
M.
Philipppe
MATTHEY
Chargé d'enseignement suppléant
Téléphone:
022 379 70 47
Curriculum vitae
Licencié ès Lettres (Histoire des religions, Égyptologie, Langue et littérature grecques et Archéologie classique) à l’université de Genève en juillet 2002.
Assistant de l’unité d’Histoire des religions à Genève depuis septembre 2004. Il poursuit actuellement des recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat sur le dernier pharaon indigène, Nectanébo II, et sur sa place dans les littératures égyptienne et grecque (titre provisoire « Pharaon, magicien et filou. Nectanébo II entre l’histoire et la légende »).
Il est également intéressé par l’anthropologie antique et l’histoire des idées dans le bassin méditerranéen, surtout entre l’Égypte, la Grèce et Rome.
Au cours des dernières années, il a notamment travaillé dans cette perspective sur le dieu Harpocrate en Égypte (mémoire de licence « le silence d’Harpocrate») et dans le monde classique (un article en cours de publication sur l’arétalogie de Karpocrate à Chalcis, Eubée), et a dirigée des séminaires sur les géographies mythiques et la représentation antique des confins de la terre (2005-2006), sur les pratiques « magiques » dans l’Antiquité (2006-2007), et enfin sur les mythologies antiques analysées à la lumière des études Genre (séminaire actuel, 2007-2008).

