Programme FNS Sinergia, La fabrique des savoirs

De la construction d’une mémoire religieuse à l’histoire des religions

Dans le cadre de la Maison de l’histoire [http://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/] de l’Université de Genève, six équipes de recherches issues de Facultés et de Départements différents (Histoire des religions, Histoire moderne, Histoire et philosophie des sciences, Histoire économique, Psychologie et sciences de l’éducation) présentent un projet coordonné de recherche intitulé Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires.

La problématique de notre projet, De la construction d’une mémoire religieuse à l’histoire des religions (dirigé par Philippe BORGEAUD), concerne la constitution de l’histoire des religions comme savoir pré-académique.

Ce processus passe par la réinterprétation périodique, de l’antiquité jusqu’à la période moderne, des mémoires religieuses issues des cultures méditerranéennes et proche-orientales anciennes.

Le projet visera à construire une réflexion comparatiste et anthropologique sur la manière dont des cultures anciennes et modernes (les modernes en relation aux anciennes) construisent une mémoire des religions, élaborent et s’approprient le passé des rites et des croyances. Le rapport au passé est constitutif de l’identité et de la définition d’une culture.
Alain Monnier, Modèle miniature de Panthéon universel, collage, 21 x 29,7 cm, 2008
Alain Monnier, Modèle miniature de Panthéon universel, collage, 21 x 29,7 cm, 2008

La question est de savoir comment une société donnée fabrique un (ou son) savoir « historique », et ce, dès avant la constitution de « l’histoire » au sens académique du 19ème siècle ? Quelle(s) fonction(s) ce savoir « myth-historique », sur le plan du pouvoir et de l’idéologie, assume-t-il ?

Cette réflexion s’enracinera dans les terrains du monde méditerranéen ancien (Proche-Orient, Égypte, Judée, Grèce et Rome) : les civilisations anciennes proposent en effet un laboratoire de recherche idéal où l’on peut expérimenter le champ du religieux de manière non confessionnelle, avant d’aborder les grands débats du christianisme.

Informations/contact : ;

top