Infos étudiants

Futurs étudiants

bild

 

Le Département d’allemand de l’Université de Genève enseigne la langue et la littérature allemandes à tous les niveaux (BA, MA et doctorat). Il est le seul département d’allemand en Suisse romande à offrir des études complètes et spécialisées en langue et littérature allemandes pour chaque degré académique.

Par son caractère international, siège européen des Nations Unies, et sa vie multiculturelle, Genève offre les avantages d'une cité cosmopolite, mais aux dimensions humaines. Située au bord du lac Léman et non loin des domaines skiables les plus réputés des Alpes, Genève séduit également par son environnement propice aux activités sportives.

Une attention spéciale est portée aux étudiant-e-s non germanophones grâce aux Travaux pratiques et nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à faire des séjours à l’étranger, le Département participant activement au programme d’échanges SEMP (ex-ERASMUS) avec les Universités de Bonn, Heidelberg, Freiburg i.Br., Göttingen, Rostock, Salzbourg et Vienne.

Les études d'allemand ouvrent la voie à différentes carrières professionnelles. Il est vrai que le choix de nos diplômé-e-s se porte très souvent sur l'enseignement. Les chances de trouver un poste de professeur d'allemand restent en effet, encore à l'heure actuelle, meilleures que dans bien d'autres branches enseignées à l'école publique. Celui qui combine l’allemand avec une autre branche non philologique, comme p.ex. l’histoire, ajoute en outre des cordes à son arc dans un monde où l’enseignement bilingue jouera certainement un rôle grandissant. Un grand nombre d’autres débouchés restent toutefois ouverts dans des domaines aussi divers que les médias (télévision, radio, presse écrite), l’édition, la traduction, les organisations internationales, les institutions culturelles, l’administration fédérale ou encore la diplomatie, domaines où la connaissance de l’allemand constituera un atout indéniable pour votre candidature.

Conditions d’immatriculation : http://www.unige.ch/dife/sinscrire.html

S’installer à Genève ?  http://www.unige.ch/futursetudiants/vieEstudiantine-2.html

Questions au conseiller aux études ?  Dominik Müller