Corps enseignant

separation line

M.  Marc  KOLAKOWSKI
Assistant de recherche
Téléphone: 022./379.73.33


separation line

Curriculum vitae

  • 2006-2008 Fondation Martin Bodmer; Cologny (Genève). Aide bibliothécaire, coordinateur pour la fondation Martin Bodmer des éditions de la collection Sources (Presses universitaires de France).
  • octobre 2006-juillet 2007 Faculté autonome de Théologie protestante; Université de Genève. Auxiliaire de recherche et d'enseignement en Histoire des religions, sous la direction du professeur Philippe Borgeaud.
  • février 2007 Faculté des Lettres; Université de Genève. Bachelor ès Lettres en Littérature française moderne, Histoire des religions et Littérature comparée.
  • octobre 2007-février 2008 Faculté des Lettres; Université de Genève; département des Langues et Littératures françaises et latines médiévales. Collaborateur scientifique dans le cadre du projet Hypercodex, programme d’édition de manuscrits médiévaux.
  • septembre 2008 Faculté des Lettres; Université de Genève. Master ès Lettres en Histoire des religions. Mémoire sous la direction du professeur Philippe Borgeaud : Le ‘De Sacrificiis variarum Gentium Tractatus’ de Nicolas Petit. Première approche d’un texte inédit de la Renaissance offrant une histoire comparée du rituel sacrificiel ; introduction, édition diplomatique du manuscrit et traduction française d’après l’original latin.
  • depuis octobre 2008 Faculté des Lettres; Université de Genève; Département des Sciences de l'Antiquité; Unité d'Histoire des religions. Assistant de recherche dans le cadre du projet FNS dirigé par la professeure Francesca Prescendi: Théories anciennes et modernes sur le sacrifice et la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l’histoire des religions. Recherches sur le thème du sacrifice dans l’historiographie moderne; études croisées de textes antiquaires, de récits de voyage, et de littérature de controverse à partir de la Renaissance.
  • depuis août 2010 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne; Institut religions, cultures, modernité. Assistant diplômé, sous la direction du professeur Christian Grosse. Inscrit en doctorat ès Sciences des religions (histoire des religions), sous la codirection des professeurs Christian Grosse et Francesca Prescendi. Titre provisoire de la thèse: La Sacrorum sacrificiorumque gentilium descriptio de Johann Wilhelm Stucki (Zürich 1598), de la littérature antiquaire à l’histoire des religions.

Enseignements

  • 2008-2009 Faculté des Lettres; Université de Genève; Département des Sciences de l'Antiquité; Unité d'Histoire des religions. Encadrement des Travaux pratiques en histoire de la religion romaine (prof. Francesca Prescendi)
  • 2008-2009 Faculté des Lettres; Université de Genève; Département des Sciences de l'Antiquité; Unité d'Histoire des religions. Collaboration au séminaire Victimes et sacrifices dans les religions grecque et romaine (prof. Francesca Prescendi).
  • 2009-2010 Faculté des Lettres; Université de Genève; Département des Sciences de l'Antiquité; Unité d'Histoire des religions. Collaboration au séminaire Au fond des mots. Vocabulaire religieux et sacrificiel en discussion (prof. Francesca Prescendi).
  • 2010 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne. Collaboration au séminaire Le sacrifice humain et les historiens des religions (prof. Francesca Prescendi).
  • 2011 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne. Collaboration au séminaire Religions « de tous les peuples du monde » : la vulgarisation d'un savoir universel sur les religions à partir de l'époque moderne (prof. Christian Grosse).
  • 2011-2012 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne. Collaboration au séminaire Religions « de tous les peuples du monde » : apogée et crise des grands systèmes (prof. Christian Grosse). 
  • 2012 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne. Collaboration au séminaire Religions « de tous les peuples du monde » : la vulgarisation encyclopédique des savoirs (prof. Christian Grosse).
  • depuis 2010 Faculté de Théologie et de Sciences des religions; Université de Lausanne. Direction des travaux pratiques en Histoire des religions Lectures guidées/Connaissances générales des religions.

Conférences et publications

  • Discussion entre l’histoire des religions et le droit autour du concept de « victime », dans le cadre du projet Affective Sciences : Emotion in Individual Behavior and Social Processes, Université de Genève, 5 décembre 2008. Communication publiée sous le titre Réflexions sur le terme ‘victime’, avec Francesca Prescendi, dans Jours d'après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, Nathalie Herschdorfer, Thames & Hudson Ltd, Londres, 2011 [ouvrage également disponible en anglais].
  • Les dormeurs du val, conférence sur les violences faites aux morts dans un contexte de guerre civile, photographies de charniers en Bosnie-Herzégovine. Dans le cadre de l’exposition Stigmates du Musée de la Croix-Rouge, du Musée de l’Elysée et du Pôle de recherches en sciences affectives, Genève, 24 mars 2009.
  • Victime : aperçu historique des significations du mot, avec Francesca Prescendi, à l’occasion du colloque "Victime" Rencontre autour d'un terme d'usage courant, Université de Genève, 9 octobre 2009. Actes du colloque publiés sous le titre Victimes au féminin, édité par Francesca Prescendi et Agnès A. Nagy avec la collaboration de Marc Kolakowski et Aurore Schwab, éditions Georg, Genève, septembre 2011.
  • La représentation savante du sacrifice antique à la Renaissance, dans le cadre du colloque Espace de l’image, espace du rite, Université de Fribourg, 11-13 novembre 2009.
  • Comment définir le sacrifice humain?, avec Aurore Schwab et Francesca Prescendi, dans le cadre du colloque Mythe, rite, surnaturel… des concepts pour enseigner les faits religieux, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 7 et 8 avril 2011.
  • Humana, seu potius inhumana sacrificia : le sacrifice humain à la croisée des discours dans l’œuvre du polyhistor Johann Wilhelm Stucki (1542-1607), dans le cadre du colloque Sacrifices humains: discours et réalités, Université de Genève, 19-21 mai 2011 [A paraître].
  • Réflexions autour de l'Essai historique sur le Sacrifice (1920) d'Alfred Loisy, avec Francesca Prescendi et Agnès A. Nagy, dans le cadre du colloque Alfred Loisy dans l’histoire de l’exégèse biblique et des sciences des religions, 17 et 18 juin 2011, Université de Lausanne [A paraître].
  • L’identité palestinienne dans l’Historia Palaestinorum, Tyriorum et Sidoniorum, populorum antiquissimorum (Zürich 1595) de Johann Wilhelm Stucki, un traité antiquaire sur le "bon voisinage" au temps des guerres de religion, dans le cadre du colloque Créer une identité dans l’antiquité : quand, comment, pourquoi ?, Fondation Hardt, Vandoeuvres, 28 et 29 octobre 2011.
  • Usages savants de l'idolâtrie. Le cas du polyhistor Johann Wilhelm Stucki (1542-1607). Dans le cadre du colloque de la Société suisse pour la science des religions (SSSR-SGR) Admiration et vénération: fabrications et besoins d'idoles, Université de Lausanne, 11 et 12 novembre 2011.
  • Histoire des religions ou apologétique? Les premiers discours modernes sur le sacrifice antique, dans le cadre de la journée d'étude EDOCSA Le sacrifice dans l'Antiquité. Bilan et perspectives, Université de Lausanne, 18 novembre 2011.

Domaines de recherche

  • Histoire des religions, historiographie de la discipline
  • Littératures françaises et néo-latines
  • Histoire des idées

 

 

top