Théories anciennes et modernes sur le sacrifice et la mise à mort rituelle dans les religions grecque, romaine et le judaïsme ainsi que dans l’histoire des religions
Composition de l’équipe
Adresse
Résultats des recherches de la période 2008-2012
Projet de recherche 2012-2013
Composition de l’équipe
Francesca Prescendi (professeure boursière)
Agnes Nagy (collaboratrice scientifique)
Doralice Fabiano (collaboratrice scientifique)
Aurore Schwab (candidate au doctorat)
Marc Kolakowski (attaché de recherche)
Adresse
Université de Genève – Uni Bastions
Rue de Candolle 5
1211 Genève
Bureau 314, Aile Jura, 3e étage
Tel. 022 379 73 33
Résultats des recherches de la période 2008-2012
1. Etudes sur le concept de « Victime »
Deux colloques, ainsi qu’une journée d’études et un séminaire d’un semestre ont été consacrés à l’analyse du concept de « victime », à la croisée des différentes disciplines. Il en résulte un livre F. Prescendi, A. A. Nagy, Victimes au féminin, Genève 2011 en collaboration avec Marc Kolakowski et Aurore Schwab, qui réunit les différentes contributions illustrant la perception de la victime dans l’imaginaire collectif, sur la base des documents historiques et artistiques. Le sujet a été abordé dans une perspective genre. L’objectif a été de cerner la manière dont la victime, femme et homme, a été représentée à différents moments de notre histoire culturelle. Si l’association entre la femme et la victime est prédominante dans notre imaginaire (ce qui explique le titre du volume), cela n’exclut pas le fait que les hommes peuvent aussi être victimes, en prenant parfois carrément des traits féminins, comme c’est le cas du Christ.
Quelques lignes de la quatrième page de couverture illustrent bien le caractère de notre livre: « d’une civilisation à l’autre, dans des traditions orales ou écrites, entre réel et fiction, hier et aujourd’hui, la victime des deux genres détermine les pratiques sociales de la réparation judiciaire ou symbolique, nourrit les représentations culturelles, fascine ou répugne les imaginaires collectifs et redessine les seuils du sensible entre tolérance et intolérance »
2. Sacrifices humains
Nos recherches sur la légitimation de la mise à mort en contexte religieux nous ont conduits à nous interroger sur les sacrifices humains. Nous sommes partis du constat que l’expression « sacrifice humain » ne peut pas être abordée comme s’il s’agissait simplement d’une pratique rituelle. Derrière cette dénomination se cache un fait culturel qui impose d’étudier l’objet dans son ensemble accompagné de l’historiographie de l’histoire des religions. Le colloque international Sacrifices humains: discours et réalités nous a permis de réunir des spécialistes de différents aires culturelles pour dialoguer, chacun partant de son propre domaine d'études, sur des aspects du sacrifice humain qui ont influencé notre imaginaire culturel et scientifique. De cette recherche résulte un volume, F. Prescendi et A. A. Nagy, Sacrifices humains : discours et réalités, sous presse.
3. Nourrir les dieux
Nous avons organisé le colloque « Nourrir les dieux: sacrifice et représentation du divin » avec Vinciane Pirenne-Delforge (Université de Liège) et en lien avec les activités du Groupe de recherche européen « FIGVRA : La représentation du divin dans les mondes grec et romain ». Lors de cette rencontre, une étude comparée entre Grèce et Rome a été menée, par le biais d’une question très pointue, à savoir le rapport entre l’offrande et son destinataire divin. Nous avons discuté tout particulièrement des critères sur lesquels se basent les offrandes alimentaires données aux dieux (type, lieux, mode de présentation). Cette recherche qui n’avait jamais été accomplie auparavant de manière comparatiste a donné des résultats importants. Il a été démontré qu’il n’est pas possible de réduire le rapport entre l’offrande et son destinataire divin à un schéma fixe. La complexité des pratiques sacrificielles oblige à le penser de manière dialectique en tenant compte des contextes culturels précis. Les actes du colloque ont été publiés F. Prescendi, V. Pirenne-Delforge, Nourrir les dieux?, Kernos supplément 26, 2011.
4. L’historiographie du sacrifice
Les études sur l’historiographie du sacrifice constituent une partie importante de notre projet. Tout d’abord les recherches de Jean Rudhardt sur les mythes sacrificiels ont fait l’objet de recherche de Francesca Prescendi (cf. l’article « Prométhée fonde-t-il le sacrifice grec ? En relisant Jean Rudhardt », 2009). Ensuite, des travaux pratiques Le sacrifice humain et les historiens des religions ont été dirigés par Francesca Prescendi à la Faculté de Théologie et Sciences des religions, Université de Lausanne, au printemps 2010. De plus, toute l’équipe a mis sur pied un séminaire de recherche intitulé Au fond des mots. Vocabulaire religieux et sacrificiel en discussion (automne 2010). Enfin, nous avons organisé un atelier pour l’équipe dans lequel nous avons discuté de l’ouvrage d’Alfred Loisy Essai historique sur le sacrifice, Paris, 1920. Les discussions se sont avérées très fécondes et cela nous a encouragé à participer à un colloque international organisé par le professeur Frédéric Amsler qui a eu lieu à l’Université de Lausanne en juin 2011. Les actes du colloque sont en cours de publication dans la Revue de l’Histoire des religions.
Projet de recherche 2012-2013
Le programme scientifique de l’année de 2012-2013 (qui constitue une prolongation que le FNS a accordé à l’équipe) se compose principalement de quatre points :
1. Rédaction de la monographie de Francesca Prescendi : Du Père Noël supplicié au roi des Saturnales
2. Rédaction de la monographie d’Agnes A. Nagy : L’ordalie et le progrès
3. Recherches autour des sacrifices de substitution et des sacrifices pour les morts dans les mondes grec et romain accomplies par Doralice Fabiano et Francesca Prescendi
4. Recherches de thèse d’Aurore Schwab et de Marc Kolakowski
1. Rédaction de la monographie de Francesca Prescendi : Du Père Noël supplicié au roi des Saturnales
Francesca Prescendi étudie le dossier des Saturnales (les textes anciens et ses interprétations modernes). Elle montre que plusieurs savants ont contribué à la construction d’un « mythe savant » surtout à propos du sacrifice humain qui serait au cœur de cette fête.
2. Rédaction de la monographie d’Agnes A. Nagy : L’ordalie et le progrès
L’ordalie est considérée comme une institution présentant de nombreuses affinités avec le sacrifice humain : soit comme moyen de preuve qui, en cas de culpabilité, aboutit à l’exécution sacrificielle du coupable ; soit comme moyen divinatoire qui sert à désigner la victime sacrificielle (innocente). Dans son ouvrage, Agnes A. Nagy s’arrêtera sur plusieurs théories consacrées à l’ordalie en plus des sources antiques principalement grecques. L’analyse des discours d’auteurs antiques et modernes sur des pratiques de peuples étrangers ou sur celles des ancêtres permettra de mesurer la tension entre la réalité de la procédure ordalique et la place que le « jugement de Dieu » occupe dans l’imaginaire. En outre, elle mettra en lumière les enjeux qui influencent souvent la lecture que font les savants modernes des différentes pratiques ordaliques.
3. Recherches autour des sacrifices de substitution et des sacrifices pour les morts dans les mondes grec et romain accomplies par Doralice Fabiano et Francesca Prescendi
Dans ce volet, Francesca Prescendi et Doralice Fabiano se pencheront sur la notion de substitution propre aux discours anciens sur le sacrifice dans la culture romaine. Elles suivront une ligne de recherche inédite, qui relie cette problématique au culte des morts, à la représentation de l’au-delà et au thème anthropologique du double. Elles étudieront un groupe de récits romains centrés sur la substitution d’une victime humaine non par une victime animale, comme dans le cas d’Iphigénie, mais par un double qui la représente, soit selon un rapport de ressemblance (par ex. une statue, une poupée), soit selon un rapport métonymique (par ex. des ornements des jeunes comme les bullae). Elles se proposent de montrer à travers l’analyse de ces textes que la culture romaine considère cette forme d’offrande comme un moyen de communication privilégié pour entrer en contact avec le monde de l’au-delà.
4. Thèses :
Aurore Schwab travaille sur une thèse de doctorat ayant pour titre Cultural and Religious Values in Diplomacy. The Study of Negotiations about Traditional Practices concerning Women and Children. Ses codirectrices sont les Prof. Francesca Prescendi et Prof. Isabelle Schulte-Tenckhoff (IHEID). Elle analyse en termes religieux et culturels les rapports onusiens qui concernent la pratique du crime d’honneur. Ceux-ci sont principalement constitués des rapports des rapporteuses spéciales sur la violence envers les femmes, ses causes et ses conséquences, des rapporteurs spéciaux sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et des rapports sur les pratiques traditionnelles nuisibles aux femmes et aux enfants. Afin de comprendre comment la religion et la culture sont appréhendées par certains membres du système des Nations Unies, elle a l’objectif d’interviewer les auteurs des rapports concernés parallèlement aux analyses des textes.
Marc Kolakowski travaille à une thèse inscrite à l’Université de Lausanne (où il est assistant diplômé), sous la co-direction de Francesca Prescendi et de Christian Grosse (UNIL). Son objet d’étude sont certains traités « antiquaires » du théologien de Zürich, Stuckius (les Antiquitatum convivialium libri III, Zurich, 1582 et Sacrorum sacrificiorumque gentilium descriptio, Zurich, 1598). Cette thèse se propose d’aboutir à des considérations plus générales touchant à la genèse de l’histoire comparée des religions dans le contexte de la seconde moitié du XVIe siècle. Le travail se divise en trois parties. La première est dédiée à la biographie de Stuckius avec une étude de sa correspondance et de son réseau intellectuel et sera accompagnée d’une introduction générale à son œuvre. La seconde est plus particulièrement consacrée aux deux ouvrages mentionnés plus haut, avec une analyse de leur contenu, méthode et relation l’un à l’autre. La dernière enfin, par le relevé et le commentaire des sources mises à contribution par Stuckius, est l’occasion de traiter des origines et de la nature même de l’histoire comparée des religions au seuil de la modernité.






