Corps enseignant

separation line
Prescendi Francesca

Mme  Francesca  PRESCENDI MORRESI
Professeure associée suppléante
Téléphone: 022 379 73.33


separation line

Née à Piombino (LI), Italie. Nationalité italienne et suisse.
Mariée, 2 enfants.

Directrice du projet FNS Théories anciennes et modernes sur le sacrifice et la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l’histoire des religions

Membre du Collegio dei Docenti du doctorat international Mondo classico: antropologia e teoria della cultura.

Membre du comité de la Société Suisse de la Science des Religions.

Membre du ISREL (Institut pour la science des religions et la laïcité).

Membre du Réseau européen sur les Gender Studies dans l’Antiquité.

Directrice avec Philippe Borgeaud de cycles de conférences sur les religions antiqués organisés par la formation continue de l’université de Genève.

Membre du comité de rédaction de la revue Mythos. Rivista di Storia delle religioni (Palermo)

Membre du comité scientifique de la revue Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions (Genève)

Participante au Pôle de recherche national Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes.

Participante au projet FNS Sinergia « La fabrique des savoirs ».

Participante au projet international FIGVRA La représentation du divin dans le monde grec et romain (coordinatrice : N. Belayche, EPHE).

Recherche
Formation universitaire
Contrats de travail
Bourses, séjours d'études, prix
Organisation de colloques et de journées d'études
Conférences
Direction de mémoires et thèses
Enseignements
Publications
Media
Collaboration et organisation d'activités universitaires

Recherche

Thèmes de recherche:

  1. Les réflexions grecques et romaines sur la religion.
  2. Le concept de violence et les émotions.
  3. Le deuil et la lamentation funèbre dans les civilisations de l’antiquité classique
  4. Méthodologie : définition des concepts fondamentaux pour l’histoire des religions
  5. Histoire de la discipline : Explications modernes des religions anciennes
  6. Sacrifice et rites de mort dans les civilisations anciennes.

Formation universitaire

Deuxième thèse de doctorat (2000-2005) en Histoire des Religions, au département des Sciences de l’Antiquité, Université de Genève sous la direction du prof. Philippe Borgeaud et en cotutelle avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Section de Sciences Religieuses de Paris, sous la direction du prof. John Scheid, sur le sujet : Décrire et comprendre le sacrifice romain. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire. Mention très honorable avec félicitations (à l’unanimité) du jury.

Post-doctorat (1999) à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg dans le cadre du projet Bibliographie analytique de la prière païenne du « Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité » sous la direction des professeurs L. Pernot et G. Freyburger.

Doctorat en philologie classique (1996) au département de Klassische Philologie de l’Université de Fribourg (Allemagne), dans le cadre du projet de recherche (Graduiertenkolleg) Vergangenheitsbezug antiker Gegenwarten, ayant pour titre La représentation et la conception du passé dans les Fastes d’Ovide (Die Auffassung und die Darstellung der Vergangenheit in Ovids Fasti), sous la direction du prof. Eckard Lefèvre. Mention : magna cum laude.

Laurea en lettres classiques (1992) à l’Université de Sienne, avec une « tesi » en philologie grecque et latine sur le thème Aspects et problèmes du deuil dans la culture romaine sous la direction du prof. Maurizio Bettini. Mention : 110/110 cum laude.

Contrats de travail

2008-aujourd'hui : Professeure boursière du Fonds National Suisse pour le projet Théories anciennes et modernes sur le sacrifice et la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l'histoire des religions
( http://www.unige.ch/lettres/antic/HR/sacrifice-mise-a-mort.html)

2007: Mandat comme chargée de cours pour un semestre au Seminar für Religionswissenschaft de l’Université de Bâle pour l’enseignement de la religion romaine.

2006-2007: Chargée de cours suppléante pour l’enseignement dans l’Unité d’histoire des religions de Genève

2006-2008 : Maître d’enseignement et de recherche suppléante (SMER) à 50 % à l’Université de Lausanne et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour l’enseignement des religions et des mythologies grecques et romaines.

2005-2008 : Collaboratrice scientifique à 30 % du Pôle de recherche national (NCCR) financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et l’Université de Genève intitulé Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, dirigé par Klaus Scherer, projet 12 « Myths and Rites as Cultural Expression of Emotion » sous la direction du professeur Philippe Borgeaud.

2002-2006: Maître d’enseignement et de recherche suppléante (SMER) à 50 % à l’Université de Genève pour l’enseignement de la religion et de la mythologie romaine à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

2000-2002: Assistante suppléante dans l’unité d’Histoire des Religions, Département des Sciences de l’antiquité, Université de Genève.

1999-2000: Collaboratrice scientifique à la Fondation LIMC (Bâle) pour la rédaction du ThesCRA (Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum).

1998-1999: Collaboratrice scientifique au Seminar für Alte Geschichte de l’Université de Bâle en qualité d’éditeur du journal d’information du Collegium Beatus Rhenanus (http://pages.unibas.ch/cbr/).

1998-1999: Collaboratrice scientifique au Seminar für Klassische Philologie de l’Université de Bâle.

Bourses, séjours d'études, prix

  • Prix: Fonds für Altertumwissenschaft, Université de Zurich (2006) pour la publication du livre Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Potsdamer altertumswissenschaftlichen Beiträge, Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2007.
  • Prix Jubilée (2003) de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales pour l’article : « Etiologies pluridimensionnelles. Observations sur les Fastes d’Ovide » publié dans la Revue de l’Histoire des Religions en 2001.
  • Bourse de la Confédération Suisse (1997- 1998) au Seminar für Klassische Philologie de l’Université de Bâle. Travail dirigé par le prof. Fritz Graf.
  • Séjour au Department of Classics, Dalhousie University Halifax (Canada) (1997)
  • Bourse de Doctorat de la Deutsche Forschungsgemeinde 1993-1996 à l’Universität Freiburg i. B. (Allemagne)
  • Bourse du Ministère Italien des Affaires Etrangères (1992- 1993) à l’Universität Innsbruck (Autriche)
  • bourse Erasmus (1989- 1990) à l’Université de Caen (France)
  • bourse Erasmus (1991- 1991) à l’Universtität Heidelberg (Allemagne)
  • bourse Erasmus

Organisation de colloques et de journées d'études

Wissowa 2002 : cent ans de religion romaine avec Philippe Borgeaud février 2002, Université de Genève.

Quelques réflexions sur le mythe dans la diversité des cultures, 24 avril 2003, Université de Genève.

Journée d’études EDOCSA Dire les émotions en Mésopotamie, Egypte, Grèce et Rome 28 avril 2006, Université de Genève.

Les émotions en Grèce ancienne: quelques points de vue dans le cadre du NCCR Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, 16 juin 2006, Université de Genève.

Colloque à la mémoire de Jean Rudhardt. « Le vocabulaire du sacré, le langage du mythe et les émotions religieuses », 1 et 2 décembre 2006, Université de Genève.

Discussion entre l’histoire des religions et le droit autour du concept de « victime », 5 décembre 2008, dans le cadre du NCCR Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, Université de Genève.

Nourrir les dieux: sacrifice et représentation du divin, colloque international en collaboration avec Vinciane Pirenne-Delforge, Université de Liège, 23-24 septembre 2009Nourrir les dieux (138 Ko, pdf)

Victime: Rencontre autour d'un terme d'usage courant, colloque interdisciplinaire, Université de Genève, 9 octobre 2009.Colloque "Victime" Rencontre autour d'un terme d'usage courant (95 Ko, pdf)

Spéculations autour du rite: La critique du sacrifice de Pythagore à Porphyre, 10 novembre 2009, Université de Genève. Speculations autour du rite (141 Ko, pdf)

Victime : substantif féminin. Colloque interdisciplinaire, 8-9 mars 2010, Université de Genève. Victime : substantif féminin (777 Ko, pdf)

L’ « Orient » dans les cultes gréco-romains : lieu géographique ou image de l’Ailleurs ? , 23 avril 2010, Université de Genève, en collaboration avec Dominique Jaillard et Lara Sbriglione (Université de Lausanne). L'« Orient » (3 386 Ko, pdf)

Les sacrifices humains : discours et réalités, Colloque international, en collaboration avec Agnes Anna Nagy, Université de Genève, 19-21 mai 2011. Programme et résumé (6 622 Ko, pdf)

Le sacrifice dans l'Antiquité. Bilan et perspectives avec Dominique Jaillard, UNIL, 18 novembre 2011Programme détaillé (165 Ko, pdf)

Conférences

  1. Il lutto dei padri, dans le cadre du colloque « La Mort au quotidien », organisé par F. Hinard Paris, Sorbonne, 7-9 octobre 1993.
  2. Painting Images on Religious Practices : Considerations about the Aetiology in Ovid’s Fasti, dans le cadre du colloque « Religion in the Roman Empire », Université de New Brunswick (Canada), 15 Mars 1997.
  3. Mater Matuta, la mère et la tante maternelle, conférence à l’université de Neuchâtel, février 2000.
  4. Eziologie orizzontali, verticali e diagonali, conférence à l’université de Florence, avril 2000.
  5. Magie et religion : à la recherche d’une définition, conférence à l’université de Genève (cours public du Département des sciences de l’Antiquité), 4 décembre 2002.
  6. La division du panthéon romain en di indigetes et novensides et la structure intellectuelle à l’œuvre dans le manuel de Wissowa, Université de Genève, 15 et 16 février 2002.
  7. Denys d’Halicarnasse et le sacrifice romain, exposé présenté pendant la rencontre du groupe de travail international Vision grecque de Rome organisé par le du Collegium Beatus Rhenanus, Mulhouse, juin 2002. Manger et voler les exta, exposé présenté à l’Université de Erfurt dans le cadre du « Internationaler Erfurter Ferienkurs Religionswissenschaft / International Graduate Seminar », 13 mars 2002.
  8. Un mythe indo-européen à Rome. Réflexions sur le livre Le sabbat des sorcières de Carlo Ginzburg , exposé présenté au 3e cycle « Science des Religions » en Suisse Romande 2002-2003 : L’Europe des religions. Histoire et actualité, Genève, novembre 2002.
  9. Décrire et comprendre le sacrifice romain : présentation d’un projet de recherche, présenté à la première session européenne de formation doctorale « Le fait religieux comme objet de savoir : Institution et méthodes », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 14 mars 2003.
  10. La « philosophie » d’un plan d'étude: l'enseignement de l'histoire des religions à l'Université de Genève, en collaboration avec Agnès Nagy, présenté à la première session européenne de formation doctorale « Le fait religieux comme objet de savoir : Institution et méthodes », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 15 mars 2003.
  11. Présentation du projet Antiquit@s, dans le cadre de la rencontre « Les initiatives e-Learning à l’Université de Genève, un panorama », organisé par le Rectorat de l’Université de Genève, 5 novembre 2003.
  12. Réflexions sur le sacrifice et l’exécution capitale, conférence à l’Université de Neuchâtel, 10 novembre 2003.
  13. Quelques récits sur les exta, conférence avec Lucas Arpin, dans la rencontre «Stratégies d’appréhension du mythe dans l’Antiquité» organisée par P. Schubert, 12 décembre 2003.
  14. Présentation du sacrifice romain, conférence à l’université de Fribourg, 26 mars 2004.
  15. Riflessioni sulla tauroctonia mitraica e il sacrificio romano, Fréjus, Groupe de travail sur les religions orientales dirigé par Corinne Bonnet, Fréjus 22 septembre 2005.
  16. Deos sine simulacro coluisse. Un culte sans image dans la Rome Primitive ? , Colloque : Le culte des images, Genève 11 -12 novembre 2005.
  17. La canalisation des émotions par leur ritualisation: l’exemple des rites funèbres à Rome, Colloque : Emotions over Time : Ancient Pathê-Modern Sentiments a Comparative Approach, organisé par Anasthasia Serghidou (Université de Crète) et David Konstan (Brown University, Providence, USA), Rethymnon 9-10 décembre 2005.
  18. Opfer und Mythos : Opferpraktiken in narrativer Darstellung, dans le Interdisziplinäres Altertumswissenschaftliches Kolloquium : Opfer und Ritual, organisé par M. Bommas, T. Späth, A. Stähli, Basel, 12 mai 2006.
  19. Théologie en images , dans le Colloque «Colloque International « Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006). Bilan historique et historiographique » avec Laurent Bricault, Rome, 2006.
  20. La déesse grecque Ino-Leucothéa est devenue la déesse romaine Mater Matuta. Réflexions sur les échanges entre cultures « voisines », Paris, Groupe de travail « Cohabitations et contacts religieux dans les mondes grec et romain », 24 novembre 2006, organisé par Nicole Belayche, EPHE.
  21. Comment les enfants apprennent-ils le savoir religieux ? Un exemple de transmission du savoir familial ", dans le cadre de la 5th Roman Family Conference: Secrets de familles, familles secrètes: mémoire et identité familiales, organisé par V. Dasen et th. Spaeth, Fribourg 2007.
  22. Prométhée fonde-t-il le sacrifice grec ? Quelques réflexions en partant de l'interprétation de Jean Rudhardt , dans le cadre de la rencontre Le mythe et ses interprétations : réévaluations de théories anciennes, Fondation Hardt, Genève, 21 au 23 octobre 2008.
  23. Le rôle des victimes dans les spectacles de mort du monde romain, dans le cadre du cours public des Sciences de l'Antiquité, Université de Genève, 16 décembre 2008.
  24. La vittima e la sua storia, dans le cadre de la réunion annuelle de la European Association of History of Religion (EASR), 14-17 septembre 2009.
  25. Victime : aperçu historique des significations du mot, avec MArc Kolakowski, dans le colloque "Victime" Rencontre autour d'un terme d'usage courant, Université de Genève, 9 octobre 2009.
  26. "Dis-moi ce tu manges, je te dirais qui tu es. A propos du rapport entre offrande et destinataire dans la religion romaine", 24 octobre 2009, dans le Colloque Nourrir les dieux, Université de Liège.
  27. Intervention dans le cadre de la rencontre Edocsa sur Spéculations autour du rite: La critique du sacrifice de Pythagore à Porphyre, 10 novembre 2009 avec un expose sur "Pythagore et le sacrifice chez Ovide".
  28. Comment les enfants apprennent-ils le savoir religieux? Réflexions sur la transmission des connaissances mythiques et rituelles à Rome, dans le cadre du cours public des Sciences de l'Antiquité, Université de Genève, 24 novembre 2009.
  29. Père Nöel et les revenants, EPFL, 25 novembre 2009.
  30. Pères divins, mères vierges et enfants fondateurs: A propos de quelques mythes italiques de conception et de  naissance, dans le cadre du colloque international Évangiles de l’enfance, organisé par Claire Clivaz, Université de Lausanne, 30 septembre 2010.
  31. "Mythes grecs et romains en guise de conclusion", dans le cadre du programme de Formation continue de l'Université de Genève "Apocalypses et fin du Monde", organisé par Francesca Prescendi et Philippe Borgeaud, semestre d'automne 2010, 18 novembre 2010.

  32. Comment définir le sacrifice humain, avec Aurore Schwab et Marc Kolakoski, dans le cadre du colloque Mythe, rite et surnaturel. Enseigner les faits religieux, organisé par Nicole Durisch, 7-8 avril 2011, Hep, Lausanne.

  33. Du roi des Saturnales à Jésus Christ : un dialogue entre Franz Cumont et James George Frazer, dans le cadre du ColloqueLes sacrifices humains : discours et réalités, Colloque international, en collaboration avec Agnes Anna Nagy, Université de Genève, 19-21 mai 2011.

  34. Réflexions autour de l' Essai historique sur le Sacrifice (1920) d'Alfred Loisy , avec A. A. Nagy et M. Kolakowski, dans le cadre du colloque international Alfred Loisy dans l’histoire de l’exégèse biblique et des sciences des religions, organize par Frédéric Amsler, Université de Lausanne, 16 juin 2011.
  35. Quelques réflexions anthropologiques sur le concept d'« identité » dans le cadre de la rencontre doctorale EDOCSA: "Créer une identité dans l’antiquité : quand, comment, pourquoi?", UNIGE 28-29 octobre 2011.

Direction de mémoires et thèses

Direction du mémoire de Anne-Angèle Fuchs Mythes romains de divination (septembre 2011)

Direction de la thèse d’Aurore Schwab, Cultural and Religious Values in Diplomacy. The Study of Negotiations about Traditional Practices concerning Women and Children.

Direction du mémoire de Bénédicte Rebord « L’importance de la parole dans la religion romaine » (en cours).

Codirection avec Christian Grosse de la thèse de Marc Kolakowski La « Sacrorum sacrificiorumque gentilium brevis et accurata descriptio »de Johann Wilhelm Stucki, un exemple de littérature antiquaire à la Renaissance (en cours). 

Codirection avec Philippe Borgeaud de la thèse de Mélanie Lozat « Une lecture religieuse de Strabon dans la perspective de l’Histoire des religions » (en cours)

Codirection d’une thèse sur les Lares (thèse en cours) .

Codirection des mémoires : Angela Baertschi « Les métamorphoses en pierre » (2006); Mélanie Lozat « Prométhée et l’humanité » (2006).

Enseignements

Religions antiques en comparaison :

  • 2012 : Le coté obscur des religions : marginaux, hérétiques et magiciens, avec E. Norelli et A. A. Nagy, (Unige)
  • 2007-2008 : séminaire avec E. Norelli sur Des Saturnales à Noël. Fêtes de la fin et du début de l’année dans la religion romaine traditionnelle et dans le christianisme ancien (Unige)
  • 2007 - aujourd’hui : organisation des conférences sur les religions de l’Antiquité (Grèce, Rome, Egypte ; Bible) et participations en tant que conférencière à six séances (Formation Continue Unige).
  • 2005 - 2009 : organisation et participation active aux séminaires de recherche du projet 12 « Myths and Rites as Cultural Expression of Emotion » sous la direction du professeur Philippe Borgeaud dans le cadre du Pôle de recherche national Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, dirigé par Klaus Scherer, (Unige)
  • 2002 - 2008 : participation aux cours et séminaires du programme Méditerranée. Mythes et grands textes fondateurs à EPFL : comparaison des domaines grec, romain, du Proche-Orient ancien et de la Bible ;
  • 2005: Naissances divines (passages choisis d’auteurs grecs et romains) en collaboration avec Youri Volokhine (Unige) ;
  • 2002-2003 : codirection du séminaire d’introduction aux religions de l’antiquité (Unige) ;
  • 2002-2003 : quelques séances dans le séminaire de DEA « Les objets de la mémoire » (Unige).

Mythologie :

  • 2002-2006 : participation aux cours et séminaires du programme Méditerranée. Mythes et grands textes fondateurs à EPFL :
  • 2001 (été) Les mythes à Rome (Unige)

Rites et cultes :

  • 2011-2012 : Sacrifier et se sacrifier, avec A. A. Nagy et D. Fabiano, (Unige).
  • 2006 - aujourd’hui: Introduction à la religion romaine (cours et travaux pratiques) (Unige) ;
  • 2006-2007 : Mythen und Riten der augusteischen Zeit (Univ. Basel, Religionswissenschaft)
  • 2006 : Rites funéraires et lamentations dans la civilisation grecque et romaine (Unil : Interventions dans les séminaires de grec, de latin et d’histoire ancienne)
  • 2006 (été) : Cultes et topographie de Rome (séminaire de préparation au voyage d’études à Rome) (Unige) ;
  • 2006 (été) : Introduction à la religion romaine (cours et travaux pratiques) (Unige) ;
  • 2005 : Introduction aux religions de l’Antiquité : Les fêtes romaines (Unige) ;
  • 2003-2004 Cours d’introduction aux religions de l’Antiquité : Notions de base, en collaboration avec Philippe Borgeaud (Unige) ;
  • 2002 (été) Rites romains et mythes grecs (Unige) ;
  • 2001-2002 (hiver) Tite-Live et les origines de la religion à Rome (Unige) ;
  • 2001 (été) Réflexions antiques sur les sacrifices, les interdits et l’origine de la religion, en collaboration avec Philippe Borgeaud (Unige) ;
  • 2000-2001 (hiver) Sacrifices et divination dans les civilisations grecque et romaine, en collaboration avec Philippe Borgeaud (Unige) ;

Anthropologie et littérature :

  • 2007-2008 : Lecture et traduction du premier livre de Tite-Live (Unil, Unité de Latin)
  • 2004 (été) : Histoires extraordinaires (récits sur les mirabilia en partant des auteurs grec et romains de la période impériale) en collaboration avec Philippe Borgeaud (Unige) ;
  • 1997 : Lycée Classique de Sienne: lecture historique et anthropologique de la légende romaine de Lucretia et des débuts de la République romaine en partant des textes de Tite-Live et d’Ovide.
  • Janvier 1997- juin 1997 Dalhousie University de Halifax (Canada) intervention au cours de littérature latine (en particulier sur la comédie ancienne).

Méthodologie et histoire de la discipline:

  • 2010 : Le sacrifice humain et les historiens des religions (Unil, Sciences des religions)
  • 2009-2010 : Au fond des mots. Vocabulaire religieux et sacrificiel en discussion (Unige)
  • 2008-2009 : Victimes et sacrifices dans les religions grecque et romaine (Unige, Histoire des religions)
  • 2007-2008 : Le sacrifice dans les religions grecque et romaine. réflexions méthodologiques et analyse de documents (Unil, Histoire ancienne)
  • 2003 : Le sacrifice (Formation continue Unige)
  • 2004 : Le concept de religio (Formation continue Unige)
  • 2005 : Le mithriacisme : une religion étrangère ? Réflexions autour du concept de ‘syncrétisme’ (Formation continue Unige)
  • 2001 (été) deux séances sur Georges Dumézil et Angelo Brelich dans le cadre de l’Introduction à l’Histoire des religions du professeur Philippe Borgeaud (Unige).

Publications

Monographies:

  1. Frühzeit und Gegenwart : eine Studie zur Auffassung und Gestaltung der Vergangenheit in Ovids Fastorum libri. P. Lang, Frankfurt am Main ; Bern [etc.], 2000.Frühzeit und Gegenwart (96 Ko, pdf)

  2. Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Potsdamer altertumswissenschaftliche Beiträge. Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2007.

Livres édités

  1. Actes du colloque Wissowa 2002 : cent ans de religion romaine , avec Philippe Borgeaud, dans : Archiv für Religionsgeschichte 5 (2003), pp. 1- 211.

    Introduction (1 217 Ko, pdf)

    Bibliographie (754 Ko, pdf)

  2. Religions antiques. Une introduction comparée, avec Philippe Borgeaud, Labor et Fides, Genève, 2008. Aperçu du livre

  3. Dans le laboratoire de l’historien des religions Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, avec Youri Volokhine, Labor et Fides, Genève, 2011Dans le laboratoire de l’historien des religions

  4. Nourrir les dieux?, avec Vinciane Pirenne-Delforge, Kernos supplément 26, 2011. Introduction du livre Nourrir les dieux? (495 Ko, pdf)

  5. Victimes au féminin, avec Agnes A. Nagy, Georg, Genève, 2011.Victimes au féminin (210 Ko, pdf)

  6. La grande storia. Antichità. Roma. Mito e religione, vol. 11,  (coordination du travail), sous la direction de Umberto Eco e Maurizio Bettini, Milano, Encyclomedia Publishers srl, 2011.

Ouvrages collectifs

  1. Sacrifice romain, travail d’équipe sous la direction de John Scheid, Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA), volume 1, Los Angeles, 2005, 183-235.

  2. Personnel de culte romain, travail d’équipe sous la direction de John Scheid, Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA), volume 5, Los Angeles, 2005 (en particulier : augures et quindecimviri sacris faciundis)

  3. Festivals and contexts,  travail d'équipe sous la directions de Valérie Huet (ThesCRA), volume 7, Los Angeles, 2011.

Articles et chapitres :

  1. Plusieurs articles dans l'Encyclopédie Der Neue Pauly (voir la liste dans le PDF).Der Neue Pauly (175 Ko, pdf)
  2. "Il lutto dei padri nella cultura Romana" dans F. Hinard, (éd.) La mort au quotidien, Paris, 1995, 147-154.
  3. "Weiblichkeitsideale in der römischen Welt : Lucretia und die Anfänge der Republik". In: Späth, Th., Wagner-Hasel, B. (eds.) Frauenwelten in der Antike. Geschlechterordnung und weibliche Lebenspraxis., pp. 217-227, 2000.
  4. "Matralia und Matronalia : Feste von Frauen in der römischen Religion". In: Späth, Th., Wagner-Hasel, B. (eds.) Frauenwelten in der Antike. Geschlechterordnung und weibliche Lebenspraxis., pp. 123-131, 2000.
  5. "Klagende Frauen. Zur weiblichen Trauerhaltung in Rom". In: Späth, Th., Wagner-Hasel, B. (eds.) Frauenwelten in der Antike. Geschlechterordnung und weibliche Lebenspraxis., pp. 102-111, 2000.
  6. "Des étiologies pluridimensionnelles : observations sur les Fastes d’Ovide". Revue de l’histoire des religions 219, pp. 142-159, 2002.
  7. Avec Vinciane Pirenne-Delforge, "Les religions grecque et romaine : notions et méthodes". Antiquit@s. Cours virtuel d'histoire ancienne, Université de Fribourg, 2003.
  8. Avec Vinciane Pirenne-Delforge, "Les religions grecque et romaine : quelques thématiques". Antiquit@s. Cours virtuel d'histoire ancienne, Université de Fribourg, 2003.
  9. "Les dieux ‘vraiment’ romains de Wissowa". Archiv für Religionsgeschichte 5, pp. 4-15, 2003.
  10. "La fête de Mater Matuta et les tantes maternelles. Réflexions sur l'exégèse religieuse des antiquaires romains." In: Smirnova O., Smyshliaev A. (eds.) La Méditerranée antique: société, religion, culture. Institut de l'histoire universelle de l'Académie des Sciences de Russie, pp. 157-170, 2005.
  11. "Riflessioni sulla tauroctonia mitraica e il sacrificio romano". In: Corinne Bonnet, Jörg Rüpke, Paolo Scarpi (eds.) Religions orientales, culti misterici, Mysterien: Nouvelles perspectives - nuove perspettive - neue Perspektiven. Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, pp. 113-122, 2006.Riflessioni sulla tauroctonia (7 163 Ko, pdf)
  12. "Quelques considérations à propos de la différence entre magie et religion dans la culture romaine". Vestnik Drevney Istorii 3, pp. 124-134, 2006.
  13. Avec Philippe Borgeaud, Religion et polythéisme dans l'Antiquité. dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 11-29, 2008.
  14. Avec Dominique Jaillard, "Pourquoi et comment connaître la volonté des dieux. Divination et possession en Grèce et à Rome". dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 75-99., 2008.
  15. "Sacrifier en Grèce et à Rome". dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 31-51, 2008.
  16. Avec Nicole. Durisch, "Magie ou religion? Pratiques et croyances entre l'Egypte, la Grèce et Rome". dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 101-120, 2008.
  17. Avec Agnes A. Nagy, "Innovations religieuses dans la Rome impériale". dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 149-168, 2008.
  18. "Le deuil à Rome : mise en scène d'une émotion". Revue de l'Histoire des religions, 2008, tome 225, pp. 227-313.Le deuil à Rome : mise en scène d'une émotion (9 204 Ko, pdf)
  19. " Somiglianze fuorvianti. Riflessioni sul comparativismo partendo da miti romani e siberiani sul sacrificio »,. dans C.Grottanelli, G. Clemente, Comparativamente, Firenze 2007, 87-99.Somiglianze fuorvianti (8 769 Ko, pdf)
  20. Avec Laurent Bricault, « Une ‘théologie en images’ ? » dans Bonnet, Corinne, Pirenne-Delforge, Vinciane, Praet, Danny, Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006), Bilan historique et historiographique, Colloque de Rome, 16-18 Novembre 2006, Bruxelles-Rome, 2009, 63-79
    théologie en images (3 999 Ko, pdf)
  21. « Prométhée fonde-t-il le sacrifice grec ? En relisant Jean Rudhardt », dans Christine Walde et Ueli Dill (éd.), Antike Mythen. Konstruktionen, Transformationen, Medien. Festschrift für Fritz Graf, Berlin 2009, 81–95
    Prométhée (1 579 Ko, pdf)
  22. "Foi" dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits religieux, PUF, 2010, 388-391.
  23. "Culte", dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits religieux, PUF, 2010, 213-216.
  24. «"How do children acquire religious knowledge? An example of knowledge transmission within the family"» (126 Ko, pdf) , dans V. Dasen et Th. Spaeth (éd.), Children, Memory and Family Identity in Roman Culture, Oxford, Oxford UP.
  25. «La vittima non è un'ostia» (707 Ko, pdf) , Mythos 3 (2009), 145-156.
  26. « Divine fathers, virgin mothers and founding children : Italic myths about conception and birth » (4 985 Ko, pdf) , dans Infancy Gospel, édité par Claire Clivaz, Andreas Dettwiler, Luc Devillers, Ensirco Norelli, Tübingen, 2011, 3-14.
  27. "Le sacrifice humain: une affaire des autres! A propos du martyre de saint Dasius" (1 459 Ko, pdf) , dans: Francesca Prescendi et Youri Volokhine, Dans le laboratoire de l’historien des religions Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, avec Youri Volokhine, Labor et Fides, Genève, 2011, 345-357.
  28. «Victime»: un aperçu historique des significations du mot (273 Ko, pdf) avec Marc Kolakowski, dans A. Nagy et F. Prescendi Victimes au féminin, Georg, Genève, 2011, 23-43.
  29. « Da vivi a morti » (5 364 Ko, pdf) , dans La grande storia (cf. supra), 498-511.
  30. « Credere e spiegare » (2 547 Ko, pdf) , dans La grande storia (cf. supra), 406-413.
  31. « Divinazione » (4 026 Ko, pdf) , dans La grande storia (cf. supra), 392-403.
  32. « Sacrificio » (3 263 Ko, pdf) , dans La grande storia (cf. supra), 382-391.
  33. « Attori e tempo rituale» (2 670 Ko, pdf) , dans La grande storia (cf. supra), 362-368.
  34. « La religione romana» (3 851 Ko, pdf) , dans La grande storia (2 526 Ko, pdf) (cf. supra), 350-361.
  35. « La déesse grecque Ino-Leucothée est devenue la déesse romaine Mater Matuta : réflexions sur les échanges entre cultures ‘voisines’ », dans N. Belayche et J.-D. Dubois (éd.), L’Oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, Paris : PUPS (coll. Religions dans l’histoire), 2011, 189-204..Ino-leucothée et Mater Matuta (9 436 Ko, pdf)
  36. « Memory on the Skin: the Chequered History of the Term ‘Stigma’ », avec Agnes Nagy, dans Nathalie Herschdorfer, Afterwards, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 186. Le même texte est publié aussi en français : « L’histoire en spirale du terme ‘stigmates’ », avec Agnes A. Nagy, dans Nathalie Herschdorfer, Jours d'après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 187.
  37. « Toughts on the Term ‘Victim’ », avec Marc Kolakowski, dans Nathalie Herschdorfer, Afterwards, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 185. Le même texte est publié aussi en français : « Réflexions sur le terme ‘victime’ » avec Marc Kolakowski, dans Nathalie Herschdorfer, Jours d'après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 186.
  38. « Fêtes et jeux. Le vocabulaire : dies festus ; feriae ; ludi » « dans Fetes et jeux. Monde Romain Thescra 2011, 198-200
  39. « Les antiquaires et Mythes étiologiques » dans Fetes et jeux. Monde Romain, Thescra 2011, 205-206.
  40. « Naissance du fondateur de Rome : mythes et rites autour du foyer royal », à paraître

Chroniques bibliographiques et compte rendus

  1. Jacqueline Fabre-Serris, Mythologie et littérature à Rome. La réécriture des mythes aux 1ers siècles avant et après J.-C., Editions Payot, Lausanne, 1998, 271 pp., Museum Helveticum, 56 (1999), 255.
  2. J.-M. David (éd.), Valeurs et mémoire à Rome. Valère Maxime ou la vertu recomposée, De Boccard, Paris, 1998, 192 pp., Museum Helveticum, 56 (1999), 249-250.
  3. Collaboration avec 50 comptes-rendus au livre Bibliographie analytique de la prière païenne (1898-1998), sous la direction de L. Pernot et G. Freyburger, Strasbourg, 2000.
  4. Ph. Borgeaud avec N.Durisch, A. Kolde, G. Sommer, La mythologie du matriarcat. L’atelier de Johann Jakob Bachofen. Recherches et Rencontres, vol. 13, éd. Droz, Genève, 1999, 252 pp., Museum Helveticum 57 (2000), 323.
  5. Chronique bibliographique. Domaine romain, Hieros, Bulletin annuel de la Société belgo-luxembourgeoise d’Histoire des Religions, 7 (2002), 54-58.
  6. Alpengebiet und Donauraum avec Annemarie Kaufmann-Heinimann, in Forschungsbericht : Römische Religion (1990-1999), sous la direction de J. Rüpke, dans Archiv für Religionsgeschichte (2) 2000, 283-345.
  7. Alpengebiet avec Annemarie Kaufmann-Heinimann, dans Forschungsbericht : Römische Religion (1999-2002) , Archiv für Religionsgeschichte 5 (2003), 324-325.
  8. Annie Vigourt, Les présages impériaux d’Auguste à Domitien, Collections de l’Université Marc Bloch, Strasbourg. Etudes d’archéologie et d’histoire ancienne, De Boccard, Paris, 2001, 532 pp. », Revue de l’Histoire des Religions 221 (2004), 102-106.
  9. Angelo Brelich, Mitologia, politeismo, magia e altri studi di storia delle religioni (1946-1977), a cura di Paolo Xella, Napoli, Liguori editore, 2002, 182 pp., Kernos 17 (2004), 344-346.
  10. André Motte e Charles Marie Ternes (ed.), Dieux, fêtes, sacré dans la Grèce et la Rome antiques, Actes du Colloque tenu à Luxembourg du 24 au 26 octobre 1999, Homo Religiosus série II, 2, Brepols, Turnhout, 2003, pp. 306. Museum Helveticum 61 (2004), 255.
  11. Robert A. Kaster, Emotion, Restraint, and Community in Ancient Rome, Oxford and New York: Oxford University Press, 2005, pp. xiv + 245 », dans Traverse 2007/2, 134-135.
  12. G. G. Stroumsa, La fin du sacrifice. Les mutations religieuses de l’Antiquité tardive, avec une préface de John Scheid, Collège de France, Odile Jacob, Paris, 2005, 213 pp., Numen 53 (2006), 230-235.
  13. Stella Georgoudi, Renée Koch Piettre et Francis Schmidt (éd.), La cuisine et l’autel. Les sacrifice en questions dans les sociétés de la méditerranée ancienne, coll. Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes Sciences Religieuses 124, Turnhout, Brepols, 2005, 455. Asdiwal 1 (2006), 89.
  14. M. Perfigli, Indigitamenta. Divinità funzionali e Funzionalità divina nella Religione Romana, prefazione di John Scheid, collana ‘Anthropoi. Studi e materiali di Antropologia del mondo antico’ n. 2, Edizioni ETS, Pisa, 2004, 308 pp. , Kernos 19 (2006) 306-308.
  15. C. Bonnet, Le "grand atelier de la science". Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft. Héritages et émancipations. Des études universitaires à la fin de la première guerre mondiale (1888-1923), 2 vol. Etudes de Philologie, d'Archéologie et d' Histoire Anciennes XLIII. Institut Historique Belge de Rome, Brussel/Roma2005.I: 419 p.; II: 295 p., Museum Helveticum 63 (2006), 241.
  16. J. Rüpke, Römische Priester in der Antike. Ein biographisches Lexikon, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2007, 256p., Museum Helveticum 65 (2008), 256-257.
  17. Engels, David :Das römische Vorzeichenwesen (753-27 v. Chr.). Quellen, Terminologie, Kommentar, historische Entwicklung. Potsdamer Altertumswissenschaftlicher Beiträge 22. Franz Steiner, Stuttgart 2007, 877 p., 98 euro. Museum Helveticum 65 (2008), 256-257.
  18. C. Bonnet, S. Ribichini, D. Steurnagel (éd.), Religioni in contatto nel Mediterraneo antico. Modalità di diffusione e processi d’interferenza. Atti del 3° colloquio su “le religioni orientali nel mondo greco e romano”, Loveno di Menaggio (Como) 26-28 Maggio 2006, coll. Mediterranea. Quaderni annuali dell’istituto di studi sulle civiltà italiche e del Mediterraneo antico del Consiglio delle ricerche, 4, 2007, Pisa, Roma, Fabrizio Serra editore, 2008. Numen 56 (2009), 585-590.
  19. A. Bendlin, J. Rüpke, Römische Religion in historischen Wandel. Diskursentwicklung von Plautus bis Ovid, Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 17, Franz Steiner Verlag, 2009, Asdiwal 4 (2009), 132-134.
  20. P. Arena, Feste e rituali a Roma. Il principe incontra il popolo nel Circo Massimo, Edipiglia, Bari, 2010, à paraître. 
  21. W. van Andringa, Quotidien des dieux et des hommes. La vie religieuse dans les cités du Vésuve à l’époque romaine, Ecole Française de Rome (Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 337), Roma, 2009, dans Atheneum, 100 (2012), 798-9.
  22. J. Scheid, Rito e religione dei Romani, Sestante edizioni, 2009, Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 2012, p. 213-214
  23. Georgoudi, Stella/Koch Piettre, Renée/Schmidt, Francis: La Raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne. Religions in the Graeco-Roman World, Volume 174. Brill, Leiden/Boston 2012. XVIII, 626 S. € 177.– à paraître dans Museum Helveticum 2012.
  24. Giorgio Ferri, Tutela urbis. Il significato e la concezione della divinità tutelare cittadina nella religione romana, Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 32, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2010, à paraître dans Tyche 2012.

Media

  1. RSR la première, Hautes fréquences par D.-Y. Moret, 18 mars 2007 :
    Francesca Prescendi et Dominique Jaillard : Oiseaux de bon augure, la volonté des dieux dans l’Antiquité.

  2. TSR découverte, Noel et ses rites, dossier, décembre 2010.
    http://info.tsr.ch/infographies/noel/

  3. TSR, Faut pas croire, émission, par Manuella Maury, 10 décembre 2011:
    Francesca Prescendi et François Dermange: Sacrifiez-vous !
    Comme autrefois pour les divinités en colère, la crise demande aujourd'hui des sacrifices. Economistes et politiciens ne cessent de le rappeler. Un appel que relaye le mouvement des indignés en exigeant que les renoncements soient mieux partagés. Comment comprendre cette notion de sacrifice dans un contexte de société sécularisée?
    http://www.tsr.ch/emissions/religion/faut-pas-croire/3557547-sacrifiez-vous.html

Collaboration et organisation d'activités universitaires

  1. Collaboration (1989-92) à la fondation du centre de recherche ainsi qu’à l’association « Antropologia e mondo antico » de Sienne, dirigés par le professeur Maurizio Bettini, ainsi qu’à ses activités didactiques (séminaires, congrès internationaux).
  2. Participation aux séminaires du D.E.A de religion romaine, dirigés par le professeur John Scheid à Strasbourg (1994-95, 1995-96 et 1997-98).
  3. Participation aux séminaires du Graduiertenkolleg Vergangenheitsbezug antiker Gegenwarten de Fribourg i.B. (1992-96).
  4. Organisation la journée d’étude sur le concept d’impiété dans la religion romaine, avec John Scheid, Freiburg i.B., 1998.
  5. Participation au Workshop « Cartographie religieuse” organisé par le Prof. Dr F. Stolz et le Dr D. Pezzoli-Olgiati, pour lequel j’ai obtenu une bourse de la «Josef und Olga Tomcsik Stiftung », (Bigorio, TI, 26-28 août 1998).
  6. Participation aux travaux et au colloque conclusif du Collegium Beatus Rhenanus (Universités de Strasbourg, Mulhouse, Bâle) sur « L’invention des grands hommes dans la Rome antique » (Castelen/Augst, 16-18 septembre 1999).
  7. Participation au séminaire romand de 3e cycle Orphée et l’Orphisme. Figure légendaire et pratiques poétiques (Château d’Oex, 15-17 mars 2000).
  8. Participation au séminaire du 3e cycle Religions of Rome, dirigé par Simon R. F. Price (Castel, Augst, 22 au 24 juin 2002).
  9. Participation au séminaire du 3e cycle Religions of the Roman Empire –Religions of the Roman Provinces : Sources, Methods and Problems / Reichs- und Provinzialreligion : Quellen. Methoden, Probleme, organisé par A. Bendlin, J. Rüpke, G. Woolf à l’Université de Erfurt, du 26 au 30 Mars 2001. Pour ce déplacement j’ai pu bénéficier d’une subvention de la Société Académique de Genève.
  10. Participation à la rencontre Inhaltliche und didaktische Aspekte bei Seminaren zur Einführung in die systhematische Religionswissenschaft des assistants en Histoire et Sciences des Religions des Universités d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse à Bayreuth, 30 mars -1 avril 2001. Pour ce déplacement j’ai pu bénéficier d’une subvention de la Société Académique de Genève.
  11. J’ai assisté à la table ronde Sacrifice animal et offrande végétale dans les Sociétés de la Méditerranée ancienne organisée par le Centre Gustave Glotz, par l’EPHE, Section des Sciences Religieuses et par le Programme Procope, Paris, 24-26 juin 2001.
  12. Participation au séminaire interdoctoral Religion et société de la Méditerranée ancienne organisé par Francis Schmidt et Renée Piettre, Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section de Sciences Religieuses, 2002.
  13. Participation à la rencontre du 3e cycle de l’Université de Erfurt « Internationaler Erfurter Ferienkurs Religionswissenschaft / International Graduate Seminar», organisée par Nicole Belayche (Université Rennes), Jörg Rüpke (Universität Erfurt), John Scheid (Collège de France, Paris), Katharina Waldner (Universität Erfurt) sur le thème Sacrifice in the ancient Mediterranean world/ Das Opfer im antiken Mittelmeerraum, 11-15 mars 2002.
  14. Participation à la première session européenne de formation doctorale « Le fait religieux comme objet de savoir : Institution et méthodes », Paris, 13-21 mars 2003.
  15. Organisation avec Antje Kolde de la rencontre semestrielle des jeunes chercheurs, doctorants et étudiants avancés pour la discussion des recherches scientifiques en cours (2003)
  16. Présidence de l’Assemblée générale du département des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève (2003).
  17. Participation au séminaire « Plutarchs quaestiones romanae: imaginärer Spaziergang zwischen Kapitol und Aventin / Les quaestiones romanae de Plutarque: promenade imaginaire entre Capitole et Aventin avec John Scheid et Jesper Svenbro, organisé par le Collegium Beatus Rhenanus, Rome, 18-21 septembre 2003.
  18. Collaboration au projet suisse Antiquit@s Cours virtuel d'histoire ancienne (http://elearning.unifr.ch/antiquitas/) avec la rédaction des deux modules sur les religions de l’Antiquité en collaboration avec Vinciane Pirenne-Delforge (2001).
  19. Collaboration au projet international ThesCRA sur les « réalia » des religions anciennes pour deux chapitres dirigés par John Scheid concernant le personnel de culte romain et le sacrifice romain (2002-2004).
  20. Organisation du voyage d’études à Rome (septembre 2006).
  21. Participation au projet « Cohabitations et contacts religieux dans les mondes hellénistique et romain » dirigé par N. Belayche, EPHE, Paris, 2004-2006.
  22. Participation au projet international « Religions orientales » organisé par C. Bonnet, 2004-2006.
  23. Participation au projet international FIGVRA La représentation du divin dans le monde grec et romain (coordinatrice : N. Belayche, EPHE), 2008-2012.
top