtrise (Master of Arts, ci-après MA) 90 ou 120 crédits, au choix.

  • Le BA comporte deux branches de 7 modules à 12 crédits chacune, et un 15e module à option à 12 crédits.
  • le MA à 90 crédits (3 variantes au choix : A) Littérature allemande, B) Linguistique allemande, C) Langue, littérature et civilisation allemandes) comporte une branche principale (3 modules à 12 crédits plus un mémoire à 30 crédits) et deux modules à option à 12 crédits.
  • le MA à 120 crédits (Littérature allemande avec spécialisation) comporte une branche principale (3 modules à 12 crédits plus un mémoire à 30 crédits) et deux modules à option à 12 crédits et une spécialisation à 30 crédits.

1. Domaines

Les études d'allemand se divisent en quatre domaines:

  • Les Travaux pratiques, réservés aux étudiant-e-s non-germanophones.
  • Littérature allemande moderne (du XVIème au XXIème siècle; Allemagne, Autriche, Suisse) 
  • Littérature et civilisation allemandes médiévales (du VIIIème au XVIème siècle) 
  • Linguistique allemande (la langue: structures et usages)

2. Types d'enseignement 

Cours (CR) (ex cathedra) Les cours sont en général destinés à donner une vue d'ensemble d'un sujet ou d'un champ de recherche choisis. Les cours d'introduction ont plus particulièrement pour objectif de transmettre les connaissances de base et les outils de travail indispensables aux études dans les trois domaines.

Séminaires (SE) Les séminaires d'introduction sont étroitement liés aux cours d'introduction et permettent de s'initier à différentes méthodes et techniques de travail. Les séminaires moyens sont ouverts aux étudiantEs de BA ayant suivi les cours et séminaires d'introduction ainsi qu'aux étudiantEs de MA. Les séminaires avancés sont réservés aux étudiantEs de MA. Une participation active des étudiantEs (discussions, exposés, comptes rendus, etc.) est requise à tous les niveaux.

Cours-séminaires (CS) Les cours-séminaires associent les modes d'enseignement tant du séminaire que du cours.

Travaux pratiques (TP) Les TP du module BA1 s'adressent aux étudiantEs non-germanophones qui y perfectionneront leurs compétences linguistiques tout en approfondissant leurs connaissances en civilisation des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique).

3. Recommandations pour l'organisation des études

Les modules BA1 à BA4 sont à considérer comme des modules d’introduction.

Le module BA1 (langue et civilisation) se déroulant, pour les non-germanophones, sur deux années d’études, les étudiantEs concernéEs sont tenuEs d’en entamer le premier demi-module BA1a dès le début de leurs études. En revanche, les étudiantEs germanophones n’entameront le module BA1 qu’après avoir terminé les modules d’introduction BA2 à BA4.

Chaque étudiantE suivra, si possible dès le début de ses études, les enseignements du module BA2 (littérature moderne), du demi-module BA3a au semestre d’hiver (littérature médiévale), et au semestre d’été, ceux du demi-module BA4a (linguistique). On peut, si on le désire, commencer le module BA4b (ling.) en hiver déjà. En cas de chevauchement de cours, il est possible, en accord avec les enseignantEs responsables, de reporter en deuxième année le début soit du demi-module BA3a, soit de celui de BA4a.