Infos étudiants

Option cité - Stage en bibliothèque

Manuscrits

Cologny-Genève
Cologny-Genève
Saint-Gall
Saint-Gall
Leipzig
Leipzig
Wolfenbüttel
Wolfenbüttel

Pour étudiant-e-s en langue et littérature allemandes médiévales (Master, Certificat de spécialisation)

Plusieurs bibliothèques prestigieuses en Suisse (Bibliotheca Bodmeriana Cologny-Genève; Stiftsbibliothek de Saint-Gall) et en Allemagne (Handschriftenzentrum der Universitätsbibliothek Leipzig; Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel) abritant des fonds importants de manuscrits médiévaux offrent régulièrement des stages de quatre à huit semaines pour des étudiant-e-s du Département de langue et de littérature allemandes de l’Université de Genève intéressé-e-s par les études médiévales.

Un tel stage donne l’occasion d’intégrer une équipe scientifique et de participer aux travaux de catalogage (description et analyse codicologique et paléographique des manuscrits, retraçage de l’histoire des manuscrits) ou de numérisation de manuscrits médiévaux, voire de participer à des projets d’exposition (principalement à Genève, Saint-Gall et Wolfenbüttel). Une rétribution n’est en principe pas prévue.

Selon le cas de figure, les cours de paléographie latine (I et II) de l’Université de Genève doivent avoir été suivis avec succès avant le stage. Les notions en paléographie, codicologie et description de manuscrit sont à approfondir de manière autonome. Le stage pourra être pris en compte pour le module option cité (Master) ou un contrat d’études (Certificat de spécialisation ‘La littérature allemande dans ses contextes épistémiques’).

Les candidat-e-s prendront le plus tôt possible contact avec le responsable du programme(cf. infra). La candidature avec CV, mention des notions préalables et des intérêts spécifiques et, si possible, ébauche du projet de mémoire, seront transmis à la bibliothèque choisie, accompagnés par une lettre de recommandation du responsable.

Responsable du programme : Prof. René Wetzel