Bienvenue!

Unité d'égyptologie et copte

Créée en 1962, la chaire d'égyptologie est le fruit d'une tradition bien établie à Genève. Sous la direction du Professeur Philippe Collombert , l'unité d'égyptologie s'articule autour d'une équipe formée de Dominique Lefèvre, Nathalie Bosson, Youri Volokhine  et Loriane Bussien.

Faire des études d'égyptologie à Genève

Pour vous informer sur l'organisation des modules à suivre, il vous est possible de consulter les plans d'études pour le Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) ou la Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) et de prendre connaissance du programme des cours.

Recherches

La maîtrise se conclut par un mémoire, premier pas de la recherche. Il est ensuite possible d'entreprendre un DEA (dans une discipline complémentaire) ou une thèse de doctorat. Aux travaux réalisés dans ce cadre s'ajoutent bien entendu ceux que les membres de l'unité réalisent à long terme ou de façon plus ponctuelle: fouilles, publications, etc.

Les fouilles menées sur le site d'Abu Rawash

En collaboration avec l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et le Conseil Suprême des Antiquités, des campagnes de fouilles annuelles sont menées depuis 1995 dans le complexe funéraire du roi Radjedef à Abu Rawash, sous la direction du Professeur Michel Valloggia.

La bibliothèque

Des ouvrages spécialisés peuvent être consultés à la Bibliothèque d'égyptologie, accueillie par la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (BPU).

top