Présentation

Littérature médiévale

Enseignement

L’enseignement dans le domaine de la littérature allemande médiévale est axé aussi bien sur l’étude de la langue allemande médiévale que sur celle de la littérature écrite dans cette langue.

  1. La langue médiévale ressemble aux dialectes alémaniques encore parlés actuellement en Suisse. L’enseignement est évidemment adapté aux connaissances de l’étudiant/e francophone et il lui offre la possibilité de lire les textes médiévaux dans leur langue d’origine.
  2. La littérature allemande médiévale comprend des textes écrits entre le IXème et le XVème siècle qui constituent, avec les textes de l’antiquité, une des bases de la littérature allemande moderne. L’évolution de la littérature allemande médiévale s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus global qui est la naissance de la civilisation et de l’identité européennes du Moyen Âge: d’où s’impose la nécessité, pour l’enseignement de cette littérature et culture, d’une comparaison avec les littératures française et italienne. Au centre de l’enseignement, se trouvent les textes composés vers 1200 - premier point culminant dans l’histoire littéraire de cette époque. Mais les textes du Moyen Âge tardif attirent de plus en plus l’attention des médiévistes dans la mesure où les connaissances des réalités, des données historiques, culturelles, artistiques et philosophico-théologiques s’améliorent et permettent de situer la littérature médiévale dans un cadre historique plus précis - une occasion de plus pour une approche interculturelle dans l’enseignement. Bien entendu, les études dans ce domaine peuvent être poursuivies jusqu’à la licence, voire jusqu’au doctorat. Par ailleurs, les cours et les séminaires de Langue et de Littérature médiévales (y compris sont les cours de Tradition classique) peuvent être intégrés dans le programme du Bachelor et du Master d’Études médiévales.

Recherches

Les recherches menées par les enseignants de la littérature allemande médiévale du Département d'allemand sont marquées, d’emblée, par une approche interdisciplinaire: Elles saisissent la littérature dans son contexte culturel, religieux, historique et social. Comme les principaux champs de recherches peuvent être désignés: la réalité matérielle de cette culture littéraire (manuscrit, histoire et établissement du texte, peinture murale, musique, médecine, etc.), les rapports entre texte et image (participation au projet de recherche "Mittelalterliche Wandmalerei in Profanbauten" de l'Institut d'études médiévales de l’Université de Fribourg) et les relations littéraires et culturelles franco-germaniques (p.ex. Savoie-Genève-Berne au XVème et XVIème siècle).