Présentation

Travaux Pratiques

Contrairement à une opinion répandue, vous n'avez nullement besoin d'être germanophone pour entreprendre vos études au Département d'allemand! En fait, la majeure partie de nos étudiant-e-s sont de langue maternelle française et ont obtenu leur certificat de maturité dans un collège ou un gymnase de Suisse romande. Ils disposent ainsi des connaissances leur permettant de faire des études au Département d'allemand. Un séjour en pays germanophone avant le début des études peut certes s'avérer utile, mais n'est pas indispensable. En revanche, il est vivement conseillé de suivre des cours de langue en Allemagne, en Autriche ou en Suisse pendant les vacances semestrielles et de passer un ou deux semestres dans une université de langue allemande après avoit terminé le module BA1 pour non Germanophones.

Si vos connaissances en allemand ne correspondent pas (encore) au niveau d'une maturité romande - p.ex. parce que vous avez passé votre bac en France -, cela ne doit pas vous empêcher d'étudier l'allemand à Genève, mais il vous faudra consacrer du temps au rattrapage de votre retard. Quant aux étudiant-e-s dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'allemand, les études d'allemand leur sont bien sûr également ouvertes.

En première année, le programme comporte quatre heures de TP ("Expression écrite I" et "Expression orale I"), en deuxième année également quatre heures ("Expression écrite II" et "Expression orale II").

En dehors des cours de langue proposés dans les locaux de l'Université, il y a d'autres occasions de pratiquer l'allemand, dans un cadre moins formel, à savoir, le Programme Tandem.