Etudiants

Études à l'étranger et bourses

Étudier à l'étranger

Il y a deux possibilités pour faire des études à l’étranger. Un séjour linguistique, qui ne peut être validé mais qui donne à l’étudiant la possibilité de perfectionner sa maîtrise de l’anglais, ou une période consacrée aux études dans une université à l’étranger dont les crédits pourront être validés à l’Université de Genève. Veuillez cliquer sur un des liens suivants pour en apprendre davantage sur ces possibilités respectives :

Etudier à l’étranger pour des crédits universitaires
Perfectionnement linguistique à l'étranger (sans crédits universitaires) 

Examination TOEFL

Veuillez consulter le site web TOEFL ou contactez la centrale de l'organisation aux Pays-Bas: 0031 26 352 15 77, qui pourra vous informer où et quand les prochaines examinations TOEFL auront lieu en Suisse
Des cours TOEFL sont donnés à l'IFAGE: 022 / 807 30 00 ou langues(at)ifage.ch

Bourses pour étudiants & Programme des assistants de langue (LAP)

Bourses de mobilité de la Fondation Ernest Boninchi

Cette aide financière s’adresse à des étudiants méritants, de nationalité suisse, qui ne pourraient pas réaliser leur projet sans un soutien financier, qui ont accompli avec succès un minimum de deux années à l’UniGE ou inscrit un projet de thèse à l’UniGE, et qui restent immatriculés à l’UniGE pour revenir terminer leur cursus (toutes les facultés ainsi que les centres sont concernés). Suivez ce lien avec plus d'informations.

Bourse Thomas Harvey

La Bourse Thomas Harvey offre Sfr. 2,000 chaque année à un étudiant ou une étudiante qui propose de faire des recherches académiques dans un pays anglophone. Les candidat-e-s devront être de nationalité suisse, avoir suivi l'enseignement des deux dernières classes d'un des collèges genevois, et devront être immatriculé-e-s à l'Université de Genève depuis au moins deux semestres. Les doctorant-e-s sont également éligibles. Les demandes (sous forme d’une lettre et d’un descriptif du projet, avec une estimation des dépenses anticipées) devraient êtres soumises au directeur du Département d’anglais le 30 décembre de chaque année au plus tard.

Prix Robert Harvey

 

Montant : Sfr. 2,000
Périodicité : tous les 4 ans
But / Objet : récompenser un travail sur un sujet libre de recherches originales se rapportant aux relations de Genève ou de la Suisse avec le monde anglo-saxon, notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Âge limite : sans distinction
Nationalité : suisse
Conditions d'inscription : déposer un mémoire en 3 exemplaires.
Délai d'inscription : 30 décembre de l'année qui précède la période du prix

Programme des assistants de langue française au Royaume-Uni (LAP)

Les étudiants de la Suisse romande ayant le français comme langue maternelle, âgés de 21 à 30 ans et qui font des études post-BA ou qui auront étudié à l’Université de Genève pendant au moins quatre semestres (deux années académiques) au moment de leur départ à l'étranger, peuvent bénéficier d’un programme qui recrute des enseignants temporaires de français au Royaume-Uni. Les conditions requises sont une bonne éducation générale, des capacités linguistiques en français et anglais, ainsi que la capacité de travailler avec des adolescents. 

Plus de détails

Il y a également des postes d'assistanats à remplir pour des assistants ayant l'allemand comme langue maternelle.  Les conditions de candidature  sont les mêmes que ci-dessus.  

Pour plus d'informations, veuillez contacter la personne responsable du programme LAP au sein du département d'anglais, Professeur Eric Haeberli, ou venez le voir pendant ses heures de réception.  

Amity Intern Program

Le Programme Amity Intern, "Live, Learn and Teach in the USA", encouragent ses participants à acquérir une expérience unique d'enseignement, en partageant leur langue et leur culture avec des étudiants américains. Pour plus d'informations sur ce programme cliquer sur les deux liens ci-dessous :

Bourses pour étudiants poste-grade

Berrow Fellowship pour Lincoln College Oxford

Consultez le site web de la Bourse Berrow.