Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Publications

Monographies:

  1. Frühzeit und Gegenwart : eine Studie zur Auffassung und Gestaltung der Vergangenheit in Ovids Fastorum libri. P. Lang, Frankfurt am Main ; Bern [etc.], 2000.Frühzeit und Gegenwart

  2. Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Potsdamer altertumswissenschaftliche Beiträge. Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2007.

  3. Rois éphémères. Enquête sur le sacrifice humain, Labor et Fides, Genève, 2015.

Livres édités

  1. Actes du colloque Wissowa 2002 : c ent ans de religion romaine , avec Philippe Borgeaud, dans : Archiv für Religionsgeschichte 5 (2003), pp. 1- 211.

  2. Religions antiques. Une introduction comparée , avec Philippe Borgeaud, Labor et Fides, Genève, 2008 (réédition avec bibliographie actualisée 2012). Aperçu du livre

  3. Dans le laboratoire de l’historien des religions Mélanges offerts à Philippe Borgeaud , avec Youri Volokhine, Labor et Fides, Genève, 2011Dans le laboratoire de l’historien des religions

  4. Nourrir les dieux? , avec Vinciane Pirenne-Delforge, Kernos supplément 26, 2011. Introduction du livre Nourrir les dieux?

  5. Victimes au féminin , avec Agnes A. Nagy, Georg, Genève, 2011.Victimes au féminin

  6. La grande storia. Antichità. Roma.  Mito e religione,  vol. 11,   (coordination du travail), sous la direction de Umberto Eco e Maurizio Bettini, Milano, Encyclomedia Publishers srl, 2011.

  7. Sacrifices humains : dossiers, discours, comparaisons, avec A. A. Nagy, Brepols, Paris, 2013.
  8. L’Histoire des religions en partant de Cristiano Grottanelli : pouvoirs et idéologies, prophètes et sacrifices, Revue Mythos, 9, 2016.

Ouvrages collectifs

  1. Sacrifice romain, travail d’équipe sous la direction de John Scheid, Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA), volume 1, Los Angeles, 2005, 183-235.

  2. Personnel de culte romain, travail d’équipe sous la direction de John Scheid, Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA), volume 5, Los Angeles, 2005 (en particulier : augures et quindecimviri sacris faciundis)

  3. Festivals and contexts,  travail d'équipe sous la directions de Valérie Huet (ThesCRA), volume 7, Los Angeles, 2011.

Articles et chapitres :

  1. Plusieurs articles dans l'Encyclopédie Der Neue Pauly.
  2. «Il lutto dei padri nella cultura Romana» dans F. Hinard, (éd.) La mort au quotidien, De Boccard, Paris, 1995, pp. 147-154.
  3. «Weiblichkeitsideale in der römischen Welt : Lucretia und die Anfänge der Republik», dans Th. Späth, B. Wagner-Hasel (éd.), Frauenwelten in der Antike. Geschlechterordnung und weibliche Lebenspraxis, Stuttgart, 2000 (nouvelle éd. 2006), pp. 217-227.
  4. «Matralia und Matronalia : Feste von Frauen in der römischen Religion», dans Th. Späth, B. Wagner-Hasel (éd.), Frauenwelten in der Antike, pp. 123-131.
  5. «Klagende Frauen. Zur weiblichen Trauerhaltung in Rom», dans Th. Späth, B. Wagner-Hasel (éd.), Frauenwelten in der Antike, pp. 102-111.
  6. «Des étiologies pluridimensionnelles : observations sur les Fastes d’Ovide», Revue de l’histoire des religions 219, 2002, pp. 142-159.
  7.  «Les religions grecque et romaine : notions et méthodes», avec Vinciane Pirenne-Delforge, Antiquit@s. Cours virtuel d'histoire ancienne, Université de Fribourg, 2003.
  8. «Les religions grecque et romaine : quelques thématiques», avec Vinciane Pirenne-Delforge Antiquit@s. Cours virtuel d'histoire ancienne, Université de Fribourg, 2003.
  9. «Les dieux ‘vraiment’ romains de Wissowa», Archiv für Religionsgeschichte 5, 2003, pp. 4-15.
  10. «La fête de Mater Matuta et les tantes maternelles. Réflexions sur l'exégèse religieuse des antiquaires romains», dans O. Smirnova, A. Smyshliaev (éd.) La Méditerranée antique: société, religion, culture, Institut de l'histoire universelle de l'Académie des Sciences de Russie, 2005, pp. 157-170.
  11. «Riflessioni sulla tauroctonia mitraica e il sacrificio romano», dans C. Bonnet, Jörg Rüpke, Paolo Scarpi (éd.), Religions orientales, culti misterici, Mysterien: Nouvelles perspectives - nuove perspettive - neue Perspektiven, Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2006, pp. 113-122.
  12. «Quelques considérations à propos de la différence entre magie et religion dans la culture romaine», Vestnik Drevney Istorii 3, 2006, pp. 124-134.
  13. « Religion et polythéisme dans l'Antiquité », avec Philippe Borgeaud, dansF. Prescendi, Ph. Borgeaud (éd.), Religions antiques, 2008, pp. 11-29.
  14.  « Pourquoi et comment connaître la volonté des dieux. Divination et possession en Grèce et à Rome », avec Dominique Jaillard, dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud (éd.), Religions antiques, 2008, pp. 75-99.
  15. «Sacrifier en Grèce et à Rome», dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud (éd.), Religions antiques, pp. 31-51.
  16.  «Magie ou religion? Pratiques et croyances entre l'Egypte, la Grèce et Rome», avec Nicole Durisch, dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud, Religions antiques, pp. 101-120.
  17.  «Innovations religieuses dans la Rome impériale», avec Agnes A. Nagy, dans F. Prescendi, Ph. Borgeaud (éd.), Religions antiques, pp. 149-168.
  18. «Le deuil à Rome : mise en scène d'une émotion», Revue de l'Histoire des religions, 225, 2008, pp. 297-313.
  19. «Somiglianze fuorvianti. Riflessioni sul comparativismo partendo da miti romani e siberiani sul sacrificio », dans C. Grottanelli, G. Clemente (éd.), Comparativa/mente, Firenze, 2007, pp. 87-99.
  20.  «Une ‘théologie en images ? », avec Laurent Bricault, dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, D. Praet (éd.), Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006), Bilan historique et historiographique, Colloque de Rome, 16-18 Novembre 2006, Bruxelles-Rome, 2009, pp. 63-79.
  21. «Prométhée fonde-t-il le sacrifice grec ? En relisant Jean Rudhardt », dans Ch. Walde, U. Dill (éd.), Antike Mythen. Konstruktionen, Transformationen, Medien. Festschrift für Fritz Graf, Berlin, 2009, pp. 81-95.
  22. «Foi», dans R. Azria et D. Hervieu-Léger (éd.), Dictionnaire des faits religieux, PUF, Paris, 2010, pp. 388-391.
  23. «Culte», dans R. Azria et D. Hervieu-Léger (éd.), Dictionnaire des faits religieux, PUF, Paris, 2010, pp. 213-216.
  24. «La vittima non è un'ostia», Mythos 3, 2009, pp. 145-156.
  25. «How do children acquire religious knowledge? An example of knowledge transmission within the family » , dans V. Dasen et Th. Spaeth (éd.), Children, Memory and Family Identity in Roman Culture, Oxford UP, Oxford, 2010, pp. 73-93.
  26. « Divine fathers, virgin mothers and founding children : Italic myths about conception and birth », dansC. Clivaz, A. Dettwiler, L. Devillers, E. Norelli (éd.), Infancy Gospel, Tübingen, 2011, pp. 3-14.
  27. « Le sacrifice humain: une affaire des autres! A propos du martyre de saint Dasius», dans F. Prescendi, Y. Volokhine (éd.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Labor et Fides, Genève, 2011, pp. 345-357.
  28. «‘Victime’ : un aperçu historique des significations du mot », avec Marc Kolakowski, dans A. Nagy, F. Prescendi (éd.),Victimes au féminin, Georg, Genève, 2011, pp. 23-43.
  29. « Da vivi a morti », dans Umberto Eco e Maurizio Bettini (éd.), La grande storia. Antichità. Roma. Mito e religione, vol. 11,  Milano, 2011, pp. 498-511.
  30. « Credere e spiegare», dans La grande storia (cf. supra), pp. 406-413.
  31. « Divinazione», dans La grande storia (cf. supra), pp. 392-403.
  32. « Sacrificio », dans La grande storia (cf. supra), pp. 382-391.
  33. « Attori e tempo rituale », dans La grande storia (cf. supra), pp. 362-368.
  34. « La religione romana », dans La grande storia (cf. supra), pp. 350-361.
  35. « La déesse grecque Ino-Leucothée est devenue la déesse romaine Mater Matuta : réflexions sur les échanges entre cultures ‘voisines’ », dans N. Belayche et J.-D. Dubois (éd.), L’Oiseau et le poisson. Cohabitations religieuses dans les mondes grec et romain, PUPS (coll. Religions dans l’histoire), Paris, 2011, pp. 189-204.
  36. « Toughts on the Term ‘Victim’ », avec Marc Kolakowski, dans Nathalie Herschdorfer, Afterwards, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 185. Le même texte est publié aussi en français : «Réflexions sur le terme ‘victime’» avec Marc Kolakowski, dans Nathalie Herschdorfer, Jours d’après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, Thames & Hudson Ltd, London, 2011, p. 186.
  37. «Memory on the Skin : the Chequered History of the Term ‘Stigma’ », avec Agnes Nagy, dans Nathalie Herschdorfer, Afterwards, Thames & Hudson Ltd (London, 2011), 186. Le même texte est publié aussi en français : « L’histoire en spirale du terme ‘stigmates’ », avec Agnes A. Nagy, dans Nathalie Herschdorfer, Jours d’après : quand les photographes reviennent sur les lieux du drame, Thames & Hudson Ltd, London, 2011, p. 187.
  38. « Fêtes et jeux. Le vocabulaire : dies festus ; feriae ; ludi » dans Fêtes et jeux. Monde Romain, Thescra,2011, pp. 198-200.
  39. « Les antiquaires » et « Mythes étiologiques » dans Fêtes et jeux. Monde Romain, Thescra 2011, pp. 205-206.
  40. « Du sacrifice du roi des Saturnales à l’exécution de Jésus », dans A. Nagy, F, Prescendi, Sacrifices humains : discours et réalités, Brepols, Paris, 2013,  231-247.
  41. « L’Essai historique sur le sacrifice d’Alfred Loisy : la confession de foi d’un humaniste », avec Marc Kolakowski et Agnes A. Nagy, dans Mythos7, 2013, pp. 95-108.
  42. « Acteurs et spécialistes du savoir mythographique: un trajet en perspective cavalière », avec Ph. Borgeaud, Grosse Christophe, N. Meylan, A.-C. Rendu Loisel, Y. Volokhine , dans: La Fabrique des Savoirs. Figures et pratiques d'experts, Genève, 2013, pp. 25-45.
  43.  « Sacrificio », in M. Bettini, W. Short, Con i Romani. Un anthropologia del mondo antico, Il Mulino, Bologna, 2014, 107-125.
  44. « La terra, Ceres e la scrofa punita », in M. Bettini, G. Pucci (éd.), Terrantica. Volti, miti, immagini della Terra nell’Antichità (Roma, Anfiteatro Flavio, 23 aprile - 11 ottobre 2015), Milano, Electa, 2015, 172-179.
  45. « Tellus, i semi e la vacca pregna », in M. Bettini, G. Pucci (éd.), Terrantica. Volti, miti, immagini della Terra nell’Antichità (Roma, Anfiteatro Flavio, 23 aprile - 11 ottobre 2015), Milano, Electa, 2015, 180-187
  46. “En guise d’introduction, pour ne pas oublier”, dans FP (éd.), L’Histoire des religions en partant de Cristiano Grottanelli : comparaisons et idéologies, prophètes et sacrifices, Revue Mythos 9, 2015, 9-12.
  47. « Retour sur les idéologies du sacrifice humains », dans FP (éd.), L’Histoire des religions en partant de Cristiano Grottanelli : comparaisons et idéologies, prophètes et sacrifices, Revue Mythos 9, 2015, 93-109.

 

Chroniques bibliographiques et compte rendus

  1. Jacqueline Fabre-Serris, Mythologie et littérature à Rome. La réécriture des mythes aux 1ers siècles avant et après J.-C., Editions Payot, Lausanne, 1998, 271 pp., Museum Helveticum, 56 (1999), 255.
  2. J.-M. David (éd.), Valeurs et mémoire à Rome. Valère Maxime ou la vertu recomposée, De Boccard, Paris, 1998, 192 pp., Museum Helveticum, 56 (1999), 249-250.
  3. Collaboration avec 50 comptes-rendus au livre Bibliographie analytique de la prière païenne (1898-1998), sous la direction de L. Pernot et G. Freyburger, Strasbourg, 2000.
  4. Ph. Borgeaud avec N.Durisch, A. Kolde, G. Sommer, La mythologie du matriarcat. L’atelier de Johann Jakob Bachofen. Recherches et Rencontres, vol. 13, éd. Droz, Genève, 1999, 252 pp., Museum Helveticum 57 (2000), 323.
  5. Chronique bibliographique. Domaine romain, Hieros, Bulletin annuel de la Société belgo-luxembourgeoise d’Histoire des Religions, 7 (2002), 54-58.
  6. Alpengebiet und Donauraum avec Annemarie Kaufmann-Heinimann, in Forschungsbericht : Römische Religion (1990-1999), sous la direction de J. Rüpke, dans Archiv für Religionsgeschichte (2) 2000, 283-345.
  7. Alpengebiet avec Annemarie Kaufmann-Heinimann, dans Forschungsbericht : Römische Religion (1999-2002) , Archiv für Religionsgeschichte 5 (2003), 324-325.
  8. Annie Vigourt, Les présages impériaux d’Auguste à Domitien, Collections de l’Université Marc Bloch, Strasbourg. Etudes d’archéologie et d’histoire ancienne, De Boccard, Paris, 2001, 532 pp. », Revue de l’Histoire des Religions 221 (2004), 102-106.
  9. Angelo Brelich, Mitologia, politeismo, magia e altri studi di storia delle religioni (1946-1977), a cura di Paolo Xella, Napoli, Liguori editore, 2002, 182 pp., Kernos 17 (2004), 344-346.
  10. André Motte e Charles Marie Ternes (ed.), Dieux, fêtes, sacré dans la Grèce et la Rome antiques, Actes du Colloque tenu à Luxembourg du 24 au 26 octobre 1999, Homo Religiosus série II, 2, Brepols, Turnhout, 2003, pp. 306. Museum Helveticum 61 (2004), 255.
  11. Robert A. Kaster, Emotion, Restraint, and Community in Ancient Rome, Oxford and New York: Oxford University Press, 2005, pp. xiv + 245 », dans Traverse 2007/2, 134-135.
  12. G. G. Stroumsa, La fin du sacrifice. Les mutations religieuses de l’Antiquité tardive, avec une préface de John Scheid, Collège de France, Odile Jacob, Paris, 2005, 213 pp., Numen 53 (2006), 230-235.
  13. Stella Georgoudi, Renée Koch Piettre et Francis Schmidt (éd.), La cuisine et l’autel. Les sacrifice en questions dans les sociétés de la méditerranée ancienne, coll. Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes Sciences Religieuses 124, Turnhout, Brepols, 2005, 455. Asdiwal 1 (2006), 89.
  14. M. Perfigli, Indigitamenta. Divinità funzionali e Funzionalità divina nella Religione Romana, prefazione di John Scheid, collana ‘Anthropoi. Studi e materiali di Antropologia del mondo antico’ n. 2, Edizioni ETS, Pisa, 2004, 308 pp. , Kernos 19 (2006) 306-308.
  15. C. Bonnet, Le "grand atelier de la science". Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft. Héritages et émancipations. Des études universitaires à la fin de la première guerre mondiale (1888-1923), 2 vol. Etudes de Philologie, d'Archéologie et d' Histoire Anciennes XLIII. Institut Historique Belge de Rome, Brussel/Roma2005.I: 419 p.; II: 295 p., Museum Helveticum 63 (2006), 241.
  16. J. Rüpke, Römische Priester in der Antike. Ein biographisches Lexikon, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2007, 256p., Museum Helveticum 65 (2008), 256-257.
  17. Engels, David :Das römische Vorzeichenwesen (753-27 v. Chr.). Quellen, Terminologie, Kommentar, historische Entwicklung. Potsdamer Altertumswissenschaftlicher Beiträge 22. Franz Steiner, Stuttgart 2007, 877 p., 98 euro. Museum Helveticum 65 (2008), 256-257.
  18. C. Bonnet, S. Ribichini, D. Steurnagel (éd.), Religioni in contatto nel Mediterraneo antico. Modalità di diffusione e processi d’interferenza. Atti del 3° colloquio su “le religioni orientali nel mondo greco e romano”, Loveno di Menaggio (Como) 26-28 Maggio 2006, coll. Mediterranea. Quaderni annuali dell’istituto di studi sulle civiltà italiche e del Mediterraneo antico del Consiglio delle ricerche, 4, 2007, Pisa, Roma, Fabrizio Serra editore, 2008. Numen 56 (2009), 585-590.
  19. A. Bendlin, J. Rüpke, Römische Religion in historischen Wandel. Diskursentwicklung von Plautus bis Ovid, Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 17, Franz Steiner Verlag, 2009, Asdiwal 4 (2009), 132-134.
  20. P. Arena, Feste e rituali a Roma. Il principe incontra il popolo nel Circo Massimo, Edipiglia, Bari, 2010, à paraître. 
  21. W. van Andringa, Quotidien des dieux et des hommes. La vie religieuse dans les cités du Vésuve à l’époque romaine, Ecole Française de Rome (Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 337), Roma, 2009, dans Atheneum, 100 (2012), 798-9.
  22. J. Scheid, Rito e religione dei Romani, Sestante edizioni, 2009, Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 2012, p. 213-214
  23. Georgoudi, Stella/Koch Piettre, Renée/Schmidt, Francis: La Raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne. Religions in the Graeco-Roman World, Volume 174. Brill, Leiden/Boston 2012. XVIII, 626 S. € 177.– à paraître dans Museum Helveticum 2012.
  24. Giorgio Ferri, Tutela urbis. Il significato e la concezione della divinità tutelare cittadina nella religione romana, Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 32, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2010, à paraître dans Tyche 2012.
  25. Gianluca De Sanctis, La religione a Roma. Luoghi, culti, sacerdoti, dèi, Carocci, Roma 2012, Studi e materiali di Storia delle Religioni, 2015, 797-799.