Projets de recherche

Peindre en France à la Renaissance

Projet Université de Genève - Fondation de Famille Sandoz - Fonds national suisse pour la recherche scientifique - Fonds privés (Jean Bonna) 

 

Prof. Frédéric Elsig Directeur du projet
Carmen Decu Teodorescu Chercheuse associée (2019-2024) / Chercheuse FNS (décembre 2018-décembre 2019) / Post-doctorante UNIGE-FNS (décembre 2015-décembre 2018)
Simone Bonicatto Doctorant UNIGE-FNS (décembre 2019-décembre 2023)
Alix Buisseret Doctorante UNIGE-FNS (décembre 2019-décembre 2023)
Mireia Castaño Doctorante UNIGE-FNS (décembre 2017-décembre 2020). Thèse soutenue en 2021 
Constantin Favre Doctorant UNIGE-FNS (décembre 2019-décembre 2022). Thèse soutenue en 2022
Camille Larraz Doctorante UNIGE-FNS (décembre 2018-décembre 2021). Thèse soutenue en 2021
Marie Mazzone Assistante (2020-2025)
Rafaël Villa Assistant (2018-2024). Thèse soutenue en 2024

 

coloque 30 ans peindre.PNG

L'ambition du projet Peindre en France à la Renaissance est de proposer une remise en question de la vision communément admise de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles. Créé en 2010 et fondé sur le connoisseurship, le projet vise à reconstruire la dynamique des échanges artistiques entre les principaux foyers de production, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier de peintre et en accordant une attention particulière aux réseaux entrecroisés des commanditaires. Sur le plan théorique, il cherche à mieux comprendre les mécanismes propres à la circulation des modèles, des œuvres et des artistes. Soutenu par la Fondation de Famille Sandoz dès 2010, par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de 2015 à 2023 et par Jean Bonna de 2019 à 2023, le programme a acquis une visibilité internationale, en ouvrant nombre de pistes nouvelles et en redécouvrant des pans entiers de la Renaissance française.

Le projet Peindre en France à la Renaissance, a généré trois séries éditoriales publiées chez Silvana (Milan). Consacrée à la géographie artistique, la première a produit douze volumes collectifs : les deux premiers (Les courants artistiques au temps de Louis XII et François I, 2011 ; Fontainebleau et son rayonnement, 2012) ont fixé le cadre méthodologique ; le troisième, qui inaugure une série sur les foyers artistiques, est consacré à Lyon (Peindre à Lyon au XVIe siècle, 2014) ; le quatrième, à Troyes (Peindre à Troyes au XVIe siècle, 2015); le cinquième, à Dijon (Peindre à Dijon au XVIe siècle, 2016) ; le sixième, à Rouen (Peindre à Rouen au XVIe siècle, 2017), le septième, à Bourges (Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, 2018), le huitième à Avignon (Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, 2019) ; le neuvième à Toulouse (Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, 2020) ; le dixième à Amiens et Beauvais (Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, 2021) ; le onzième, à Angers et Tours (Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, 2022) ; le douzième, à Paris (Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, 2024). Intitulée Les Ressuscités de l’histoire de l’art, la deuxième série comprend des monographies d’artistes reconstitués par le connoisseurship : Grégoire Guérard (2017), Antoine de Lonhy (2018), les Changenet (2020), le Maître du Roman de la Rose de Vienne (2021), Simon de Châlons (2022), Georges Trubert (2023). La troisième série se focalise sur des œuvres méconnues : les portraits du Maître de Dinteville (2023). Tout le programme se fonde sur une histoire patrimoniale de l’art, théorisée dans l’essai Connoisseurship et Histoire de l’art. Considérations méthodologiques sur la peinture des XVe et XVIe siècles (Genève, Droz, 2019).

 

peindre_en_france_renaissance_1.jpg

peindre_en_france_renaissance_2.jpg

peindre_a_lyon.jpg

peindre_a_troyes.jpg

peindre_a_dijon.jpg

peindre_a_rouen.jpg

peindre_a_bourges.jpg

peindre_a_avignon.jpg

peindre_a_toulouse.jpg

peindre_a_amiens_et_beauvais.jpg

peindre_a_angers_et_tours.jpg

peindre_a_paris.jpg

gregoire_guerard.jpg

antoine_de_lonhy.jpg

les_changenet.jpg

maitre_du_roman.jpg

simon_de_chalons.jpg

georges_trubert.jpg

portraits_maitre_dinteville.jpg

connoisseurship_elsig.jpg

Diffusion

Publications

2014

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur le maitre JG », dans Peindre à Lyon au XVIe siècle, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 57-65.

2016

  • Carmen Decu Teodorescu, « La Crucifixion de la Chambre des Comptes et son peintre », dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 46-57.

  • Carmen Decu Teodorescu, « Une œuvre dijonnaise retrouvée : la Crucifixion du Parlement de Bourgogne », dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 58-75.

  • Carmen Decu Teodorescu et Frédéric Elsig, « Une proposition pour Jean Changenet », dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, éd. F. Elsig,Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 76-93.

  • Frédéric Elsig, « Un volet de Jacquelin de Montluçon retrouvé », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 78, p. 23-29.

  • Frédéric Elsig, « Une Crucifixion troyenne du XVIe siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 78, 2016, p. 363-370.

  • Frédéric Elsig, « La mise au tombeau du Maitre de Commarin (Jean Dorrain ?), Bulletin des musées de Dijon, 14, 2016, p. 60-61.

  • Frédéric Elsig, « Un peintre et sa clientèle : le Maitre de Commarin (Jean I Dorrain ?), dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 172-185.

  • Frédéric Elsig, « Le Maitre de Dinteville et le vitrail », dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 2014-213.

2017

  • Carmen Decu Teodorescu, « La peinture de chevalet à Rouen au XVIe siècle : la fatalité d'une inconnue? », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 21-35.

  • Carmen Decu Teodorescu, « La Crucifixion du Palais de justice : quelques remarques stylistiques », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 89-99.

  • Carmen Decu Teodorescu, « Un courant vernaculaire : deux peintres rouennais des années 1520 », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana, 2017, p. 143-149.

  • Frédéric Elsig, « La persistance des traditions locales : le cas de Gauthier de Campes », dans François Ier et les Pays-Bas (catalogue de l’exposition Paris, musée du Louvre), éd. C. Scailliérez, Paris, 2017, p. 14-30.

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur Arnoult de Nimègue et Gauthier de Campes », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 121-132.

  • Frédéric Elsig, Grégoire Guérard, Milan, Silvana Editoriale, 2017.

  • Camille Larraz, « Le portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges : une œuvre du Maître de Dinteville ? », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 79, 2017, 3, p. 619-624.

  • Rafaël Villa, « Les œuvres rouennaises de Jean et d’Engrand Le Prince. Approche historiographique et perspectives de recherches », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 161-181 (avec Michel Hérold).

  • Rafaël Villa, « Un vitrail des Le Prince à New York », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 183-193.

  • Rafäel Villa, « Jean Poyer et la fortune du Pérugin en France », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 79, 2017, 3, p. 505-527.

2018

  • Mireia Castaño, « Le Maître du Roman de la Rose de Vienne et sa clientèle à Bourges », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 48-57.

  • Mireia Castaño, « Le pontifical d’Amédée de Talaru et les débuts de Jean Bapteur », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 80, 2018, 2, p. 353-362.

  • Carmen Decu Teodorescu, « Le journal de Jean Dauvet et son intérêt pour la peinture à Bourges », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 72-89.

  • Carmen Decu Teodorescu et Frédéric Elsig, « La peinture à Langres à la Renaissance », dans Langres à la Renaissance (catalogue de l'exposition, Langres, musée d'Art et d'Histoire, 19 mai-7 octobre 2018), éd. O. Caumont, Paris, 2018.

  • Frédéric Elsig, « Jacquelin de Montluçon : enlumineur, peintre et verrier », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 143-155.

  • Frédéric Elsig, Antoine de Lonhy, Milan, Silvana Editoriale, 2018

  • Constantin Favre, « Le Triomphe de la Mort du musée du Berry », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 174-177.

  • Marie Mazzone, « Le Maître du Romuléon : Philibert Colombe ? », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 114-125.

  • Marie Mazzone, « Remarques sur le Maître de Monypenny », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 80, 2018, 1.

  • Rafaël Villa, « Le chantier du château de Meillant et ses vitraux », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 178-187.

  • Rafaël Villa, « Jean Lécuyer : bilan historiographique et nouvelles observations », dans Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 188-203.

2019

  • Frédéric Elsig, Connoisseurship et histoire de l'art, Genève, Droz, 2019.

  • Mireia Castaño, « Deux peintres avignonnais à Saint-Antoine-l’Abbaye : Robin Favier et Jacques Iverny », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 51-57.

  • Mireia Castaño, « Deux peintres néerlandais autour de Barthélemy d’Eyck », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 65-75.

  • Mireia Castaño, « Le Maître de Gaste : enluminure et broderie à Lyon au XVe siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 81, 2019, 1, p. 65-79.

  • Mireia Castaño, « Frédéric Elsig, Antoine de Lonhy », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 81, 2019, 1, p. 231-234.

  • Carmen Decu Teodorescu « L'Adoration des Mages de Carpentras et l'atelier Changenet », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 131-141.

  • Frédéric Elsig, « Remarques stylistiques sur le Maître des Trois prophètes », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 143-149.

  • Constantin Favre, « Enguerrand Quarton et Pierre Villate », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 97-107.

  • Camille Larraz, « Nicolas Froment : de la Picardie à la Provence », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 109-115.

  • Camille Larraz, « Deux propositions pour Simon de Châlons », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 199-209.

  • Camille Larraz, « Un portrait de Giovanni Caracca retrouvé », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 81, 2019, 2, p.341-344.

  • Camille Larraz, « Nicolas Froment : de la Picardie à la Provence », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2019, p. 109-115.

  • Rafaël Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange : nouvelles propositions », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Milan, Silvana Editoriale, 2019, p. 225-237.

2020

  • Mireia Castaño, « Un manuscrit genevois inconnu : le missel de Jean de Montchenu », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 82, 2020, 3, p. 541-547.

  • Mireia Castaño, « Un somptueux missel toulousain enluminé par Antoine de Lonhy », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 69-79.

  • Carmen Decu Teodorescu, "Une enluminure de Geoffroy Dumonstier sur un dessin de Jean Cousin", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXII-2, 2020, p. 345-356 (avec Dominique Cordellier)

  • Carmen Decu Teodorescu et Frédéric Elsig, Les Changenet, Cinisello Balsamo, 2020.

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur la Crucifixion du Parlement », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 83-87.

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur la Descente de la Croix du musée des Augustins », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 128-131.

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur le Maître de Philippe de Lévis », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 185-195.

  • Frédéric Elsig, « Deux volets de 1515 et une piste parisienne », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 82, 2020, 2, p. 243-257.

  • Constantin Favre, « Guiraut Salas et le Maître du missel de Béziers », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2020, p. 61–69.

  • Camille Larraz, « Le Livre des secrets et la diffusion artistique en Languedoc au XVIe siècle », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, dir. F.Elsig, Cinisello Balsamo, 2020, p. 213-221.

  • Rafaël Villa, « Léonard Lachieze et l’enluminure poitevine », dans Peindre à Toulouse aux XVe- XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2020, p. 111-125.

2021

  • Simone Bonicatto, « Les volets de Jean Mourette : un écho bellifontain à Abbeville», dans  Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2021, p. 257-263.

  • Mireia Castaño, « Un manuscrit du Romuleon latin autour d’Enguerrand Quarton et Barthélemy d’Eyck», Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 83, 2021, 3, p. 471-482.

  • Mireia Castaño, « Simone Baiocco and Vittorio Natale, Il Rinascimento europeo di Antoine de Lonhy», The Burlington Magazine, 163, December, 2021, p. 1059-1061.

  • Frédéric Elsig, « Dynastie des Marmion et Amiens : quelques observations », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2021, p. 75-81.

  • Frédéric Elsig, « Remarques sur trois panneaux amiénois dans les années 1430 », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2021, p. 37-41.

  • Frédéric Elsig, « Antoine de Lonhy prima del 1462 », dans Il Rinascimento europeo di Antoine de Lonhy, éd. S. Baiocco et V. Natale, Gênes, Sagep, 2021, p. 44-49.

  • Constantin Favre, « Le Maître d’Antoine Clabault et la peinture à Amiens autour de 1500 », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2021, p. 83-93.

  • Constantin Favre, « Propositions pour l’enluminure amiénoise de la première moitié du XVe siècle », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2021, p. 25-35.

  • Constantin Favre, « Un cas de manipulation marchande : le Portrait d’homme au chaperon vert », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2021 (83), 1, p. 7-12.

  • Camille Larraz, « François de Valence : un peintre itinérant à Abbeville », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 263-271.

  • Camille Larraz, « Nicolas Froment et la peinture à Abbeville », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 115-127.

  • Camille Larraz, « Un peintre à Abbeville au début du XVIe siècle : Le Maître de la Vierge au froment (Jehan Ricquier ?) », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 129-139.

  • Camille Larraz et Rafaël Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange, portraitistes de la vallée du Rhône », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXXIII, 2021, 1, p. 125-147.

  • Camille Larraz et Rafaël Villa, « Les Puys d’Amiens de 1546, 1547 et 1548 », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 241-255.

  • Rafaël Villa, « Les ateliers Le Prince, méthode de recherche et premiers résultats », Revue de l’Art, 214/2021-4, p. 70-83.

  • Rafaël Villa, « La dynastie Le Prince de Beauvais : œuvres de référence et nouvelles propositions », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe et XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 205-227.

  • Rafaël Villa, « La peinture à Beauvais dans les années 1520 : quelques pistes de recherche », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe et XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 185- 203.

  • Rafaël Villa, « Le Maître d’Amiens et la diffusion du maniérisme anversois », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe et XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 167-183.

  • Rafaël Villa, « Quelques fragments de la peinture sur verre du Beauvaisis au début du XVIe siècle », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe et XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 141-157.

  • Rafaël Villa, « Vitraux bellifontains du Beauvais, le Maître de l’Adoration d’Espaubourg », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe et XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 229- 239.

2022

  • Simone Bonicatto, « Remarques sur les peintures du château d’Oiron», dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 315-319.

  • Alix Buisseret, « Observations sur le Maître de Jouvenel », dans Peindre à Angers et à Tours aux XVe-XVIe siècles, ed. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 79-83.

  • Mireia Castaño, « Astrologie et enluminure à Lyon en 1448 », Rivista di Storia della Miniatura, 26, 2022, p. 209-211.

  • Mireia Castaño, « ‘Aux confins de la Savoie et du Lyonnais’. Un Livre du roi Modus et de la reine Racio du Maître du Prince de Piémont », Rivista di Storia della Miniatura, 26, 2022, p. 135-147.

  • Mireia Castaño, « Un parement d’autel brodé et le Maître de Rohan à Angers », dans Peindre à Angers et à Tours aux XVe et XVIe siècles, ed. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 40-51.

  • Carmen Decu Teodorescu, « Propositions pour la Touraine : un épiloque au dossier des Ypres », », dans Peindre à Angers et à Tours aux XVe-XVIe siècles, ed. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 133-143.

  • Carmen Decu Teodorescu, « Trois peintres de Cour : Conrad de Vulcop, Jacob de Littemont, Jean Fouquet », dans Peindre à Angers et à Tours aux XVe-XVIe siècles, ed. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 85-99.

  • Constantin Favre, « Barthélmey d’Eyck à Angers en 1462 », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 65-77.

  • Constantin Favre, « Remarques sur le bréviaire découpé de Saint-Julien de Tours », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cisinello Balsamo, 2022, p. 117-121.

  • Camille Larraz, « Gilbert II Vandellant et la peinture à Angers au XVIe siècle », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 291-305.

  • Camille Larraz, « La réception tardive de l’art bellifontain dans le Comtat Venaissin : le cas du graveur Jean Bœuf (XVIe-XVIIe siècles) », Nouvelles de l’estampe, automne 2022.

  • Marie Mazzone, « Entre Bourges et Tours : le second Maître du Boèce Lallemant», dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 211-223.

  • Rafaël Villa, « Quelques observations sur les débuts de Jean Poyer et les modèles italiens de l’enluminure tourangelle », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 191-209.

  • Rafaël Villa, « Les débuts de Jean Lécuyer et la vallée de la Loire », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 250-265.

2023

  • Alix Buisseret et Constantin Favre, « Proposition pour la jeunesse d’Antoine de Lonhy », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2023 (88), 1, p. 33-42.

  • Mireia Castaño, « Quelques réflexions sur les rapports entre enluminure et broderie en France au XVe siècle», in Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les autres arts, ed. M. Tomasi, Rome, Viella Editoriale, 2023, p. 59-76.

  • Constantin Favre, Georges Trubert, Cinisello Balsamo, 2023.

  • Camille Larraz, « L’atelier de Corneille de Lyon : Jean Brotin, une hypothèse pour le Maître de 1561 », Revue des Musées France, 2023, 4, p. 38-45.

  • Camille Larraz, « Un panneau du Maître de Commarin au Louvre », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXXV, 2023, 3, p. 681-690.

2024

  • Alix Buisseret, « Le Maître de Jean Rolin : nouvelles propositions », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 25-35.

  • Carmen Decu Teodorescu, « La Cène de Troyes, une eouvre à destination parisienne ? », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 133-145.

  • Frédéric Elsig, « Jean I Cousin et les Chartreux », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 301-305.

  • Frédéric Elsig (dir.), Jacquelin de Montluçon. A painter in Bourges and Chambéry in the Late Middle Ages, Florence, 2024.

  • Frédéric Elsig, « Avignon around 1500 : the workshop of Jean Changenet », The Burlington Magazine, 166, January 2024, p. 44-53.

  • Constantin Favre, « De Troyes à Paris : le Maître des Heures Glazier (Perrin II Trubert ?) », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 37-47.

  • Camille Larraz, « François Quesnel portraitiste : état de la recherche et nouvelles propositions », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 349 -361.

  • Camille Larraz, « Vien voir Nature avec Jean de Paris » : nouvelles propositions pour Jean Perréal et le portrait parisien vers 1500-1515 », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 113-125.

  • Marie Mazzone, « Le Maître d’Etienne Poncher et l’enluminure parisienne autour de 1500 », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 49-63.

  • Rafaël Villa, « Des vitraux de Jean et Richard Le Vieil à Paris », dans Peindre à Paris aux XVe- XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 147-163.

  • Rafaël Villa, « Les ateliers Le Prince de Beauvais et la peinture sur verre parisienne », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 165-181.

  • Rafaël Villa, « Propositions pour Jean Chastellain et le vitrail parisien », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 183-201.

  • Rafaël Villa, « Quelques pièces "ypresques" pour l’art parisien de la fin du XVe siècle », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 103-111.

  • Rafaël Villa, « Remarques sur le vitrail parisien du milieu du XVIe siècle », dans Peindre à Paris aux XVe- XVIe siècles, dir. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2024, p. 303-317.

À paraître

  • Camille Larraz, « Contrôle et confiance : la figure du peintre sur les chantiers provençaux de la fin du Moyen Âge », dans Jornadas Internacionais de Idade Média : Construir e reconstruir na Europa urbana Medieval (Castelo de Vive, 6-8 octobre 2022), (à paraître).

  • Camille Larraz, « Légitimer la légation avignonnaise : héraldique et politique de l’Altera Roma (XVIe-XVIIe siècles) », dans Héraldique & Papauté II, dir. Y. Loskoutoff, (à paraître).

  • Camille Larraz, « Nicolas et Jean de Hoey : nouvelles propositions et perspectives de recherche », dans France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’artActes de colloque (Paris, INHA, 25-26 mai 2021), dir. C. Scailliérez, (à paraître).

    Camille Larraz et Rafaël Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange : répliques et copies », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2024 (à paraître).