Corps enseignant

M. Youri VOLOKHINE
Maître d'enseignement et de recherche
Bureau : L102
Téléphone : +41 22 379 70 67
Courriel

Curriculum vitae

Heure de réception

à fixer à l’issue du cours.

Parcours académique

Né en 1966, Youri Volokhine a obtenu une licence ès Lettres en histoire des religions à l’Université de Genève (1991) après des études d'histoire des religions, d’égyptologie et de sanscrit (1986-1991). De 1991 à 1998, il a été assistant du professeur Philippe Borgeaud dans l’unité d’histoire des religions antiques de l’Université de Genève. En 1995-1996, il a suivi des études d’égyptologie à l’EPHE (IVe et Ve section, Paris). Il a soutenu en 1998 une thèse de doctorat codirigée par les professeurs Philippe Borgeaud et Pascal Vernus (EPHE IVe section, Paris) portant sur « Le visage dans la pensée et la religion de l’Egypte ancienne ». De 2000 à 2002, il a séjourné en Egypte, en tant que membre scientifique (à titre étranger) de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire). Il a travaillé sur plusieurs chantiers archéologiques, dont le Qasr el-Agouz (temple de Thot) et Ermant (temple de Montou). Depuis 2002, il est maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève).

Enseignement

L’enseignement de Youri Volokhine suit trois axes différents, reliés par une même méthode, historique et anthropologique :

1. L’historiographie de l’histoire des religions et l’étude critiques des systèmes théoriques en usage dans cette discipline.

2. L’anthropologie (dans ce champ, plus particulièrement l’étude des usages culturels du corps).

3. La religion de l’Egypte ancienne.

Domaines de recherche

Historiographie de l’histoire des religions.

Anthropologie des faits religieux ; recherches sur les théories des interdits.

Anthropologie de la religion pharaonique (recherches en cours sur l’alimentation, les interdits, le corps, les marques corporelles et la maladie comme signe divin).

Recherches sur des figures divines (notamment sur les « Bès », Seth et Thot ).

Historiographie de la religion pharaonique.

Recherches sur les systèmes cosmogoniques et cosmologiques égyptiens.

La religion en Egypte gréco-romaine.

Etude des relations entre monde pharaonique et biblique.

Publications

1. Livres

  1. La frontalité dans l'iconographie de l'Egypte ancienne ,Cahiers de la Société d'Egyptologie, Genève 6, 2000.
  2. Christophe Thiers et Youri Volokhine, Ermant I. Les cryptes du temple ptolémaïque, MIFAO 124. IFA, Le Caire 2005.
  3. Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, Philippe Borgeaud et Youri Volokhine (éditeurs), Studia Reliogiosa Helvetica, 10/11, Peter Lang, 2005.
  4. Interprétations de Moïse. Egypte, Judée, Grèce et Rome, édité par Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine, Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010.
  5. Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Francesca Prescendi et Youi Volokhine (éds.), Religions en perspectives, Labor et Fides, Genève, 2011.
  6. Mondes Clos : cultures et jardins, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT et Youri VOLOKHINE (éds.), Supplément Asdiwal 1, Golion, Infolio, 2013.
  7. Le porc en Egypte ancienne. Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires, Presses Universitaires de Liège (Coll. Religions, 3), Liège, 2014.
  8. Monde clos. Les îles, édité par Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine, Infolio, Gollion, 2015.

2. Articles

  1. « Quelques remarques sur la déesse égyptienne Hathor et ses rapports avec l'étranger », dans Studia Religiosa Helvetica 1 (1994), p. 239-254.
  2. « Dieux, masques, et hommes: à propos de la formation de l'iconographie de Bès », Bulletin de la Société d’Egyptologie, Genève 18 (1994), p. 81-95.
  3. « Les déplacements pieux en Egypte pharaonique: sites et pratiques cultuelles », Pilgrimage and Holy Space in Late Antique Egypte, David Frankfurter éd., Religions in the Graeco-Roman World, vol. 134, Leiden, 1998, p.51-97. Les déplacements pieux en Egypte pharaonique (4 516 Ko, )
  4. « La stèle d'Amenemhat, "scribe de la table d'offrandes de la Demeure d' Amenhotep " ( MAH D 52) », Bulletin de la Société d’Egyptologie, Genève 22 (1998), p. 73-82.
  5. (En collaboration avec Philippe Borgeaud), « La formation de la légende de Sarapis: une approche transculturelle », Archiv für Religionsgeschichte (ARG ) 2. Band, Heft 1 (2000), p. 37-76. La formation de la légende de Sarapis (5 561 Ko, )
  6. (En collaboration avec Philippe Borgeaud), « Plaquette d’argent épigraphe provenant du dépôt de fondation d’un Sérapeum », “Sortir au jour”. Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer, Cahiers de la Société d’Égyptologie 7, Genève, 2001, p.151-156.
  7. «Une désignation de la face divine», Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 101, 2001, p. 369-391.
  8. «L’Égypte et la Bible: histoire et mémoire, à propos de la question de l’exode, et de quelques autres thèmes», Bulletin de la Société d’Egyptologie, Genève 24, 2000-2001, p. 83-106. L'Egypte et la Bible (2 753 Ko, )
  9. «A la recherche de Moïse», Egypte Afrique & Orient 27 (2002), p. 3-14. A la recherche de Moïse (3 315 Ko, )
  10. «Le dieu Thot au Qasr el-Agôuz.», Bulletin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale 102 (2002), p. 405-423.
  11. «Une représentation d’un Bès armé», Bulletin de la Société d’Egyptologie, Genève 25 (2002-3), p. 153-164.
  12. «L’au-delà en Egypte pharaonique: chemins mystérieux et corps féminin», dans Mourir... et après ? questions de vie , édité par D. Marguerat et D. Müller, Labor et fides, Genève, 2004, p. 39-52.
  13. « Le dieu Thot et la parole », Revue de l’Histoire des religions 221 (2004), p 131-156. Le dieu Thot et la parole (2 772 Ko, )
  14. Préface de Fr. Schuler, Le Livre de l'Amdouat, José Corti, Paris, 2005.
  15. « Reliques et traces en Egypte ancienne. A propos de la présence sur terre d’écrits et d’objets d’origine divine », dans Les objets de la mémoire. Pour une approche comparitiste des reliques et de leur culte, Studia Religiosa Helvetica, 2005, p. 47-72.
  16. (en collaboration avec Philippe Collombert), « De Aegyptiacis Rebus Doctorum Verecundia ou “Let's Talk About Sex!” », Egypte, Afrique et Orient 40 (2005), p. 45-55. Let's talk about sex (1 911 Ko, )
  17. « Un voyage dans l’improbable: le Mystery Park d’Interlaken », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 1 (2006), p. 34-47. Un voyage dans l'improbable_Le Mystery park d'Interlaken (410 Ko, )
  18. « Le Seth des Hyksos et le thème de l’impiété cultuelle », dans Thomas Römer (éd.), La construction de la figure de Moïse, Transeuphratène supplément 13, Paris, 2007, pp. 101-119.
  19. « Approcher les dieux en Egypte ancienne », dans Religions antiques. Une introduction comparée. Philippe Borgeaud et Francesca Prescendi (éds.), Labor et Fides, Genève, 2008, pp. 53-73.
  20. « Tithoès et Lamarès », Bulletin de la Société d’Egyptologie, Genève 27 (2005-7), pp. 81-92. Tithoès et Lamarès (1 652 Ko, )
  21. « Tristesse rituelle et lamentations funéraires en Egypte ancienne », dans La mort et l’émotion. Attitudes antiques, Revue de l’histoire des religions 225/2, 2008, pp. 163-197.
  22. « Atonisme et monothéisme : à propos d’un débat moderne », dans Akhénaton et Néfertiti : Soleil et ombres des pharaons, catalogue Musée d’Art et d’histoire, Genève, 2008, pp. 128-141. Atonisme et monothéisme_quelques étapes d'un débat moderne (2 540 Ko, )
  23. « De la religion grecque à la religion, en quatorze propositions : un inédit de Jean Rudhardt », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 4 (2009), pp. 112-121.
  24. « Des Séthiens aux Impurs. Un parcours dans l’idéologie égyptienne de l’exclusion », dans Interprétations de Moïse. Egypte, Judée, Grèce et Rome, édité par Philippe Borgeaud, Thomas Römer et Youri Volokhine, Jerusalem Studies in Religion and Culture 10, Brill, Leiden-Boston, 2010, pp. 199-243.
  25. « Plaquette de fondation d’un Serapeum » ; « Göll, Hermann. Die Weisen des Alterthums » ; « Livre des Morts d’Ousirour », dans : La médecine ancienne, du corps aux étoiles, sous la direction de Gérald d’Andiran, Fondation Martin Bodmer et P.U.F., Cologny/Paris, 2010, p. 196-197, et 530-531.
  26. (avec Pierre SANCHEZ et Paul SCHUBERT), « Une dédicace grecque de l’époque impériale tardive trouvée à Hermonthis (Ermant, Haute-Egypte) », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 174, 2010, p. 127-132.
  27. « Bès dans les temples égyptiens de l’époque gréco-romaine », dans : Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt, Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Liège, November 27-29 2008, édité par Laurent BRICAULT et Miguel VERSLUYS, Religions in the Graeco-Roman World 171, Brill, Leiden, 2010, p. 233-255.
  28. . « Panique en Egypte », Asdiwal 5, 2010, p. 139-149.
  29. « Pan en Egypte et le “bouc de Mendès” », dans : Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Fr. PRESCENDI et Y. VOLOKHINE (éds.), Labor et Fides, Genève, 2011, p. 627-650.
  30. « Rire, fécondité et dévoilement rituel du sexe féminin d’Hathor à Baubô, un parcours revisité », dans : Et in Aegypto et ad Aegyptum, Recueil d’études dédiées à Jean-Claude Grenier (Annie Gasse, Frédéric Servajean et Christophe Thiers (éds.), CENiM 5, vol. 4, Montpellier, 2012, p. 755-772
  31. « Notules d’Histoire des religions. Première série (§1 à 4) », Asdiwal 6, 2011, p. 141-151.
  32. « Observations sur l’anthropoctonie. Le débat sur les ‘sacrifices humains’ en Egypte ancienne », dans : Sacrifices humains. Dossiers, discours, comparaisons, édité par Àgnès A. NAGY et Francesca PRESCENDI, Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, vol. 160, Brepols, Turnhout, 2013
  33. « Jardins de palais et de temples. Quelques mondes clos égyptiens », dans : Mondes Clos : cultures et jardins, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT et Youri VOLOKHINE (éds.), Supplément Asdiwal 1, Golion, Infolio, 2013, p. 55-66.
  34. « Dessins atypiques : entorses aux proportions classiques et frontalité », dans : L’art du contour. Le dessin dans l’Egypte ancienne, Catalogue édité sous la direction de Guillemette ANDREU-LANOË, avec la collaboration de Sophie LABBÉ-TOUTÉE et de Patricia RIGAULT, Musée du Louvre / Somogy éditions d’art, Paris, 2013, p. 58-65
  35. .« Ostracon figuré : muscienne » (n° 79 p. 226) ; « Toile peinte : linceul avec représentation d’une défunte » (n°80, p. 227), ; « Fragment de cercueil : portrait de défunt et dieux faucons » (n°81, p. 228-229) ; « Disque magique placé sous la tête d’une momie (hypocéphale) » (n°100, p. 251-252) ; « Ostracon figuré de Bès » (n°102 p. 254), dans : L’art du contour (cf. ci-dessus n° 34), Paris, 2013.
  36. « Notules d’Histoire des religions. Deuxième série (§ 5 à 9) », Asdiwal 7, 2012, p. 171-186 (paru en mai 2013).
  37. « Le ‛pèlerinage’ dans l’Egypte pharaonique », dans : Rendre visite aux dieux. Pèlerinage au temps de l’Egypte pharaonique, catalogue sous la direction de Jean-Luc BOVOT, Musée du Louvre, Musée Crozatier, Paris, Le Puy-en-Velay, 2013, p. 9-13 ; « Voyage et déplacements pieux en Egypte ancienne », op. cit., p. 65-68.
  38. « La mythographie égyptienne entre mémoire et résistance » [ in : « Acteurs et spécialistes du savoir mythographique : un trajet en perspective cavalière », par Ph. Borgeaud, Fr. Prescendi, A.-C. Rendu-Loisel, Y. Volokhine, avec la coll. de D. Barbu et M. Lozat], dans La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts, sous la direction de Philippe BORGEAUD, Kristine BRULAND, Rita HOFSTETTER, Jan LACKI, Michel PORRET, Marc RATCLIFF et Bernard SCHNEUWLY, L’Équinoxe. Collection de Sciences humai nes, Georg, Genève, 2013, spécialement p. 31-34.
  39. "Momies, pyramides... et ensuite ? Quelques pistes pour une approche renouvelée de l'Egypte ancienne dans le cadre scolaire", L e cartable de Clio 13, 2013, p. 95-105.
  40. « Notules d’histoire des religions. Troisième série (§10 à 13) », Asdiwal 8, 2013, p. 155-173.
  41. « Bible et Egypte : deux mots qui font rêver » ; « Joseph. Un roman à l’eau du Nil » ; « Moïse et l’Exode : du mythe aux faits historiques » ; dans L’Egypte et la Bible. Des Hébreux aux Coptes, Le Monde de la Bible, numéo 210, septembre-novembre 2014, p. 29-31, p. 44-47, p. 48-51.
  42. « Le visage du roi », Egypte, Afrique & Orient n°74, 2014, p. 23-30.
  43. « À propos de la construction d’un débat sur les mythes égyptiens », dans Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Daniel BARBU, Philippe BORGEAUD, Mélanie LOZAT, Nicolas MEYLAN et Anne-Caroline RENDU-LOISEL (éds.), Infolio, Gollion, 2014, p. 471-498.
  44. Notules d’histoire des religions. Quatrième série (§14à 18) », Asdiwal 9, 2014, p. 125-146.
  45.  « Remarques sur la vénération des reliefs au chevet des temples en Egypte ancienne : visibilité et accessibilité du divin », dans Figure de dieux. Constuire le divin en images, sous la direction de Sylvia Estienne, Valérie Huet, François Lissarrague et Francis Prost, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 175-194.
  46. « Rencontres et échanges. Cultures et religions en contact dans la Méditerranée antique », dans Migrations divines, MuCEM, Actes Sud, Arles, 2015, p. 111-121.
  47. « La question de l’interdit du porc en Egypte ancienne », dans Tabous et transgressions, Actes du Colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 11-12 avril 2012, Jean-Marie Durand, Michaël Guichard, Thomas Römer (éds.), Orbis Biblicus et Orientalis 274, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 273-286.
  48. « Faire le tour de l’île », dans Monde clos. Les îles, édité par Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine, Infolio, Gollion, 2015, p. 11-16.
  49. « Colère et châtiments divins en Egypte ancienne : la question des maladies cutanées », dans Colère et repentirs divins, Actes du colloque organisé par le Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013, Jean-Marie Durand, Lionel Marti, Thomas Römer (éds.), Orbis Biblicus et Orientalis 278, Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht, Fribourg / Göttingen, 2015, p. 139-151.
  50. « Une façon égyptienne de prendre du plaisir », Aere Perennius. Mélanges égyptologiques en l’honneur de Pascal Vernus, Ph. Collombert, D. Lefèvre, S. Polis, J. Winand (éds.), Orientalia Lovaniensia Analecta 242, 2016, p. 837-854.
  51. « Notules d’histoire des religions. Cinquième série (§19 à 23) », Asdiwal 10, 2015, p. 163-184.
  52. « A propos des interdits alimentaires en Egypte ancienne », dans Regards sur l’interculturalité, édité par Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corine Fournier Kiss, Genève, Métis Presse, 2016, p. 91-108.

3. Comptes rendus

  1. D. Meeks et C. Favard-Meeks, La vie quotidienne des Dieux égyptiens, in: Revue de l’Histoire des Religions 212 (1995), p. 99-103.
  2. Religion in Ancient Egypt: Gods, Myths, and Personnal Practice, édité par B. E. Shafer, in: Revue d’Egyptologie 46 (1995), p. 245-247.
  3. James Allen, The Ancient Egyptian Pyramid Texts, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 23, Atlanta, 2005, in Review of Biblical Literature, (http://www.bookreviews.org).
  4. Kevin A. Wilson, The Campaign of Pharaoh Shoshenq I into Palestine, Forschungen zum Alten Testament 2/9, Tübingen, 2005, in Review of Biblical Literature (http://www.bookreviews.org).
  5. Jaco Dieleman, Priests, Tongues, and Rites. The London-Leiden Magical Manuscripts and Translation in Egyptian Ritual (100-300 CE) (Religions in the Graeco-Roman World - RGRW 153), Brill Academic Publishers, Leiden, 2005, in Numen – International Review for the History of Religions 53 (2006), p. 385-92.
  6. Gordon Hamilton, The Origins of the West Semitic Alphabet in Egyptian Scripts, The Catholic Biblical Quarterly Monographs Series 40, Washington D.C., 2006, in Review of Biblical Literature (http://www.bookreviews.org).
  7. Nigel C. Strudwick, Texts from the Pyramid Age, Society of Biblical Literature. Writings from the Ancient World 16, Atlanta, 2005 (http://www.bookreviews.org).
  8. David Frankfurter, Evil Incarnate. Rumours of Demonic Conspiracy and Ritual Abuse in History, Princeton/ Oxford, 2006, dans Asdiwal 3, 2008, p. 135-138.
  9. Jan ASSMANN, Violence et monothéisme, Paris, Bayard, 2009, dans Asdiwal 4, 2009, p. 131-132.
  10. Claude CALAME, Prométhée géniticien, Paris, 2010, dans Asdiwal 5, 2010.
  11. Robert CRUMB, La Genèse, Paris, 2009, dans Asdiwal 5, 2010.
  12. Annie FORGEAU, Horus-fils-d’Isis. La jeunesse d’un dieu, IFAO, Le Caire, 2010, dans Topoi 17/1, 2011, p.621-627.
  13. Chr. GALLOIS, P. GRANDET, et L. PANTALACCI, Mélanges offerts à François Neveu par ses amis, élèves et collègues à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire, IFAO, Le Caire, 2008, dans OLZ 108/1, 2013, p. 12-14.
  14. La mort et ses au-delà, dirigé par Maurice Godelier, Paris, CNRS Editions (Bibliothèque de l’anthropologie), 2014, Asdiwal 9, 2014, p. 168-174.

     

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