logo histoire de l'art imprimable
logo histoire de l'art
Michiel van Musscher (Rotterdam, 1645 – Amsterdam, 1705), Portrait de François Le Fort, 1698
En savoir plus sur cette image

Enseignement

L’histoire de l’art étudie les témoignages visuels de la créativité humaine de tous les temps et en tous les lieux. Pour des raisons d’accès aux sources et de compétences, l’unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève se concentre principalement sur l’art occidental de la fin de l’Antiquité à nos jours. L’étude concerne à la fois la production des objets, leur conservation et leurs usages, ainsi que leur interprétation et les idées qui leur ont été et leur sont associées. Notre programme accorde une attention particulière à l’existence matérielle des œuvres d’art et à leurs rapports au contexte, tant social que spatial. Nous encourageons par conséquent l’examen direct des originaux, en tirant parti du riche patrimoine conservé dans la région genevoise et de collaborations établies avec ses institutions.

Le Baccalauréat Universitaire (BA)

Au cours du Baccalauréat Universitaire (BA), les étudiant-e-s sont d’abord initié-e-s aux instruments et méthodes de travail de l’histoire de l’art, aux grandes lignes de l’histoire de la discipline et des diverses techniques artistiques. Ils/elles reçoivent par ailleurs sous forme de cours magistraux une introduction aux trois champs chronologiques étudiés (Moyen-Âge, période moderne et période contemporaine), y compris pour l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Des séminaires abordent de manière plus approfondie des problèmes spécifiques et requièrent l’apport des participant-e-s sous forme de lectures, discussions, exposés oraux et travaux écrits. Les domaines déjà mentionnés sont ici complétés par l’histoire de la photographie et de l’art asiatique. Un module est consacré à la prise de connaissance directe des œuvres et monuments, à Genève et lors d’un voyage consacré à l’étude d’un territoire culturel. Un module libre peut être choisi à l’intérieur de l’unité ou à l’extérieur, au sein de la Faculté des Lettres (par exemple en archéologie classique, en histoire, en langues et littératures, en esthétique, etc.), dans d’autres facultés (droit de l’art, sociologie, etc.), ainsi que dans d’autres institutions (Ecole supérieure des beaux-arts, Haute école d’arts appliqués, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, etc.) ; il peut également consister en un stage, à définir en accord avec un-e enseignant-e. Ce cycle d’études se conclut par la rédaction d’un article analogue à ceux publiés dans les revues scientifiques, préparé et rédigé sous la direction de l’un des membres du corps enseignant.

La Maîtrise Universitaire (MA)

Pour la Maîtrise Universitaire (MA), les étudiant-e-s choisissent un champ de spécialisation (Moyen-Âge, période moderne, période contemporaine, histoire de l'architecture ou art asiatique) dans lequel ils prennent au moins deux modules puis rédigent un mémoire sous la direction de l’enseignant-e concerné-e. Un module, à la fois théorique et pratique, est consacré à l’étude des classiques de la discipline et de ses enjeux méthodologiques. Un forum d’exposés et de discussions permet d’ouvrir l’horizon des connaissances et de se familiariser avec l’actualité de la recherche et les débats qui l’animent. Des séminaires avancés abordent des questions spécialisées et mettent la méthodologie à l’épreuve, en vue de la contribution personnelle à la recherche que représente le mémoire de maîtrise. Un voyage d’étude préparé en commun fournit l’occasion de situer un ensemble d’œuvres et de monuments dans son contexte géographique et culturel. L’étudiant-e a par ailleurs la possibilité de choisir trois des dix modules en dehors du programme d’enseignement de l’unité d’histoire de l’art. Ce choix est arrêté en accord avec l’enseignant responsable du champ de spécialisation. Il peut tirer parti de l’offre de la Faculté, d’autres facultés de l’Université de Genève, d’autres universités, hautes écoles et institutions (voir les suggestions déjà proposées pour le BA).

Les étudiants ont, en outre, la possibilité d'obtenir une maîtrise universitaire en études muséales des Facultés des lettres et sciences humaines des Universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne. Cette formation est élaborée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses (AMS).

Muséologie des Beaux-Arts et Conservation du Patrimoine (MAS)

Les Universités de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel mettent en place, dès le mois de septembre 2009, et sous réserve de l’approbation définitive du règlement et du plan d’études par les rectorats concernés, un Master of Advanced Studies (MAS) en Muséologie des Beaux-Arts et Conservation du Patrimoine.

Débouchés

A l’issue du BA, l’étudiant-e aura acquis des compétences larges (pensée analytique et critique, expression orale et écrite, et, plus spécifiquement, capacité à décoder et expliquer les images) qui peuvent trouver emploi dans de nombreux domaines culturels et médiatiques. Il est par ailleurs habilité à poursuivre ses études au niveau du MA. Le MA forme des historien-ne-s de l’art prêts à devenir les acteurs d’un monde professionnel exigeant et en constante transformation. Celui-ci comprend la recherche, l’enseignement aux niveaux secondaire et universitaire, l’inventaire et la conservation du patrimoine, les musées et centres d’art, l’organisation d’expositions, le marché de l’art, l’édition et la médiation culturelle.