« Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? »

3591_p3_1604373 copie.jpg

« Allers-retours : quels rapports entre musique populaire et musique savante ? » est un colloque international organisé par l’Unité de musicologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève.

Le projet est né d’une idée de base : déclencher un nouveau débat autour d’une thématique très importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique, à savoir le rapport entre musiques « savantes » et « populaires », qui peut être défini comme un « aller-retour » continu entre ces deux mondes.

Ces trois jours de colloque permettront la rencontre de musicologues, ethnomusicologues et musiciens autour d’un fil rouge propre à chaque jour. Le but est de proposer et de faire dialoguer des points de vue les plus différents, qui seront apportés par des spécialistes européens (Italie, France, Suisse, Espagne), et de construire un lien didactique entre apports théorique et pratique.

Il s’agit d’un colloque très particulier, dont une grande partie sera consacrée à la mise en pratique des apports théoriques: quatre masterclasses pour les étudiants de l’Université et de la Haute école de musique seront organisées parallèlement aux conférences. À la fin des masterclasses les étudiants auront l'occasion de se produire en concert avec les spécialistes.

Le point d’orgue du colloque sera le concert final avec l’Orchestre multiethnique de la Haute école de musique de Genève, qui constituera aussi un moment important de réflexion autour des thématiques liées à l’immigration.

Programme complet.pdf

Masterclass de chant et piano.pdf     Masterclass de chant traditionnel.pdf     Masterclass de danse.pdf   Masterclass de percussions.pdf

Affiche.jpg

 

Les concerts :

Affiche Sur les traces des sons.jpg

Affiche La barca.jpg

Affiche Canti della terra.jpg

Affiche Duo Valla-Scurati.jpg

Affiche Lampedusa.jpg

25 mars 2017

Actualités

top