Unité d'études mésopotamiennes

Unité de mésopotamie

NATURE DE L'ENSEIGNEMENT

Les études mésopotamiennes visent à faire connaître l'histoire et les cultures du Proche-Orient ancien des premiers centres urbains (fin du 4e millénaire) jusqu’à la conquête Perse (6e siècle av. n. è.). En tant que berceau de la civilisation, la Mésopotamie est à l’origine de nombreux domaines scientifiques et culturelles comme le droit, les mathématiques (système sexagésimal), l’astronomie. Elle a produit une littérature extrêmement riche qui a connu une large diffusion et dont certains motifs ont été adaptés et transmis dans les cultures voisines.

Pour étudier des sujets passionnants tels que la religion, la littérature et la médecine, nous nous appuyons fortement sur les sources écrites, tout en considérant également les objets d’art (statues, sceaux-cylindres, stèles, reliefs) qui ont été produits tout au long de ces trois millénaires. L’architecture des grandes capitales comme Babylone ou Ninive sont également des sources archéologiques de première importance.

Le cursus nécessite l’apprentissage de deux langues, le Sumérien et l’Akkadien, langues éteintes depuis plus de 2000 ans et redécouvertes vers le milieu du 19e siècle. Le Sumérien est une langue ergative sans parent connu, tandis que l’Akkadien appartient à la vaste famille des langues sémitiques. Les deux langues ont en commun un même système d'écriture, à savoir le cunéiforme. Après une première année d’initiation l’étudiant-e passera à la lecture avancée des œuvres littéraires comme L’Epopée de Gilgamesh, le récit du Déluge autour du héros Atrahasis et bien d’autres mythes méconnus mais tout aussi fascinants.