Présentation

Linguistique

La linguistique (on dit aussi: les sciences du langage) étudie le phénomène des langues et du langage sous tous ses aspects: Comment apprenons-nous une, voire plusieurs langues? Pourquoi aime-t-on une langue et pas une autre? La langue allemande reste-t-elle la même dans toutes les régions où on la parle? Sinon, les dialectes seraient donc des langues à part? La grammaire, à quoi sert-elle? S'agit-il de rien d'autre que les règles qu'on a apprises à l'école? Pourquoi une langue ne reste-t-elle pas immuable, mais change sans cesse? Peut-on s'attendre à ce qu'un jour le monde entier ne parle qu'une seule langue (par exemple l'anglais ou l'espéranto) ou est-ce que nous tenons aux milliers de langues différentes? La langue sert-elle à exprimer des idées et rien d'autre? Peut-on exprimer la même idée dans une langue aussi bien que dans une autre?

Il ne faut pas être un linguiste professionnel pour s'intéresser à des problèmes de ce genre; déjà les petits enfants posent des questions sur la langue et nous montrent que ce qui nous semble si évident ne l'est pas vraiment.

On distingue la Linguistique générale – qui s'occupe des aspects généraux et communs à toutes les langues – et les linguistiques allemande, française, etc. dont la première tâche est la description des langues en question.

Pour les débutants, nous offrons un cours d'introduction, qui les familiarisera avec les éléments de base de la Linguistique générale et avec les structures fondamentales de la langue allemande. Pour les études ultérieures, on peut choisir entre des enseignements à sujets spécifiques. Veuillez consulter le Kommentar zu den Lehrveranstaltungen pour voir ce qu'on propose cette année.